Mes bien chers Frères,
Nous avançons dans notre connaissance de l’Église et dans le service de Dieu. Que le Christ demande-t-il à son Église d’accomplir sur la terre ? Et donc à nous…
Je fais référence au cours du sermon au Guide du Chevalier de Mgr Lefebvre. Je vous en conseille vivement la lecture. Le Guide du Chevalier.
Résumé du sermon
Introduction
L’homme a été créé pour honorer, louer et servir Dieu, notre Seigneur, et, par ce moyen, sauver son âme.
Pourquoi définir l’activité de l’Église à partir de ce que Dieu demande au chrétien ?
Parce que ce n’est que dans l’Église que le chrétien peut accomplir ce que Dieu lui a demandé.
Parce que la raison d’être de toute société est de mener ses membres à leur fin, fin qui est propre à chacun et commune à tous.
Honorer : la vertu
Que Dieu soit fier de ses enfants. La vertu.
Ne pas inverser : on a trop tendance à croire que la vertu est un préalable pour bien faire quelque chose. Par exemple qu’il faut être vertueux pour bien exercer son métier. Mais c’est l’inverse : on exerce un métier pour être vertueux.
Ou encore qu’il faut être vertueux pour manger raisonnablement. C’est l’inverse : on prend la nourriture pour servir Dieu, c’est-à-dire pour être vertueux. « Bénissez Seigneur, la nourriture que je vais prendre afin de vous mieux servir. »
Comparer avec un monastère qui est une Église en réduction. Le père abbé choisit l’activité de ses moines en fonction de la vertu qu’ils pourront y déployer.
Conclusion
On se pose souvent la question de ce que nous devons faire dans la situation dramatique de l’Église et de la société. Eh bien, ce que nous venons d’exposer.
Faire un examen de conscience par les vertus.
Le carême