Sermons sur l’Église
21. La mission confiée par le Christ à la hiérarchie 2. Baptisez-les, la Croix, la messe

Mes bien chers Frères,

Suite d’une doctrine qui a été profondément subvertie mais, comme elle est très simple, il n’est pas difficile d’y revenir.

Elle engage toute notre vie chrétienne, tout notre être, c’est dire son importance.

Notre Dame de la sainte messe, priez pour nous !

Télécharger

Résumé du sermon

Rappel de la thèse : c’est à l’Église que le Christ a remis ses trésors et, pour cela il les a confiés aux apôtres et à leurs successeurs.

Il est très facile de le constater en ce qui concerne la sanctification.

La messe, c’est la croix confiée à l’Église

Comme il avait aimé les siens, il les aima jusqu’à la fin.

« À chaque fois que nous célébrons le mémorial de cette victime, l’œuvre de notre rédemption s’accomplit. » Secrète 9e dimanche après la Pentecôte.

« Dieu qui sous ce Sacrement admirable nous avez laissé le mémorial de votre Passion, accordez-nous de vénérer les saints mystères de votre Corps et de votre Sang de façon à sentir profondément en nous le fruit de votre Rédemption. » Oraison du Saint Sacrement.

« Qui, écartant les symboles des bêtes immolées, nous a confié le sacrifice de sa chair et de son sang pour qu’en tout lieu soit faite à votre gloire l’offrande pure qui seule vous agrée. C’est ainsi qu’en ce mystère d’insondable sagesse et d’immense charité, ce qu’une fois il accomplit sur la croix, il ne cesse pas de l’opérer d’une manière admirable, étant lui-même celui qui offre et celui qui est offert. Et nous, qui lui sommes associés dans l’unité d’une même offrande, il nous convie à ce festin sacré où il se fait lui-même notre aliment, où se renouvelle le mémorial de sa passion, où l’âme se remplit de grâce et où nous est donné le gage de la gloire future. » Préface du Saint Sacrement.

Participation des fidèles à la Croix par la messe

Les fidèles participent vraiment au sacrifice de Jésus sur la Croix.

Par le caractère du baptême. Par la communion.

Tous les sacrements ont pour fin cette participation.

Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, soyez posés sur lui pour former une maison spirituelle, et un sacerdoce saint, qui offre des sacrifices (hosties) spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ… vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ;  1 Pierre 2

Trésor confié à la hiérarchie de l’Église

Tout d’abord par le pouvoir d’ordre. Il est manifeste que la hiérarchie a une fonction instrumentale, puisque le prêtre consacre in persona Christi, il prête sa parole à Jésus-Christ : « Ceci est MON corps… »

Puis par le pouvoir dit de juridiction qui revient en premier aux évêques et qu’ils exercent en envoyant des prêtres à tous leurs fidèles.

La fonction du pape est, là aussi, un principe d’unité.
La liturgie romaine sert de modèle et de référence, elle est même adoptée par tous les diocèses de rite latin.
Lorsque la diversité des rites tend à rompre l’unité, le pape saint Pie V restaure l’unité par la liturgie romaine.

Le pape n’est que l’intendant de la liturgie. Des théologiens affirment que le pape se rend schismatique s’il bouleverse la liturgie, à plus forte raison s’il la rend favorable à l’hérésie. C’est pourquoi les traditionalistes n’ont pas hésité en ce domaine à s’écarter des papes depuis Paul VI.

Conclusion

L’exemple de la Très Sainte Vierge

Être nous-mêmes conscients de ce que nous devons participer activement au saint sacrifice en offrant Jésus-Christ et en nous offrant avec lui.