Sermons sur l’Église
18. Édifier la Chrétienté

Mes bien chers Frères,

Honorer, louer, servir Dieu. Dans ce sermon et le suivant : servir Dieu en édifiant la Chrétienté.

Quelques conseils de lecture : Dom Chautard, L’âme de tout apostolat et L’histoire sécrète de la Congrégation de Lyon par Antoine Lestra

Bienheureux Charlemagne, priez pour nous !

Télécharger

Résumé de ce sermon (et du prochain sermon)
Mgr Lefebvre

Résumé du sermon

Honorer, louer, servir Dieu. 3e sermon : servir Dieu.

Que votre règne arrive sur la terre comme au Ciel.

L’Église est missionnaire

La source de la mission : la fécondité de la Croix, par la messe

La mission concerne les hommes, mais elle est divine dans son origine, dans sa nature, dans ses moyens, dans son but, dans ses succès et ses échecs.

Lire Dom Chautard, L’âme de tout apostolat.

L’objet premier de la mission : faire la chrétienté à partir de la société civile

S’il n’y avait pas eu le péché, la société civile aurait été élevée au niveau de l’Église. Comme le mariage naturel a été élevé à la dignité de sacrement, la société aurait été élevée à la dignité du corps mystique.

Désormais, cette unité doit être retrouvée pour constituer la chrétienté.

On ne peut se passer de l’étude de l’histoire pour connaître ce que Dieu a voulu pour la société humaine.

Lettre du pape Gélase : auctoritas des pontifes et potestas des rois. Cette autorité qui vient de Dieu se transmet par l’Église aux rois, aux pères de famille, et à tous les chrétiens pour exercer une œuvre dans la société.

Amitié entre les chefs politiques et le clergé. Saint Rémi conseille sainte Clotilde, influence Clovis. Les évêques confient des responsabilités religieuses aux rois (ou aux comtes) ; les rois mérovingiens confient des responsabilités politiques aux évêques. Charlemagne, saint Louis. Sous tout l’Ancien Régime, la paroisse ne se distingue pas de ce que nous appelons aujourd’hui la commune.


Prochain sermon

Objet second de la mission : ramener les pécheurs au pied de la croix,  à la foi et à la charité du Christ, c’est-à-dire les ramener à l’Église

La mission près des pécheurs, des païens, des idolâtres.

La différence entre l’apostolat chrétien et l’apostolat moderne : celui-ci s’éloigne de la croix pour aller vers les gens, le premier attire les pécheurs à la Croix : « Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tout à moi », dit Notre Seigneur Jésus-Christ.

Conséquences

Tout dans l’Église doit être vu et fait pour le bien de toute l’Église, pour le rayonnement de la chrétienté. Les individus, les familles, ne s’épanouissent qu’en se dévouant au bien commun.

La famille forme des apôtres. En premier, elle forme des prêtres ; en second elle forme ceux qui feront rayonner la chrétienté, principalement par les œuvres de miséricorde.

Si l’action catholique de Pie XI est mauvaise, ce n’est pas parce que les laïcs exercent l’apostolat, mais parce que les modernistes leur font prendre la place des prêtres.

Importance des laïcs en période de persécution. Mgr y revenait constamment. Les catéchistes en pays païen, les laïcs sous la Révolution.

Voir L’histoire sécrète de la Congrégation de Lyon

Mgr Lefebvre

Sermon du jubilé. On peut lire des lettres admirables de saint Édouard, roi d’Angleterre, de saint Louis, roi de France, de saint Henri, roi de la Germanie, de sainte Élisabeth de Hongrie et de tous ces saints qui ont été à la tête de nos pays catholiques et qui ont fait la chrétienté.

Quelle foi, alors, en la Sainte Messe ! Saint Louis, roi de France, servait deux messes tous les jours et lorsqu’il voyageait et qu’il entendait la cloche qui sonnait la Consécration, il descendait de cheval, il descendait de son carrosse pour s’agenouiller et communier à la Consécration qui était dite à ce moment-là. Voilà ce qu’était la civilisation catholique. Ah ! nous en sommes bien loin, maintenant, bien loin !

Dernier écrit de Mgr Lefebvre, présentation du premier n° de la Documentation dans l’Église de l’abbé Tam : « Le restaurateur de la chrétienté c’est le prêtre par l’offrande du vrai sacrifice, par la collation des vrais sacrements, par l’enseignement du vrai catéchisme, par son rôle de pasteur vigilant pour le salut des âmes. C’est auprès de ces vrais prêtres fidèles que les chrétiens doivent se regrouper et organiser toute la vie chrétienne. Tout esprit de méfiance envers les prêtres qui méritent la confiance, diminue la solidité et la fermeté de la résistance contre les destructeurs de la foi.