Sermon les œuvres de Dieu ~ 9 Les démons maîtres du monde

Mes bien chers Frères,

Ce sermon est le dernier sur les anges, bons et mauvais. Mais prenez bien conscience qu’il ne suffit pas de connaître les démons pour leur échapper. Il faut lutter contre eux, car l’Écriture Sainte nous dit que la vie est un combat. Qui refuse ce combat se livre d’avance aux démons et se met sur la voie de la perdition.

Télécharger

Je commence par vous donner le chapitre du catéchisme du concile de Trente sur les démons, car on ne peut faire mieux pour enseigner et mettre en garde à la fois. Ensuite vient le résumé de mon sermon.

Catéchisme du concile de Trente
Résumé du sermon

Catéchisme du concile de Trente

« L’Apôtre les appelle princes à cause de l’excellence de leur nature. Par ce côté, ils l’emportent en effet sur l’homme, et sur toutes les autres créatures. Il les nomme aussi puissances, parce qu’ils nous surpassent non seulement par la supériorité de leur nature mais encore par leur réel pouvoir ; puis, maîtres des ténèbres de ce monde, parce qu’ils régissent non pas le monde de la lumière et de la clarté, c’est-à-dire les bons et les justes, mais le monde sombre et obscur, c’est-à-dire ceux qui vivent plongés dans les souillures d’une vie criminelle, aveuglés par leurs passions ténébreuses et sans autre guide que le démon, ce prince des ténèbres ; enfin, esprits de malice, parce qu’il y a une malice de l’esprit, comme il y a une malice de la chair. »

La malice de la chair allume les appétits déréglés des passions, et le désir des voluptés sensibles.

La malice de l’esprit se confond avec les passions et les inclinations dépravées de l’âme, mais qui toutefois appartiennent à sa partie supérieure. Elles sont d’autant plus dangereuses et plus criminelles que la raison et l’esprit sont au-dessus de la nature et des sens. Et comme la malice de Satan a pour but principal de nous priver de l’héritage du ciel, l’Apôtre a ajouté, à cause de cela, qu’ils sont « répandus dans l’air ».

Il n’est que trop aisé de conclure de là que nos ennemis sont forts et redoutables, qu’ils ont une ardeur invincible et sont animés contre nous d’une haine furieuse et inimaginable. Aussi bien ils nous font une guerre sans relâche, sans paix ni trêve possible. Leur audace est incroyable, nous en pouvons juger par cette parole que le Prophète fait dire à Satan :  « Je monterai au ciel. » Au surplus le démon a attaqué nos premiers parents dans le paradis, il a livré combat aux Prophètes, « il a cherché les Apôtres, pour les cribler comme le froment » c’est l’expression même de Notre-Seigneur dans l’Évangile ; il n’a même pas rougi de tenter Jésus-Christ. L’Apôtre S. Pierre a donc bien exprimé ses désirs insatiables et son activité inouïe quand il a dit : « Le démon votre ennemi tourne autour de vous comme un lion rugissant cherchant quelqu’un à dévorer. »

Et Satan n’est pas seul pour attaquer les hommes, c’est en troupe quelquefois que les démons fondent sur chacun de nous. On le vit bien par l’aveu de celui à qui Jésus demanda : quel est ton nom ? et qui répondit : mon nom est légion, c’est-à-dire qu’une multitude de démons tourmentaient ce malheureux.. Et puis, l’Évangile ne dit-il pas d’un autre démon : « qu’il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, qu’ils entrent dans la maison (c’est-à-dire dans l’âme) et qu’ils y habitent » ?

Il n’est pas rare de rencontrer des chrétiens qui, ne sentant pas en eux-mêmes ces attaques du démon, s’imaginent que notre doctrine est fausse. Mais peut-on s’étonner que les démons n’attaquent point des hommes qui se sont volontairement donnés à eux, et dans lesquels on ne trouve ni piété, ni charité, ni aucune vertu digne d’un chrétien ? Ils appartiennent entièrement à Satan. Comment aurait-il besoin de les tenter pour les vaincre, puisque, de leur plein consentement, il règne déjà dans leur cœur.

Mais ceux qui se sont consacrés à Dieu, et qui mènent sur la terre une vie toute céleste, sont plus que tous les autres en butte aux assauts du démon. C’est pour eux qu’il réserve toute sa haine, c’est contre eux qu’à chaque instant il dresse des pièges et des embûches.

L’Histoire Sainte est pleine d’exemples de grands et vertueux personnages qui, même en se tenant sur leurs gardes, ont été victimes de sa rage ou de sa duplicité. Adam, David, Salomon et tant d’autres qu’il serait trop long de citer ont éprouvé la violence de ses attaques et la perfidie de ses ruses, auxquelles ni la prudence ni les forces humaines ne sauraient résister. Qui oserait après cela se croire en sûreté avec ses seules forces ? Demandons donc à Dieu avec foi et pureté de cœur : « qu’Il ne permette pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces, et qu’il nous donne, dans la tentation, le secours de son assistance, afin que nous puissions résister. »

Mais s’il se rencontre des fidèles qui, par faiblesse d’esprit ou par ignorance, sont épouvantés de la puissance des démons, il faut leur persuader de se réfugier dans le port de la prière, quand ils sont agités par les flots de la tentation.

Car Satan, quelles que soient sa puissance, son obstination, et sa haine contre nous ne peut cependant nous tenter et nous tourmenter ni autant ni aussi longtemps qu’il le voudrait. Tout son pouvoir est subordonné à la volonté et au bon plaisir de Dieu. Qui ne connaît l’histoire de Job, que Satan n’eût jamais touché, si le Seigneur ne lui eût dit : « Voilà que Je te livre tout ce qu’il possède. » Mais si au contraire, Dieu n’avait point ajouté : « seulement n’étends pas la main sur lui », Satan l’eût fait périr d’un seul coup avec ses enfants et tous ses biens. Et même Dieu a enchaîné tellement la puissance des démons que, sans sa permission, ils n’auraient pas pu passer dans ces pourceaux, dont il est question dans l’Évangile.

Mais pour mieux faire comprendre le sens et la portée de cette demande, nous avons à expliquer ce que l’on doit entendre par tentation, et par être induit en tentation.

Résumé du sermon

Que sont les démons

Les anges déchus.

Princes : excellence de leur nature. Ils ont conservé la nature angélique avec toute sa supériorité naturelle.
– ils ont conservé la science que Dieu leur avait donnée
– mais ils n’ont jamais eu une connaissance directe des mystères divins
– ils ne connaissent les mystères divins que de l’extérieur
– ils ont une intelligence plus élevée et plus pénétrante que la nôtre
– ils ont une intelligence à la fois spéculative et pratique, c’est-à-dire qu’ils savent mettre les principes en œuvre, et que de toute œuvre ils remontent aux principes. Ils ne cèdent jamais, ils ne font jamais de compromis,

Puissances : le pouvoir de l’esprit sur les corps physiques est considérablement supérieur à celui des corps physiques les uns sur les autres.

Maîtres des ténèbres de ce monde : pour qu’ils ne perdent pas leur utilité, Dieu leur a livré le monde non pour le régir, mais pour y exercer les bons à la lutte, et dominer les mauvais.

Le pouvoir que les démons n’ont pas

Les démons ne peuvent entrer dans notre âme si nous ne leur ouvrons pas la porte.
– ils ne peuvent lire nos pensées
– ils ne peuvent nous mettre des idées dans l’intelligence
– ils ne peuvent entrer malgré nous dans notre volonté et donc ne peuvent violer notre liberté

Le pouvoir que les démons possèdent sur les hommes

Ils peuvent créer des images et des sons, donc des paroles (comme on fait du cinéma). Or, c’est à partir des images que notre raison dégage la pensée et en tire des vérités.
– donc, si la raison domine, les images ne fausseront pas la pensée
– quelquefois, les images sont si puissantes que seule la foi peut montrer qu’elles viennent des démons et qu’elles sont trompeuses.
– les pécheurs, eux, se sont mis volontairement sous la puissance du démon et ces images entrent dans leur raison mauvaise et faussent leur intelligence

À fortiori pour les sons qui peuvent véhiculer des paroles trompeuses.

Le démon est un menteur rusé, le père du mensonge. Mais aussi de la duplicité, du vrai pour dire le faux..

Catéchisme du concile de Trente : « la violence de ses attaques et la perfidie de ses ruses, auxquelles ni la prudence ni les forces humaines ne sauraient résister. »

Exemples : le démon peut montrer des proches en enfer pour nous désespérer, sans que ces proches soient en enfer. Il peut créer de toutes pièces des images impures. Il peut faire de faux miracles pour valider les erreurs qu’il proclame. N. D. de la Salette dit qu’il fera des faux miracles qu’on ne pourra déjouer que par la foi. Exemple de Simon le Magicien.

Le pouvoir des démons sur les pécheurs vient de ce que tout pécheur se livre aux démons. Le pécheur souhaite et aime croire ce que les démons lui disent, il souhaite et aime profiter des images qu’ils lui présentent.

Tous les pécheurs se livrent, mais plus ou moins. Les péchés contre l’esprit livrent totalement le pécheur aux démons. Il faut alors une intervention très spéciale de Dieu pour sortir de tels pécheurs des griffes du démon.

Les bons sont l’objet de l’attaque des démons, qui n’ont pas besoin de tenter les pécheurs. C’est pourquoi tant de bons se rendent compte des tentations démoniaques, tandis que les pécheurs n’en ont souvent pas conscience.

Une tentation spéciale pour les bons : le désespoir.

Remèdes

Les remèdes ne peuvent être que surnaturels. Rappel : Catéchisme du concile de Trente : « la violence de ses attaques et la perfidie de ses ruses, auxquelles ni la prudence ni les forces humaines ne sauraient résister. »

Le principal est la prière, particuliè­rement la prière à la Très Sainte Vierge et au Christ en croix.

Puis les sacrements

Les sacramentaux : le signe de la croix, l’eau bénite, le nom de Jésus, le nom de Marie, etc.

La pénitence et en tout premier le jeûne dit Notre Seigneur. Mais aussi la vertu d’espérance.

Les retraites spirituelles.