Mes bien chers Frères,
Voici la suite et la fin de la magnifique et si délicate histoire de Tobie protégé et guidé par l’archange Raphaël.
Le livre de Tobie, note et texte intégral
Résumé du sermon
Note sur le livre de Tobie et texte intégral
Vous ne trouverez le livre de Tobie que dans les bibles catholiques, car les protestants ne le comptent pas parmi les livres de la Bible, tandis que Dieu nous a révélé, et l’Église nous l’affirme par la voix du concile de Trente, voix infaillible, donc, que ce livre est bien inspiré et fait partie de la révélation divine. Mais comme les protestants rejettent l’enseignement divin à travers la Tradition, il leur est facile de conserver ce qui leur convient et de rejeter le reste. Les modernistes font tout pour affirmer que ce livre n’est pas historique et qu’il est trop beau pour être vrai. Voilà pourquoi je vous donne le texte intégral de ce livre.
Ce livre forme un tout parfaitement coordonné et disposé avec un art admirable. Il est partagé en six sections formant autant de tableaux : Vertus et épreuves de Tobie ; vertus et épreuves de Sara ; voyage du jeune Tobie en Médie ; son mariage avec Sara ; son retour à Ninive et la guérison de son père ; conclusion : manifestation de l’ange Raphaël, dernières années de Tobie.
L’histoire de Tobie nous offre un parfait modèle de la vie domestique et renferme les exemples les plus instructifs et les plus touchants de toutes sortes de vertus, surtout celles de la vie de famille et du mariage.
Mais il nous instruit aussi sur l’importance des anges pour protéger, former et guider les hommes. C’est à ce titre que je le publie ici.
Le livre de Tobie texte intégral en français
Résumé du sermon
Il faut mériter la protection des anges
Nous avons observé la dernière fois comment Tobie père était fidèle à Dieu. Il est d’une justice exemplaire. Par sa droiture, il obtient la liberté d’action en déportation. Il en profite pour secourir les pauvres, enterrer les morts. Dieu l’éprouve, et il perd la vue à l’occasion d’une de ses œuvres de miséricorde. Il fait monter sa prière vers Dieu avec humilité et totale abandon à la volonté de Dieu.
Pendant ce temps, Sara fait également monter sa prière vers Dieu, car chacun des sept maris qu’elle avait épousés étaient morts la nuit même des noces. Elle aussi prie humblement.
« Vers Vous, Seigneur, je tourne mon visage, vers Vous je dirige mes yeux.
Je Vous demande, Seigneur, de me délivrer du lien de cet opprobre, ou de me retirer de dessus la terre.
Vous savez, Seigneur, que je n’ai jamais désiré un mari, et que j’ai conservé mon âme pure de toute concupiscence.
Je ne me suis jamais mêlée avec ceux qui aiment à se divertir, et je n’ai jamais eu aucun commerce avec ceux qui se conduisent avec légèreté.
Si j’ai consenti à recevoir un mari, c’est dans Votre crainte, et non par passion.
Et, ou j’ai été indigne d’eux, ou peut-être n’étaient-ils pas dignes de moi, parce que Vous m’avez peut-être réservée pour un autre époux.
Car Votre conseil n’est pas au pouvoir de l’homme.
Mais quiconque Vous honore est sûr que, si Vous l’éprouvez pendant sa vie, il sera couronné ; si Vous l’affligez, il sera délivré ; et si Vous le châtiez, il aura accès auprès de votre miséricorde.
Car Vous ne prenez pas plaisir à notre perte ; mais, après la tempête, Vous ramenez le calme ; et après les larmes et les pleurs, Vous nous comblez de joie.
Que Votre nom, ô Dieu d’Israël, soit béni dans tous les siècles. »
Et l’écrivain sacré nous fait savoir que « Ces prières de tous deux furent exaucées en même temps devant la gloire du Dieu suprême ; et le saint Ange du Seigneur, Raphaël, fut envoyé pour les guérir tous deux, eux dont les prières avaient été présentées au Seigneur en même temps. »
L’archange Raphaël se met au service de Tobie
Tobie père, persuadé que sa prière a été exaucée et que Dieu va le rappeler à lui, donne ses ultimes conseils à son fils Tobie, puis il met ordre à ses affaires temporelles et envoie son fils recouvrer une créance chez Gabelus, au nord de la Mésopotamie.
Pour cela, il lui demande de trouver un compagnon de voyage et c’est – sans que ni l’un ni l’autre ne s’en doute – l’archange Raphaël qui se présente.
Dès la première nuit Tobie se fait attaquer par un énorme poisson et saint Raphaël lui commande de ne rien craindre et de tirer le poisson sur la berge, puis d’en récupérer le foie et le fiel.
Raphaël conduit ensuite Tobie chez une de ses cousines, Sara, file de Raguel. Il lui révèle qu’elle lui est destinée par Dieu comme épouse. Tobie s’inquiète de ce que les sept premiers maris soient morts et ne veut pas être le huitième.
Nous apprenons que les sept premiers maris ont été étouffés par un démon, le démon de l’impureté pour avoir voulu commettre des impuretés avec leur épouse Sara. Mais, toi, si tu prends chastement ton épouse, pour donner des enfants à Dieu et non par concupiscence, Dieu te bénira. Pour chasser le démon, tu feras brûler le foie du poisson dans votre chambre.
Le mariage se conclut. Tobie vit chastement avec son épouse pendant trois nuits et Raphaël enchaîne le démon qu’il relègue dans le désert.
Raphaël rend ensuite à Tobie le service de récupérer auprès de Gabelus l’argent qui lui est dû.
Puis tous s’en reviennent à la maison de Tobie. Tous : l’archange, Tobie fils, son épouse, de nombreux serviteurs, de nombreux troupeaux et des richesses données à Tobie lors du mariage par le père de Sara.
L’archange a la délicatesse de presser le pas en laissant toute la troupe en arrière, pour ne pas faire languir les parents de Tobie.
Et Raphaël dit à Tobie : « Dès que vous serez entré dans votre maison, adorez aussitôt le Seigneur votre Dieu ; et Lui rendant grâces, approchez-vous de votre père, et baisez-le. Et aussitôt frottez-lui les yeux avec ce fiel de poisson que vous portez sur vous. Car sachez que bientôt ses yeux s’ouvriront, et que votre père verra la lumière du ciel, et se réjouira en vous voyant. Alors le chien, qui les avait suivis durant le voyage, courut devant eux ; et arrivant comme un messager, il témoignait sa joie par le mouvement de sa queue et ses caresses. »
Puis les deux Tobie veulent remercier le compagnon de voyage et apprennent alors qu’il est un ange et même un des sept qui se tiennent constamment devant le trône de Dieu.
Alors l’Ange leur dit : « Bénissez le Dieu du ciel, et glorifiez-Le devant tous les hommes, parce qu’il a fait éclater sur vous sa miséricorde.
La prière accompagnée du jeûne est bonne, et l’aumône vaut mieux que d’amasser des monceaux d’or. Car l’aumône délivre de la mort, et c’est elle qui efface les péchés, et qui fait trouver la miséricorde et la vie éternelle. Mais ceux qui commettent le péché et l’iniquité sont les ennemis de leur âme.
Je vais donc vous découvrir la vérité, et je ne vous cacherai point une chose qui est secrète.
Lorsque vous priiez avec larmes, et que vous ensevelissiez les morts, que vous quittiez votre repas, et que vous cachiez les morts dans votre maison durant le jour pour les ensevelir pendant la nuit, j’ai présenté votre prière au Seigneur.
Et parce que vous étiez agréable à Dieu, il a été nécessaire que la tentation vous éprouvât.
Et maintenant le Seigneur m’a envoyé pour vous guérir, et pour délivrer du démon Sara, la femme de votre fils.
Car je suis l’Ange Raphaël, l’un des sept qui nous tenons en la présence du Seigneur. »