Sermon ~ Toute autorité vient de Dieu

Mes bien chers Frères,

Je vous souhaite à tous une bonne et sainte année, c’est-à-dire que je prie pour que, avec la grâce de Dieu, vous fassiez ce qu’il faut pour que l’année soit sous le regard de Dieu, en union avec lui, dans sa dépendance et son obéissance.

Télécharger

Résumé du sermon

Toute autorité vient de Dieu

Le mystère de l’autorité.

Ce qu’est l’autorité : une sagesse qui met de l’ordre. Aux plus bas échelons elle est la source du pouvoir, mais elle n’est pas le pouvoir, encore moins la force.

L’autorité est reçue de Dieu, c’est ce qui lui donne sa valeur. C’est aussi ce qui fait qu’elle est naturellement reconnue par les sujets ou les enfants.

Elle doit rayonner et être reçue dans ceux auxquels elle s’adresse : les enfants doivent la faire leur, de même les sujets. Ils la transmettent à leur tour.

Applications pratiques : l’exercice de l’autorité en famille,

Dans la société il n’y a pas que les gouvernants à devoir exercer l’autorité, mais chacun à chaque degré : les maîtres, les sages, les savants, les patrons, tout homme.

L’exercice de l’autorité en circonstances extraordinaires

Les dépositaires de l’autorité doivent lui être fidèle.

N. B. Ne pas confondre l’autorité et ses dépositaires. Le pape n’est pas l’autorité dans l’Église, il est chargé d’exercer l’autorité. Comme le maître n’est pas la vérité, mais il est chargé d’enseigner la vérité.

Lorsque le dépositaire de l’autorité ne lui est pas fidèle, l’autorité demeure malgré lui dans tous ceux qui se mettent dans la soumission à l’autorité de Dieu.

Ils doivent 1. lui être fidèles 2. la défendre 3. la propager 4. et, dans toute la mesure du possible, faire taire ceux qui la contredisent.

C’est la raison de la suppléance.

Car la dépendance crée un devoir tout au long de la chaîne de ceux qui dépendent.

Applications pratiques : rétablir l’ordre dans la société, s’opposer aux modernistes, autorité de suppléance des prêtres et évêques fidèles.

Primauté d’exercice de l’autorité avant toute autre œuvre.