Sermon ~ Le Christ-Roi

Mes bien chers Frères,

La fête et la doctrine du Christ Roi sont tellement fondamentaux, elles tenaient tellement au cœur de Mgr Lefebvre, que je reviens à la lutte entre les deux cités pour mieux mettre en valeur le règne de Jésus Christ sur les sociétés et pas seulement sur les individus.

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Notes pour le sermon

Ce ne sont que des notes, je m’en suis un peu écarté…

Jésus-Christ est roi, prêtre et rédempteur. Ses ennemis, surtout ceux qui occupent l’Église, ne pouvaient lui nier ces trois titres, mais ils ont corrompu son titre de rédempteur en prétendant qu’on peut se sauver dans toutes les religions, alors qu’il ne peut exister qu’une seule religion, celle de Jésus-Christ. Il ont corrompu son sacerdoce en inventant un nouveau rite de la messe, pratiquement une nouvelle messe, qui évacue le sacrifice rédempteur pour ne garder qu’un sacrifice de louange qui n’engage pas à grand-chose.. Mais ils ont nié sa royauté directement en le réduisant à une pure royauté céleste qui ne s’exercerait pas sur la terre.  C’est pourquoi ils ont remplacé la fête du Christ-Roi par une fête du Christ, roi de l’Univers en lien avec le jugement général.

La fête du Christ-Roi est l’affirmation de la royauté terrestre du Christ face au laïcisme qui est la négation de la royauté du Christ. Reconnaissez-le comme Dieu si vous le voulez, mais ne prétendez pas établir son règne ! Voilà le langage du laïcisme !

Le Christ règne sur les sociétés terrestres

« Que votre règne arrive sur la terre comme au ciel. »

La première raison de son règne ici-bas est notre destinée éternelle.

De même que la famille – institution humaine – doit nécessai­rement être chrétienne du fait de la destinée éternelle des enfants qu’elle a la charge de mener à leur salut, ainsi les sociétés politiques – qu’on appelle improprement les États – doivent nécessai­rement être chrétiennes car elles ont la charge de faire vivre les citoyens dans la vie vertueuse. Or, il n’y a pas de vertu sans la grâce, sans Jésus-Christ, sans la messe.

Le roi des cieux dirige donc nécessai­rement les royaumes de la terre.

Le Christ a établi sa royauté par le saint sacrifice de la croix perpétué par la messe.

Par sa croix, le Christ a ramené à Dieu l’humanité révoltée. Rien que cela établit sa royauté sur tous les royaumes de la terre. « Ainsi donc tu es roi, » lui demande Pilate ? « Tu l’as dit, je suis roi. » Et Dieu a voulu que cette royauté fût proclamée à la face de ceux qui prétendaient la lui nier (« Nous n’avons d’autre roi que César » avaient-ils dit) l’inscription sur la Croix annonce « Jésus de Nazareth, roi des juifs. »

Le Christ a voulu que sa royauté soit perpétuée en perpétuant le sacrifice qui nous ramenait à lui, c’est le saint sacrifice eucharistique.

Quand Mgr Lefebvre parlait de la société chrétienne, c’est toujours en lien avec le saint sacrifice de la messe.

Le règne du Christ s’étend à toutes les activités humaines

Il règne sur les métiers, sur les amitiés, sur les familles, pas seulement sur les individus.

Il règne sur les écoles. Le Christ-Roi est la condamnation de l’école dite laïque. Il doit régner sur les tribunaux, etc. ce n’est pas parc que son règne n’est pas reconnu qu’il ne règne pas. Voir dans l’Évangile la parabole des serviteurs révoltés contre le roi.

Comment restaurer le règne du Christ

Maintenir notre foi en sa royauté. C’est aussi important que de maintenir notre foi en sa divinité en période de persécution. Même si les ennemis du Christ semblent avoir la victoire, notre fidélité au Christ-Roi est une victoire plus grande.

Suivre la Providence. Nous sommes à l’époque de la Passion de l’Église. De même que le Christ a demandé de remettre son épée au fourreau, de même il ne nous permet pas aujourd’hui de restaurer la chrétienté.

Nous sommes revenus à l’époque de l’empire païen, il faut reconstruire la maison pierre à pierre. Et, surtout, christianiser les familles, entretenir des amités chrétiennes. Enfin, prière et pénitence. Sacrifice. Union au sacrifice eucharistique, même à distance ; mise en œuvre du sacrifice.