Mes bien chers Frères,
Quel élan Jésus nous communique par sa résurrection. Cela vaut vraiment la peine d’y réfléchir !
Ci-dessous, je vous donne le canevas de ce sermon. Je vous recommande de le consulter pour vous aider ensuite à vous remémorer toutes ces richesses que nous aurons évoquées. Ce canevas se termine par une très belle communion spirituelle.
Quae sursum sunt quaerite ubi Christus est, quae sursum sunt sapite, non quae supra terram,
Cherchez les réalités d’en-haut, là où est le Christ, goûtez les réalités d’en-haut, non celles de la terre !
S. Paul, Col 3.
Canevas du sermon
La résurrection du Christ fut voulue par Dieu 1. en raison de la dignité du Christ 2. pour notre vie chrétienne
Il ressuscita avec un corps véritable, intègre (tout en conservant les cicatrices de sa crucifixion), glorieux.
Raisons de la résurrection
Dignité du Christ : Le Christ s’étant humilié jusqu’à la mort de la croix par charité et par obéissance à Dieu, il fallait que Dieu l’exalte jusqu’à la résurrection glorieuse.
Pour notre vie chrétienne :
L’instruction de notre foi. Par la résurrection notre foi en la divinité du Christ se trouve confirmée car, dit S. Paul (2 Co 13, 4) : “Quoiqu’il ait été crucifié en raison de sa faiblesse, il vit cependant par la vertu de Dieu.” Aussi dit-il encore (1 Co 15, 14) : “Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre prédication, vaine aussi notre foi.”
Le relèvement de notre espérance. En voyant ressusciter le Christ, qui est notre tête, nous espérons ressusciter nous aussi. Aussi est-il écrit (1 Co 15, 12) : “Si l’on prêche que le Christ est ressuscité, comment certains parmi vous disent-ils qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?” Et Job (19, 25) assurait : “je sais”, par la certitude de la foi, “que mon Rédempteur”, le Christ, “est vivant”, ressuscité d’entre les morts ; aussi “au dernier jour me lèverai-je de terre ; telle est l’espérance qui est fixée dans mon cœur”.
La formation morale des fidèles. S. Paul écrit (Rm 6, 4) : “Le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père ; de même nous, marchons dans une vie renouvelée.” Et il ajoute : “Le Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; de même vous, croyez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu.”
L’achèvement de notre salut. Si en mourant il a supporté les maux afin de nous en délivrer, en ressuscitant il a été glorifié afin de nous pousser vers le bien, suivant cette parole (Rm 4, 25) : “Il s’est livré pour nos péchés, et il a ressuscité pour notre justification.”
La causalité de la résurrection
Pas cause méritoire, car on ne mérite plus après la mort : la gloire est la récompense de mérite. Cause exemplaire. Cause efficiente instrumentale
Cause exemplaire : mort au péché, vivant pour Dieu
- mort au péché,
- détaché de l’esprit du monde et même de ses contraintes. E.g. le Christ ressuscité se nourrissant, ce fut une vraie nourriture, mais pas par nécessité.
- Béatitudes
- Vivant pour Dieu : esprit de foi. Exemple de saint Dominique Savio, de Mgr Lefebvre.
Cause efficiente instrumentale
- Cause de notre résurrection corporelle
- De notre résurrection spirituelle
- Communion au corps ressuscité du Jésus-Christ
Communion spirituelle par dom Marmion
« C’est vous, ô divin ressuscité, qui venez en moi ; vous qui après avoir expié le péché par vos souffrances, avez vaincu la mort par votre triomphe ; qui, désormais glorieux, ne vivez plus que pour votre Père. Venez en moi « pour réduire à néant l’œuvre du diable » ; pour opérer la destruction du péché et de mes infidélités ; venez en moi augmenter le détachement de tout ce qui n’est pas vous ; venez me rendre participant de cette surabondance de vie parfaite qui déborde à présent de votre sainte humanité ; je chanterai alors, avec vous, un cantique d’action de grâces à votre Père qui vous a, comme notre chef et notre tête, couronné en ce jour de gloire et d’honneur. »
Dom Marmion, Le Christ dans ses mystères.