Sermon ~ Mise en garde contre les vices de notre époque
7. L’anti-martyre

Mes bien chers Frères,

« Bienheureux serez-vous lorsqu’on vous persécutera. » Et donc malheureux si vous fuyez la persécution. Eh oui…

L’anti-martyr cherche à préserver des biens personnels aux dépens du bien commun. L’anti-martyr en arrive même à perdre l’essentiel sous prétexte de sauver des biens spirituels pourtant inférieurs. Telle est la grande faiblesse des chrétiens aujourd’hui.

Il y a pourtant toute raison d’être courageux, puisque « Je puis tout en celui qui me fortifie » proclame saint Paul.

Télécharger

Résumé du sermon

1. ce qu’est le martyre

Saint Thomas d’Aquin traite du martyre à propos de la vertu de force.

Définition de la vertu de force. C’est la vertu par laquelle on ne craint pas de sacrifier les biens inférieurs aux biens supérieurs et notamment le bien particulier au bien commun.

Exemple de la main qui s’expose pour sauver la tête. On a là une situation exceptionnelle, car habituellement il n’est pas nécessaire d’exposer la main pour sauver la tête.

Le bois qu’on met dans le feu. Il est fait pour cela. C’est une situation ordinaire. Refuser de brûler le bois est un non-sens.

Exposer sa vie pour sauver la patrie est une situation extraordinaire, mais la consumer à l’édification de la chrétienté, elle est faite pour cela.

De tous les biens supérieurs, le premier est la foi à conserver, mais aussi à rayonner. Voilà pourquoi le martyre se rattache bien plus à la foi qu’à la force. Ou plutôt, toute la force est essentiellement au service de la foi.

2. Le martyre et la croix

Le Christ en croix n’a pas donné sa vie par accident, dans une situation extraordinaire ou exceptionnelle. Il a consommé sa vie pour la gloire de son Père.

C’est la consécration ou le sacrifice au sens propre, qui désigne ce que l’on offre à Dieu pour lui rendre l’honneur qui lui est dû, en vue de l’apaiser. De là cette définition de S. Augustin : “Le vrai sacrifice est toute œuvre qui faite à nous unir à Dieu dans une sainte société, c’est-à-dire rapportée à ce bien suprême dans lequel nous pouvons être véritablement heureux.” verum sacrificium est omne opus quod agitur ut sancta societate Deo inhaereamus, relatum scilicet ad illum finem boni quo veraciter beati esse possumus.

 Les gnostiques sous prétexte de mépriser le corps et le monde sensible pour vivre une pure vie de l’esprit affirmaient l’inutilité du martyre. Ils n’avaient pas compris que notre corps doit participer à l’hommage que nous rendons à Dieu et qu’il peut le faire soit en le servant dans les œuvres, soit en mourant pour lui. N.B. Ce n’est pas à nous de choisir, c’est à Dieu.

« Si le grain ne tombe en terre et ne meurt, il ne portera pas de fruit.

3. L’anti-martyre

L’anti-martyre cherche à préserver des biens même spirituels en perdant l’essentiel.

Il y a de nos jours un conflit entre les détenteurs de l’autorité et la fidélité à Dieu. Nous sommes face au pape dans la même situation que les martyrs face à l’empereur et devons accepter d’être excommuniés. Or la levée de l’excommunication est la première chose que les supérieurs de la Fraternité Saint Pie X ont demandée au pape !

Il y a très souvent un conflit entre les sacrements et la foi du fait du danger pour la foi (rite moderne de la messe ou fréquentation de prêtres et fidèles ralliés à la Rome moderne) ou du fait de l’anti-témoignage à fréquenter les paroisses des ralliés.

Un père de famille qui meurt à la guerre ne peut plus s’occuper de ses enfants, mais il leur laisse la conviction que l’essentiel vaut mieux que la vie (surtout si cette guerre est une sainte croisade). Le père qui déserte peut s’occuper de ses enfants, mais il leur transmettra nécessai­rement l’habitude des compromis. l’attachement aux biens inférieurs à la place des biens supérieurs.

Le rayonnement de la foi est indissociable de la foi elle-même. S’il faut conserver les écoles au prix de ne plus rayonner la foi, c’est aussi faux que de déserter pour rester avec sa famille.

La fidélité à la foi intégrale sera bientôt cause de persécution civile ouverte. Le FBI vient de mettre sous surveillance les catholiques traditionalistes américains, même modérés, à cause de l’opposition à l’avortement, du risque de « suprémacisme blanc », d’antisémitisme… [1]

L’anti-martyre fut la cause de bien des lâchetés durant l’affaire du Covid et le vaccin.

Il fut la cause de la chute de nombreux chrétiens face au modernisme.

 4. Folie de la croix contre sagesse du monde

Non, le prêtre en Hongrie quatre ans prisonnier avec l’Eucharistie n’était pas fou. Oui, ils étaient fous ses confrères qui préférèrent cesser de dire la messe, qui abandonnèrent leurs bréviaires aux communistes, qui demandèrent un assouplissement au régime communiste, qui refusèrent de faire de l’apostolat prétendument dans l’intérêt des prisonniers, etc.

Non, ils n’étaient pas fous Marius, Marthe, Audiface et Abacus dont je vais bientôt publier la vie.

Non il n’était pas fou saint Ignace d’Antioche qui supplie les chrétiens de Rome de ne pas mettre obstacle à son martyre.

Non, il n’était pas fou saint Jean Bosco qui publia environ 48 biographies dont 23 de martyrs, c’est-à-dire 13 jeunes dont deux martyrs, 28 papes dont 19 martyrs, 9 autres biographies dont 2 de martyrs.

Non il n’est pas fou celui qui écoute Notre Seigneur Jésus-Christ : « Celui qui perd sa vie la sauvera, celui qui la sauve la perdra. »

Notes

 La persécution est la grande épreuve de la foi qu’évoque la dernière demande du Pater : « Ne nous laisser pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. » « Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment ; mais j’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas. » (Lc 22, 31) La première épître de saint Pierre donne la réponse : Vous tressaillirez de joie, bien qu’il vous faille encore quelque temps être affligés par les épreuves, afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l’or véritable que l’on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d’honneur lors de lé révélation de Jésus-Christ. » (1 P 1, 5-7) Et : « Très chers, ne jugez pas étrange l’incendie qui sévit au qui sévit au milieu de vous pour vos éprouver, comme s’il vous survenait quelque chose d’étrange. Mais, dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous afin que, lors de la révélation de sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse. Heureux si vous êtes outragés pour le nom du Christ, car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose sur vous. » 1 P 4, 12-14)

Saint Thomas d’Aquin : les béatitudes donnent le bonheur. Les trois premières écartent la recherche sensible du bonheur, la quatrième et la cinquième concernent le bonheur dans l’action extérieure, bon, mais insuffisant. La sixième et la septième donnent le bonheur de la contemplation et de l’amour. La huitième confirme l’ensemble.


[1] L’agent du FBI Kyle Seraphin, le lanceur d’alerte, a déclaré que le bureau croyait apparemment que la suprématie blanche « a trouvé un foyer » chez les catholiques qui préfèrent la messe latine, ce pourquoi il veut les infiltrer et les piéger.

« Je pense que si nous sommes réalistes, le FBI a trouvé une porte d’entrée dans ce qu’ils pensent être un catholicisme marginal afin de passer aux chrétiens en général et de les déclarer comme étant les vrais criminels dans ce pays, ou des terroristes potentiels », a déclaré le procureur général de Virginie.

Les sources citées dans le rapport de renseignement comprenaient le Southern Poverty Law Center qui a qualifié de nombreuses organisations chrétiennes et anti-avortement de “groupes de haine” et un article du magazine Atlantic qui affirmait que les chapelets étaient devenus un “symbole extrémiste”. Le SPLC a allégué que les catholiques traditio­nalistes étaient “le plus grand groupe d’antisémites sérieux en Amérique.” La note du FBI conseillait au bureau d’infiltrer les groupes catholiques, qui, selon lui, risquaient d’être utilisés par les supré­ma­cistes blancs pour promouvoir la violence.

La controverse survient juste au moment où les républicains du Congrès se préparent à enquêter sur le « militarisation » du gouvernement fédéral contre les chrétiens et les militants anti-avortement. Les conservateurs ont soulevé la question après que le FBI a arrêté des dizaines de militants anti-avortement et aurait fait peu d’efforts pour enquêter sur les près de 100 attaques contre des centres de ressources sur la grossesse et des églises aux États-Unis l’année dernière.