Sermon ~ Mise en garde contre les vices de notre époque
3. Les remèdes concrets aux péchés contre le Saint-Esprit

Mes bien chers Frères,

Quand on prend conscience de l’horreur du péché contre le Saint-Esprit, quand on le voit presque universellement répandu, comment préserver ceux qui ne sont pas tombés, comment en sortir ceux qui y sont tombés ?

Télécharger

Résumé du sermon

Se consacrer aux dons du Saint-Esprit 

Les péchés contre le Saint-Esprit sont un refus exprès du Saint-Esprit et de ses dons afin de mieux pécher.

Le remède est de se consacrer au Saint-Esprit et à ses dons pour vivre dans la sainteté.

C’est par manque d’esprit de foi que l’on fait obstacle au Saint-Esprit et à ses dons pour pécher plus facilement. Cela va avec l’aveuglement de l’esprit et l’hébétude. Le premier remède doit donc être du coté de la foi et contre l’aveuglement, c’est l’esprit de foi.

Intelligence : pénétrer la sagesse divine

Sagesse : juger de tout selon les principes les plus élevés. Liée à la charité, l’amour de Dieu.

Science : juger des situations ordinaires selon la révélation

Pour ceux qui ne sont pas encore atteints

L’aveuglement est dû aux péchés de la chair : gourmandise et surtout luxure. Le remède est jeûne et chasteté.

Le jeûne

La chasteté, y compris dans le mariage. Elle est détruite par les méthodes naturelles de régulation des naissances.

Le rayonnement de la foi

L’éducation de la jeunesse

La première communion est une consécration

La puberté : veiller positivement et efficacement à la chasteté des jeunes, supprimer les occasions dangereuses à commencer par les smartphones.

« Un père de famille raisonnable devrait faire jeûner son fils deux fois par semaine dès que celui-ci entre dans l’adolescence et le faire lever chaque nuit ne serait-ce que dix minutes pour adorer Dieu. » Saint Jean Chrysostome dans son traité d’éducation.

Le choix de l’épouse.

Pour ceux qui sont déjà opposés au Saint-Esprit

Ce péché ne sera remis ni dans ce monde ni dans l’autre. Voilà pourquoi « Un libéral est inconvertissable. »

Il faut donc savoir secouer la poussière de ses pieds, comme le demande Notre Seigneur.

Cependant, attention à l’orgueil !

Mais un miracle est toujours possible.

Notre Dame de Fatima : Priez et faites pénitence pour les pécheurs.

Aller vers ceux que Dieu éclaire.

Être ingénieux : prière, étude, action. (Saint Pie X) et amitié.

Commentaires de la Revue des Jeunes sur l’aveuglement

Cette question 15 de la 1a 2ae de la somme de saint Thomas d’Aquin, sur l’aveuglement et l’hébétude, est de peu de volume, mais de grand poids. Saint Thomas oppose à la foi certains états d’esprit qui ne sont pas absolument contraires à la vertu de foi et peuvent se rencontrer avec un certain fond ou, comme on dit vulgairement, avec un reste de foi, mais qui sont radicalement opposés à l’intelligence et à la science de la foi et à tout ce qu’on peut appeler l’esprit de foi. De ces fâcheux états d’esprit, nous avons déjà eu un premier aperçu (qu. 8, a. 6, sol. 1, avec note 21) ; mais nous ne saurions y revenir avec trop d’attention. Le mal ici est subtil. Il est au principe de l’ignorance et de l’indifférence en matière de religion qui font un des malheurs de notre temps en composant partout une atmosphère étouffante pour la foi. Cette façon d’être ignorant et comme hébété en face de la révélation et des mystères divins se présente à des degrés infinis et en mille manières. Elle s’ajoute et se mélange, cela va de soi, à toutes les espèces d’infidélités déjà parcourues (qu. 10-14). Mais elle s’étend aussi dans les esprits demeurés fidèles et elle peut être la plaie spirituelle d’un pays chrétien : cette hébétude d’esprit ne fait commettre, dans ce cas, ni hérésie, ni apostasie, ni blasphème ; elle provoque pourtant un dangereux épaississement de la pensée, elle multiplie le nombre toujours trop élevé de ceux qu’on pourrait appeler les arriérés et les illettrés dans la foi. Nous saisissons mieux ces misères de l’esprit si nous mettons chacune en face de son contraire : l’émoussement du sens spirituel pouvant aller jusqu’à l’aveuglement de l’esprit est l’opposé du don d’intelligence ; l’ignorance est l’opposé du don de science ; la sottise ou folie, l’opposé du don de sagesse. Voilà qui en dit long.