Mes bien chers Frères,
Nous en arrivons au problème qui, aujourd’hui, trouble les catholiques, celui de l’attitude que nous devons avoir envers le pape. Mais vous allez voir que ce problème se résout tout seul en nous appuyant sur la doctrine de l’Église que nous vous avons exposée.
Préparez-vous bien à la fête de la Pentecôte, par exemple avec la neuvaine au Saint Esprit (la prière Venez Esprit-Saint, remplissez le cœur de vos fidèles…) ou bien l’hymne Veni Creator. Je pense que vous avez compris désormais que le Saint Esprit est au cœur de vos vies.
Que Dieu vous bénisse !
TéléchargerRésumé du sermon
Le pape est principe d’unité
Vatican I : « Pour que l’épiscopat fût un et non-divisé, pour que, grâce à l’union étroite et réciproque des pontifes, la multitude entière des croyants fût gardée dans l’unité de la foi et de la communion, plaçant le bienheureux Pierre au-dessus des autres Apôtres, il établit en sa personne le principe durable et le fondement visible de cette double unité. Sur sa solidité se bâtirait le temple éternel et sur la fermeté de cette foi s’élèverait l’Église dont la grandeur doit toucher le ciel. »
Vatican I : Le magistère ex cathedra a pour fonction de définir, c’est-à-dire de dirimer les controverses.
Le pape ne remplace pas les évêques.
Vatican I : « Ce pouvoir du Souverain Pontife ne fait nullement obstacle au pouvoir de juridiction épiscopal ordinaire et immédiat, par lequel les évêques, établis par l’Esprit Saint [Ac 20, 28] successeurs des Apôtres, paissent et gouvernent en vrais pasteurs chacun le troupeau à lui confié. Au contraire, ce pouvoir est affirmé, affermi et défendu par le pasteur suprême et universel, comme le dit saint Grégoire le Grand : « Mon honneur est l’honneur de l’Église universelle. Mon honneur est la force solide de mes frères. Lorsqu’on rend à chacun l’honneur qui lui est dû, alors je suis honoré. »
Saint Augustin : Pierre signifie l’unité de l’Église
« Pour la même raison aussi le Seigneur confia à Pierre, après sa résurrection, le soin de paître ses brebis. Il ne fut pas le seul des disciples pour mériter de paître le troupeau sacré, mais en s’adressant à lui seul, le Sauveur recommande l’unité, comme en lui parlant avant de parler aux autres, il rappelle que Pierre est le premier des Apôtres. » SERMO 295 IN NATALI APOSTOLORUM PETRI ET PAULI
Conséquences
Le concile Vatican I tire les conclusions des principes qu’il a posés et s’étend sur l’étendue de la primauté, sur sa liberté d’exercice. Mais c’est en dépendance de la fonction dévolue et Vatican I l’expose clairement : le Saint-Esprit n’a pas été donné à Pierre et à ses successeurs pour enseigner une nouvelle doctrine, mais pour garder saintement et exposer fidèlement le dépôt de la foi.
La foi une fois clairement enseignée est un trésor de toute l’Église, c’est-à-dire de tous et chacun des fidèles ; c’est ce que nous avons vu précédemment.