Mes bien chers Frères,
Puisque la hiérarchie ne vous transmet plus le sens de la vraie liberté chrétienne, je tiens à cœur de former en vous des hommes libres, c’est-à-dire responsables. Que Dieu bénisse mon père de m’avoir transmis cela dont il avait un sens comme instinctif et ma mère de l’avoir mis en œuvre dans son amour.
TéléchargerRésumé du sermon
Perfection personnelle et liberté
Saint Denys : « la beauté incréée, parce qu’elle est simple, bonne et principe de perfection, est pure aussi de tout vil alliage ; toutefois, et selon les dispositions personnelles de chacun, elle communique aux hommes sa lumière, et, par un mystère divin, les refait au modèle de sa souveraine et immuable perfection. »
Saint Pierre 1ère épître, ch. 2 « Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; »
Responsabilité / liberté : se conduire soi-même
Le critère de cette conduite : la charité, c’est-à-dire l’amour de Dieu, « selon le modèle de sa souveraine et immuable perfection ».
Fidélité aux dons du Saint-Esprit.
Liberté et vertu de prudence.
La fonction de la loi
La loi doit favoriser cet exercice de la vertu et non le supplanter
Définition de la loi : Ordonnance de la raison en vue du bien commun promulguée par celui qui a la charge de la communauté.
Fausse notion du bien commun : le bien particulier d’une entité supérieure, État, Église, au service de qui le chef met les individus.
Vraie notion du bien commun : la vertu des chrétiens nourrie par la hiérarchie.
Il n’y a pas de différence entre le bien des chrétiens et le bien de l’Église.
Exemples de loi : conditions pour être parrain au baptême – empêchements de mariage – obligations des clercs : se confesser, méditer, etc. – confier au curé les actes importants tels que baptême, mariage, extrême-onction, etc.
Le cas particulier du pouvoir dominatif
Définition : pouvoir sur la volonté de l’inférieur.
Deux cas :
– les mineurs. Le père remplace complètement la raison de l’enfant qui est en dessous de l’âge de raison. Puis son pouvoir dominatif diminue au fur et à mesure qu’il a formé l’enfant et laisse place à la responsabilité personnelle de l’enfant.
– les religieux. Le religieux se décharge volontairement de l’exercice inférieur de sa liberté pour favoriser l’exercice supérieur. Conclusion