Sermon ~ L’Église à travers l’Apocalypse
219. Les cieux fermés

Mes bien chers Frères,

L’Apocalypse n’est pas le journal des événements futurs, mais un avertissement divin pour nous guider dans les épreuves. Or, elle contient un avertissement terrible : les deux témoins auront le pouvoir de fermer les cieux à qui ils jugeront bon. Fermer les cieux, priver de la grâce. Que faire pour ne pas mériter un tel châtiment ?

Je fête aujourd’hui l’anniversaire liturgique de mon ordination sacerdotale et l’anniversaire de mon éviction de la Fraternité Saint Pie X pour le motif d’avoir publié le livre Nos rapports avec Rome, recueil de textes de Mgr Lefebvre.

Télécharger

Texte de l’Apocalypse

Ils ont puissance pour fermer le ciel, de telle sorte qu’il ne pleuve plus durant les jours de leur prophétie ; et ils ont pouvoir sur les eaux, pour les changer en sang, et pour frapper la terre de toutes sortes de plaies, aussi souvent qu’ils le voudront.

Résumé du sermon

L’Apocalypse n’annonce pas seulement les épreuves de l’Église, mais notre réponse à ces épreuves, et ce qu’il adviendra de nous en fonction de notre attitude.

Nous aurons deux alliés : Hénoch et Elie, mais aussi selon saint Césaire d’Arles, les deux testaments. Il peut y avoir plusieurs interprétations, parce que l’une est le support de l’autre : Elie et Hénoch mettront en valeur les deux testaments.

Ils seront à la fois des candélabres et des oliviers. Des candélabres qui rayonnent de la lumière de la foi et de la vérité. Des oliviers qui déverseront la douceur de la charité.

Or, ces deux témoins auront le pouvoir d’ouvrir les cieux et de les fermer.

Ne voyons pas ce combat sous un aspect seulement extérieur du fait qu’ils pourront changer l’eau en sang, c’est à l’intérieur de l’Église, c’est-à-dire à l’intérieur des âmes que le combat se fait.

Certains interprètes en raison de ce que ces deux témoins du Christ et de l’Église auront le pouvoir de changer l’eau en sang, pensent qu’ils feront des miracles extraordinaires. Ceux qui ne se convertiront pas à la lumière de la foi, seront d’autant plus inexcusables et il sera juste que les cieux leur soient fermés.

D’autres interprètes pensent au contraire qu’il faut prendre les avertissements de l’Apocalypse dans un sens seulement spirituel et que les témoins ne feront pas de miracles, car le temps en sera révolu et ce sera le temps du triomphe de la foi pure.

Mgr Lefebvre le jour des sacres : « J’ai dit à la Sainte Vierge : Vous êtes apparue à des petits enfants pour des choses bien moins importantes que les décisions que je dois prendre. Vous pourriez bien m’apparaître à moi aussi pour me dire ce que je dois faire. Mais non, elle ne m’est pas apparue. »

Cependant, la lumière de Mgr Lefebvre fut largement suffisante pour les âmes de bonne volonté ; et ceux qui sont allés à l’opposé de Mgr Lefebvre, l’ont fait en mettant des considérations humaines avant celles de la foi. Le Ciel leur est alors fermé en sorte qu’ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas.

Pour sa plus grande gloire Dieu peut offrir une grâce puissante à de grands pécheurs qui avaient cependant tout fait pour le rejeter. Tous verront alors que la grâce et le salut viennent de Dieu et non de l’homme.

Mais pour sa plus grande gloire il peut aussi laisser à ses propres forces le pécheur qui a méprisé sa grâce et ses lumières. C’est ce qu’il fit avec Pharaon.

Dieu dit à Moïse « J’endurcirai le cœur de Pharaon ». Non pas que Dieu ait endurci le cœur au sens propre, car Dieu ne provoque jamais le péché, mais en ce sens qu’il laissa Pharaon suivre sa révolte jusqu’au bout.

Comment nous préparer à demeurer fidèles alors que tant de grands sont déjà tombés et tomberont ?

La prière, mais en voulant obtenir ce que l’on demande et non en pensant que la Sainte Vierge nous dispensera de faire des efforts parce que nous avons prié. Quand un enfant demande une bicyclette à ses parents, il veut l’obtenir.

Appuyer notre prière en plaisant à Dieu et ce qui lui plaît le plus, c’est la conversion des pécheurs. Miséricorde, attention, désintéressées. Pardon des offenses.

Fidélité au Saint-Esprit. Ne pas se dire « demain ». exemple du sapeur Camembert. Exemple des prêtres de Hongrie dans Quatre ans avec l’Eucharistie.