GETHSÉMANI ET LA PASSION DE L’ÉGLISE par Mgr Williamson

Le juste vit de la Foi. Il voit grâce à elle
Tout ce que fait Dieu pour mener les âmes au ciel.

Beaucoup de Catholiques font une comparaison entre la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui L’a conduit à Sa crucifixion et à sa mort, et l’actuelle détresse pré-apocalyptique de l’Église Son Corps Mystique, qui mène à l’Apocalypse et à la fin du monde. « Les meules de Dieu broient lentement mais broient très finement » : le proverbe n’a sans doute jamais été aussi vrai, et signifie que la justice de Dieu est lente (mais en même temps infiniment précise dans son application). Conclusion : la fin du monde n’est pas pour demain ni même pour après-demain. Le monde doit durer encore plusieurs dizaines d’années. Néanmoins les menaces d’aujourd’hui, par exemple la famine et la guerre mondiales, projettent déjà la lumière de leur urgence sur le récit évangélique des souffrances de Notre Seigneur, lesquelles doivent tout spécialement être contemplées durant le temps de la Passion. Voici quelques citations de Saint Marc 14, 26–38

26. Après le chant de l’hymne, ils s’en allèrent au mont des Oliviers. Alors Jésus dit à ses Disciples : « Je serai pour vous tous une occasion de chute, car il est écrit (Zach 13, 7) : “Je frapperai le pasteur, et les brebis seront dispersées.” » Existe-t-il une citation plus lumineuse sur la situation présente de l’Église Catholique ? Le monde aurait-il pu être dans le chaos où il est, si les Catholiques n’avaient pas perdu la tête ? Les Catholiques auraient-il pu autant perdre la tête si leur pasteur et Pape n’avait pas été frappé par sa Pachamama et son incompréhension, pour ne pas dire sa haine, de la Tradition Catholique ? Jésus permet que Ses Papes soient frappés, comme Il s’est laissé Lui-même frapper.

29. Pierre lui dit : « Quand tous vous abandonneraient, moi je ne vous abandonnerai pas » Pierre est un homme bon, totalement dévoué à Notre Seigneur, courageux comme pas un autre, avec une confiance totale en lui-même, et c’est bien là son problème. Combien de Catholiques depuis Vatican II ont eu une totale confiance dans leur propre fidélité à Notre Seigneur – et ont fini par perdre leur esprit Catholique, au fur et à mesure que la crise de l’Église s’éternisait ? Les successeurs mêmes de Mgr Lefebvre à la tête de la FSSPX sont persuadés de ne pas s’être égarés – et pourtant ? La « Résistance », comme on l’appelle, n’a pas non plus la garantie d’être infaillible, quand c’est l’unique Église de Notre Seigneur qui possède seule cette promesse. Chers confrères, ayons un peu d’humilité.

35. S’étant un peu avancé, il se jeta contre terre ; et il priait que cette heure, s’il se pouvait, s’éloignât de lui. Et il disait : « Abba (Père), tout vous est possible, éloignez de moi ce calice ; cependant, non pas ma volonté, mais la vôtre ! » Dans le monde actuel, nombre de Catholiques subissent déjà une telle pression qu’ils ne se retiennent à la foi que du bout des doigts, et comme la pression s’alourdit encore et encore le nombre de ces Catholiques ne fait qu’augmenter. Qu’ils puisent quelque consolation dans l’exemple du Divin Maître. Ils ont pleine légitimité à demander au Bon Dieu d’être soulagés de ce poids, et en effet le Bon Dieu peut toujours accéder à cette demande, mais seulement à la condition qu’ils acceptent Sa volonté divine sur eux. Par exemple, Dieu peut faire dépendre de leur propre exemple de persévérance dans l’épreuve, la foi et la persévérance de nombreuses autres âmes. Il me laisse le libre arbitre qui suffit pour L’abandonner, si je trouve que le chaos dans le monde est trop pour moi – aujourd’hui ou demain. Mais où serions-nous, vous et moi, si Jésus avait refusé la formidable épreuve de sa Passion ? Nous n’aurions eu aucune possibilité d’entrer au Ciel. Seule Sa mort sacrificielle à rouvert les portes du Ciel, closes depuis le péché originel. Il faut que je porte la Croix que Dieu m’envoie, quelle qu’elle soit.

37. Il vint ensuite et trouva ses disciples endormis ; et il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pu veiller une heure ! Veillez et priez afin que vous n’entriez point en tentation. L’esprit est prompt, mais la chair est faible. » Comme l’a sagement relevé un commentateur, Notre Seigneur n’a pas seulement dit « Priez », ni même « Priez et veillez », mais « Veillez et priez. » Mais comment se peut-il que veiller vienne avant la prière ? Parce que si je ne veille pas, en d’autres termes si je ne reste pas éveillé, je m’endormirai et ne prierai plus, comme ont fait les trois Apôtres. Combien d’âmes aujourd’hui sont confortablement engourdies et facilement endormies ! Nous devons rester éveillés et observer les évènements dans le monde, par lesquels Dieu parle, parce que tous surviennent sous Son contrôle. Et combien plus d’évènements fera-t-Il bientôt surgir, pour réveiller le plus grand nombre d’âmes possible…

Kyrie eleison.