Savons-nous comment nous offensons le Bon Dieu ? –
Le châtiment qui vient sera vertigineux !
La Mère de Dieu est apparue plusieurs fois dans la première partie du 20ème siècle aux trois enfants de Fatima, notamment sœur Lucie, pour promettre à l’Église et au monde une période de paix si le Pape et les évêques catholiques consacraient la Russie à son Cœur Immaculé ; depuis, les catholiques ont attendu avec impatience cette Consécration. Plusieurs papes ont fait des consécrations pour remplir sa demande : Pie XII, en 1942, pendant que la 2ème Guerre Mondiale faisait rage, Paul VI vers la fin du second Concile du Vatican ; Jean-Paul II trois fois en 1981, 1982, et 1984, date à laquelle une remplaçante de Sœur Lucie déclara que la consécration avait été enfin validement accomplie – mais qui peut oser affirmer qu’une période de paix ait suivi la consécration de 1984 ? Ainsi, une guerre ouverte entre la Russie et l’Ukraine a poussé le pape François à accomplir de nouveau une consécration, il y a quelques jours. Cette consécration est-elle valable cette fois ?
Deux grandes considérations au moins suggèrent que le pape François, le 25 mars, n’a pas plus accompli ce que Notre Dame a demandé à Fatima que ses trois prédécesseurs. Remarquez bien que ces six consécrations ne sont pas nécessairement sans valeur, parce qu’« il faut savoir faire de la limonade quand on vous offre des citrons » et Notre Dame aura su trouver une manière de récompenser, au moins au motif d’une certaine bonne volonté, les quatre papes qui ont tenté de lui consacrer la Russie. Par exemple, en 1942, la consécration de Pie XII, même si elle n’a pas apporté une cessation subite de la 2ème Guerre Mondiale, cependant, avec El Alamein et Stalingrad, les flots de la guerre ont commencé à se retirer et nous avons eu la « paix » de la Guerre Froide. Ce dont le monde a besoin aujourd’hui c’est d’un pape qui ait assez de vraie Foi en Notre Dame pour faire exactement ce qu’elle a demandé et Lui laisser le soin de régler Elle-même les problèmes politiques suscités.
Dans leurs consécrations, les Papes ont eu peur d’avoir à mentionner la Russie par son nom, par crainte d’une rétorsion politique. Ainsi, dans le texte de François en la fête de l’Annonciation, l’humanité était visée d’abord en général, et la Russie et l’Ukraine ensuite seulement en particulier. Mais ce n’était pas ce que Notre Dame a demandé, parce que c’est la Russie qui a lancé sur le monde les démons du Communisme, et c’est la Russie qui répandait en 1940 ses erreurs sur tout le globe. En 2022, la Russie peut sembler ne plus être un pays communiste et on relève un renouveau religieux qui est une réaction contre le Communisme – 72 ans (1917–1989), cela a suffi ! Mais selon quelques observateurs, elle est encore un pays païen par bien des aspects. Donc, il lui faut sans doute une Consécration spéciale, surtout si ce pays doit aussi jouer un rôle spécial dans le sauvetage à venir de la Chrétienté, comme d’autres observateurs le pensent. En résumé, quand Notre Dame a voulu une Consécration spéciale de la « Russie », Elle savait ce qu’Elle voulait dire : Elle n’a pas voulu dire « l’humanité. »
L’autre grande raison pour laquelle la consécration de François n’est pas adaptée est qu’elle vient du chef de file de la nouvelle église de l’homme-roi. Cette église est comme un coucou dans le nid de la vraie Église qui est celle du Dieu-Roi. Donc les vraies consécrations sont centrées sur Dieu, sur la manière dont nous L’avons offensé, sur la manière dont nous regrettons de L’avoir offensé et sur la manière de réparer sérieusement et d’un ferme propos, parce que nous L’avons offensé. L’Écriture contient un magnifique exemple de ce centrage sur Dieu, dans la prière du prophète Daniel (9, 3–19).Voyez comment sonne le texte de François : en comparaison, quelle légèreté ! L’accent est mis sur les souffrances des hommes, presque comme si la paix était le bien absolu et la guerre le mal ultime. Cette manière de voir les événements, très répandue aujourd’hui et « politiquement correcte », est typique de l’homme moderne. Mais elle rate totalement son but parce qu’au fond elle ne met pas Dieu à la première place. On ne peut pas accuser le pape François de ne pas avoir fait appel à la Vierge Marie. Mais cet appel reste profondément celui d’un humaniste.
Sans doute la Vierge Marie est compréhensive. Mais Elle doit aussi être déçue, car Elle sait précisément toute la souffrance qui est suspendue au-dessus des têtes de tous les humains, et comment celle-ci aurait pu facilement être évitée si seulement à n’importe quel moment de ces 90 dernières années, Sa demande avait été efficacement accomplie. Depuis des décennies, Ses images et Ses statues ont laissé échapper des larmes d’eau – et de sang. Continuons à prier pour la Consécration de la Russie. Kyrie eleison.