Mes bien chers Frères,
« Aimez-vous les uns les autres, c’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples » dit Notre Seigneur. (S. Jean 13, 39)
TéléchargerRésumé du sermon
L’Écriture Sainte
Mgr Lefebvre
Résumé du sermon
Ce que je vais vous dire découle directement des sermons précédents. L’Église, c’est la société des amis du Jésus-Christ.
Puisque toute société est une amitié, et toute amitié une société, les amis de Jésus-Christ sont amis entre eux et cette amitié doit être en œuvres et pas seulement en parole.
Jean 13 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. Et aussi s. Jean 15, 9 « comme mon père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour. »
C’est cela qui fonde l’Église, qui crée l’Église.
1 Jean 3 Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais par les actes et en vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité. Saint Jean toujours : « Celui qui dit qu’il aime Dieu qu’il ne voit pas et qui n’aime pas son prochain qu’il voit est un menteur. »
C’est le premier signe auquel on reconnaissait les premiers chrétiens : « Voyez comme ils s’aiment. » Tertullien (155-220 après J-C.), un des premiers écrivains chrétiens, rapporte ce que des non-chrétiens, des païens disaient des disciples de Jésus qu’ils voyaient vivre au milieu d’eux et qui subissaient des persécutions : « Voyez comme ils s’aiment, voyez comme ils sont prêts à mourir les uns pour les autres ».
Cet amour est une manifestation de la foi, car c’est l’amour de Jésus-Christ partagé entre tous les chrétiens.
Sur la croix, cet amour donne naissance à l’Église. Non pas comme l’eau donne naissance à la plante. Mais parce que, par la Croix, la charité est restaurée dans le cœur des hommes, elle devient universelle, visible. L’amour de Dieu a été pbrisé par le péché, par la Croix il a été restauré pour former la nouvelle société. Il s’agit désormais d’aimer son prochain comme Jésus-Christ nous a aimés.
Les caractères de l’amour fraternel
Il découle de l’amour du Christ sur la Croix.
Il est une manifestation de la foi en Jésus-Christ, et en Jésus-Christ crucifié. C’est cela qui unit tous les chrétiens et en fait une société.
En cela il rend l’Église visible. Visibilité de la charité en premier : « Voyez comme ils s’aiment. » Visibilité de la foi ensuite : « C’est à cela que l’on connaitra que vous êtes mes disciples. »
Il est fidèle aux commandements.
Il va jusqu’à donner sa vie pour le prochain, à l’exemple du Christ. Vie donnée par la consécration au prochain (les religieuses hospitalières, les éducatuers…), vie donnée par la mort pour le bien du prochain.
Il s’étend à ceux qui ne sont pas encore dans cet amour pour les rendre nos frères.
La manifestation de cet amour se fait dans les œuvres de miséricorde. Les corporelles sont plus visibles, les spirituelles sont plus essentielles. Enseigner la vérité, donner de bons conseils, corriger les pécheurs, prier pour nos amis et nos ennemis.
Qui appartient à l’Église ?
Mgr Lefebvre : nous sommes l’Église. Mauvaise interprétation de cette affirmation : exclure quiconque n’est pas de notre groupe. Bonne interprétation : face à l’Église conciliaire, la véritable Église, c’est ceux qui gardent le foi. Notre charité doit s’étendre à eux pour les guider, les enseigner, leur donner ce qui leur manque
Mgr Williamson : tous ceux qui vivent du Saint-Esprit appartiennent à l’Église.
Remarque
Remarquer que nous n’avons toujours pas eu besoin de parler du pape pour définir l’eglise dans son essence, sa foi, sa charité.
Ni le pape, ni la hiérarchie n’appartiennent à la définition de l’Église. Ils y ont une place importante et même nécessaire, mais pas au point de définir l’Église.
Citations Écriture Sainte
Saint Jean 15
Comme le Père M’a aimé, Je vous ai aussi aimés. Demeurez dans Mon amour.
10 Si vous gardez Mes commandements, vous demeurerez dans Mon amour, comme J’ai Moi-même gardé les commandements de Mon Père, et que Je demeure dans Son amour.
11 Je vous ai dit ces choses, afin que Ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12 Ceci est Mon commandement: que vous vous aimiez les uns les autres, comme Je vous ai aimés.
13 Personne ne peut avoir un plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes Mes amis, si vous faites ce que Je vous commande.
15 Je ne vous appellerai plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais Je vous ai appelés amis, parce que tout ce que J’ai appris de Mon Père, Je vous l’ai fait connaître.
16 Ce n’est pas vous qui M’avez choisi, mais c’est Moi qui vous ai choisis, et Je vous ai établis afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure; afin que tout ce que vous demanderez au Père en Mon nom, Il vous le donne.
17 Ce que Je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
18 Si le monde vous hait, sachez qu’il M’a haï avant vous.
19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait à lui; mais, parce que vous n’êtes pas du monde, et que Je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
20 Souvenez-vous de la parole que Je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils M’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé Ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de Mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui M’a envoyé.
22 Si Je n’étais pas venu, et que Je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant, ils n’ont pas d’excuse de leur péché.
23 Celui qui Me hait, hait aussi Mon Père.
24 Si Je n’avais pas fait parmi eux des oeuvres qu’aucun autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant, ils ont vu, et ils ont haï et Moi et Mon Père,
25 afin que la parole qui est écrite dans leur Loi soit accomplie: Ils M’ont haï sans sujet.
26 Mais, lorsque le Paraclet que Je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, Il rendra témoignage de Moi.
27 Et vous aussi vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec Moi depuis le commencement.
1 Jean 3
13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous haît.
14 Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères.
18 Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais par les actes et en vérité.
19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et rassurerons nos cœurs en Sa présence
1 Jean 4
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour est de Dieu; et tout homme qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8 Celui qui n’aime point ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
9 L’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous en ceci: Dieu a envoyé Son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui.
10 L’amour consiste en ce que ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais que c’est Lui qui nous a aimés le premier, et qui a envoyé Son Fils comme une propitiation pour nos péchés.
11 Bien-aimés, si c’est ainsi que Dieu nous a aimés, nous aussi nous devons nous aimer les uns les autres.
12 Personne n’a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et Son amour est parfait en nous.
13 A ceci nous connaissons que nous demeurons en Lui, et Lui en nous; à ce qu’Il nous a donné de Son Esprit.
14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé Son Fils comme Sauveur du monde.
15 Tout homme qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui.
17 La perfection de l’amour de Dieu en nous, c’est que nous ayons de l’assurance au jour du jugement, parce que tel Il est, Lui, tels aussi nous sommes en ce monde.
18 La crainte n’est point dans l’amour; mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose une peine, et celui qui craint n’est point parfait dans l’amour.
19 Nous donc, aimons Dieu, puisque Dieu nous a aimés le premier.
20 Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. Car comment celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?
21 Et c’est là le commandement que nous tenons de Dieu: Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Citation de Mgr Lefebvre
« S’il y a un moyen pour nous d’estimer un peu d’une manière – oh combien faible – ce qu’est cette charité, dans le sein de la Trinité Sainte, c’est bien le Saint Sacrifice de la messe qui nous en donne l’image la plus poignante, la plus réelle. Car s’il y a un acte de charité qui a été fait ici-bas et qui est le plus beau, le plus sublime qui ait jamais été accompli, c’est bien la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix pour la gloire de son Père, pour sauver nos âmes : charité envers Dieu, charité envers le prochain. » Sermon de Pâques, 15 avril 1979