Sermon sur l’Église
03 Qu’est-ce que l’Église ?

Mes bien chers Frères,

La réponse de Mgr Viganò à Mgr Strickland (Quo vadis Joseph ?) nous montre que l’un sait ce qu’est l’Église, l’autre non. Cela nous montre, comme l’enseignait déjà le concile de Trente, l’importance de savoir ce qu’est l’Église.

Que Dieu vous bénisse par les mains de Marie !

Télécharger

Résumé du sermon

L’Église est une société

Société = amitié

Preuve : Aristote
comparaison avec la famille
Église est charité, or charité est amitié

Catéchisme du concile de Trente sur la communion des saints : « S. Jean l’Évangéliste, écrivant aux fidèles sur les mystères de la foi, leur donne la raison pour laquelle il les instruit de ces vérités ; c’est afin, leur dit-il, que vous entriez en société avec nous, et que notre société soit avec le Père et avec Jésus-Christ son Fils. Or, cette société est la Communion des saints, dont il est question dans cet article. Et plût à Dieu que les Pasteurs eussent le même zèle que Paul et les autres Apôtres, pour répandre cet enseignement ! … Il convient donc de bien montrer tout d’abord aux fidèles que cette partie de l’article est un développement plus complet de ce que nous avons dit précédemment de la Sainte Église catholique. »

Professeur d’Écône : Dans notre cours sur l’Église, nous n’étudierons pas la communion des saints, mais seulement l’institution.

Catéchisme du concile de Trente sur l’Église : « suivant la remarque de S. Augustin, les Prophètes ont parlé plus clairement et plus longuement de l’Église que de Jésus-Christ, car ils prévoyaient qu’il y aurait beaucoup plus d’erreurs volontaires et involontaires, sur ce point que sur le mystère de l’Incarnation. En effet, il ne devait point manquer d’impies pour prétendre, à l’imitation du singe qui veut faire croire qu’il est homme, pour prétendre avec autant d’orgueil que de méchanceté qu’eux seuls sont catholiques, que l’Église catholique est parmi eux, et seulement parmi eux. »

Église = convocation, assemblée. Dans le sens de convocation, nous voyons aussitôt briller à nos yeux la douceur, et la lumière de la grâce divine.

L’Apôtre S. Paul l’appelle la Maison et l’Édifice de Dieu. parce qu’elle est comme une famille dans laquelle tous les biens spirituels sont communs.

Troupeau des brebis de Jésus-Christ. Épouse de Jésus-Christ, ce qui fait référence à l’amour, donc à l’amitié et à la charité. Et enfin celui de Corps de Jésus-Christ.

Les figures de l’Ancien Testament possèdent une vertu merveilleuse pour toucher le cœur des fidèles, et pour leur remettre en mémoire les vérités les plus importantes. La plus expressive est l’Arche de Noé.

Définition de l’amitié : ce qui réunit les amis dans un même bien.

Ce bien, c’est la foi, la charité, la pratique des  vertus, en premier la vertu de religion.

Bienveillance : travailler au développement de la foi et de la charité.

Vivre ensemble
Choisir les mêmes choses
Participer aux mêmes peines et aux mêmes joies