Sermon ~ Pourquoi le Christ est-il venu sur terre ?

Mes bien chers Frères,

Méditons sur le meilleur moyen de tirer profit de la venue du Christ dans la crèche. Quant à notre étude de l’âme, je la poursuis dans des causeries.

N’oubliez pas cette semaine les Quatre-Temps, mercredi, vendredi et samedi.

Je vous bénis de tout cœur,

Télécharger

Résumé du sermon avec saint Thomas d’Aquin

Vertus théologales

Notre foi devient plus assurée, du fait que l’on croit Dieu qui nous parle en personne. Selon S. Augustin : “Pour que l’homme marche avec plus de confiance vers la vérité, la Vérité en personne, le Fils de Dieu, en assumant l’humanité, a constitué et fondé la foi.”

L’espérance est par là soulevée au maximum. Selon S. Augustin : “Rien n’était aussi nécessaire pour relever notre espérance que de nous montrer combien Dieu nous aimait. Quel signe plus évident pouvons-nous en avoir que l’union du Fils de Dieu à notre nature ?”

Notre charité est réveillée au maximum par ce mystère, et S. Augustin dit ailleurs : “Quel plus grand motif y a-t-il de la venue du Seigneur que de nous montrer son amour pour nous ?” Il ajoute plus loin : “Si nous avons tardé à l’aimer, maintenant au moins ne tardons pas à lui rendre amour pour amour.” « Sic nos amantem quis non redamaret ? Il nous a tant aimé, comment ne pas l’aimer en retour ? »

Modèle de vie chrétienne

L’Incarnation nous donne un modèle de vie, par l’exemple que Jésus a présenté. Selon S. Augustin, “l’homme, que l’on pouvait voir, il ne fallait pas le suivre ; il fallait suivre Dieu, que l’on ne pouvait voir. C’est donc pour donner à l’homme un modèle visible par l’homme et que l’homme pouvait suivre, que Dieu s’est fait homme”.

→ Puissance de la pauvreté car elle laisse toute le place à Dieu

Humilité

Pour détruire la présomption de l’homme “la grâce de Dieu est mise en valeur pour nous, sans aucun mérite de notre part, chez le Christ homme”.

“L’orgueil de l’homme, qui est le plus grand obstacle à l’union avec Dieu, peut être réfuté et guéri par cette grande humilité de Dieu.”

L’Incarnation est nécessaire à la pleine participation de la divinité qui est la béatitude véritable de l’homme et la fin de la vie humaine. C’est cela qui nous a été conféré par l’humanité du Christ. Car S. Augustin l’a prêché : “Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu.”

Vaincre le démon et le péché

Par ce mystère l’homme apprend à n’avoir ni préférence ni respect pour le démon qui est l’auteur du péché. S. Augustin dit à ce sujet : “Si la nature humaine a été unie à Dieu au point de devenir une seule personne, que ces esprits mauvais et orgueilleux n’osent plus se préférer à l’homme sous prétexte qu’ils n’ont pas de chair.”

L’Incarnation est utile pour délivrer l’homme de la servitude du péché. Cela, dit S. Augustin, “devait se faire de telle sorte que le diable fût vaincu par la justice de l’homme Jésus Christ”. Et cela s’est fait parce que le Christ a satisfait pour nous. Un simple homme ne pouvait pas satisfaire pour tout le genre humain ; et Dieu ne devait pas satisfaire ; il fallait donc que Jésus Christ fût à la fois Dieu et homme. C’est aussi l’affirmation de S. Léon : “La puissance assume la faiblesse, et la majesté la bassesse ; ainsi ce qui convenait à notre guérison, l’unique médiateur entre Dieu et les hommes pouvait mourir d’une part, et ressusciter de l’autre. S’il n’avait pas été vrai Dieu, il n’aurait pas apporté le remède, s’il n’avait pas été vrai homme, il n’aurait pas offert un modèle.”

Le service du Christ-Roi

Par ce mystère nous découvrons toute la dignité de la nature humaine, et qu’il ne faut pas la souiller par le péché. Ce qui fait dire à S. Augustin : “Dieu nous a montré la place éminente occupée par la nature humaine dans la création, par le fait qu’il est apparu aux hommes comme un homme véritable.” Et S. Léon dit aussi : “Chrétien, reconnais ta dignité et, après avoir été uni à la nature divine, ne va pas, par une conduite honteuse, retourner à ton ancienne bassesse.”

Il y a encore beaucoup d’autres avantages venus de l’Incarnation, qui dépassent la connaissance humaine.