Causerie Les œuvres de Dieu ~ 15 La sensibilité interne

Eh oui ! Nous avons neuf sens et non cinq. La vie est trop riche pour n’avoir à saisir que des sons et des couleurs.

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Saint Thomas d’Aquin

Les sens internes : le sens commun et l’imagination, l’estimative et la mémoire.

la vie d’un animal parfait requiert non seulement qu’il connaisse la réalité quand elle est présente au sens, mais encore quand elle est absente. L’animal doit donc, en son âme sensitive, non seulement recevoir les ressemblances des qualités sensibles au moment où il est actuellement modifié par elles, mais encore les retenir et les conserver. [ce qui exige deux puissances distinctes].

Il faut encore remarquer que si l’animal ne se mettait en mouvement que pour des objets agréables ou douloureux pour les sens, il lui suffirait de connaître les qualités que le sens perçoit et qui le délectent ou lui font horreur. Mais l’animal doit rechercher ou éviter certains objets non seulement parce qu’ils conviennent ou non au sens, mais encore parce qu’ils sont ou utiles ou nuisibles. Par exemple, la brebis qui voit le loup arriver, s’enfuit, non parce que sa couleur ou sa forme ne sont pas belles, mais parce qu’il est son ennemi naturel. De même, l’oiseau rassemble de la paille, non pour le plaisir sensible qu’il en éprouve, mais parce qu’elle lui sert à construire son nid. Il faut donc que l’animal perçoive des représentations de ce genre, que le sens externe ne perçoit pas.

Ainsi donc, pour percevoir les qualités sensibles il y a le sens propre [externe] et le sens commun. On dira plus loin comment ils se distinguent. Pour obtenir ou conserver ces qualités, il y a la “fantaisie” ou imagination, qui sont une même chose. L’imagination est en effet comme un trésor des formes reçues par les sens. Pour percevoir les représentations qui ne sont pas reçues par les sens, il y a l’estimative. Pour les conserver, il y a la mémoire, qui en est comme le trésor. En voici un signe : les animaux commencent à avoir des souvenirs à partir d’une connaissance de ce genre, par exemple que ceci leur est nuisible ou leur convient. La raison de passé, que perçoit la mémoire, doit être comptée parmi ces représentations.

Notez que relativement aux qualités sensibles il n’y a pas de différence entre l’homme et les animaux. Ils sont modifiés de la même manière par les objets sensibles extérieurs. Mais quant à ces représentations spéciales, il y a une différence. Les animaux ne les perçoivent que par un instinct naturel ; l’homme les saisit par une sorte d’inférence, per quandam collationem, de rapprochement. Aussi la faculté, appelée chez les animaux estimative naturelle, est appelée chez l’homme cogitative, ou faculté qui forme des représentations par une sorte d’inférence, (= de rapprochement). On la nomme encore “raison particulière”, et les médecins lui assignent un organe spécial, la partie médiane du cerveau. Elle regroupe en effet des représentations individuelles, comme la raison proprement dite regroupe des représentations universelles.

Pour ce qui est de la mémoire, l’homme possède non seulement comme les animaux le pouvoir de se souvenir immédiatement des faits passés, mais encore celui de les évoquer, par la “réminiscence”, en recherchant d’une manière presque syllogistique à se souvenir de ces faits sous forme de représentations individuelles.

Notes pour la causerie

Le singe et l’enfant devant de simples cubes.

Intérêt d’étudier cela :

Ne pas réduire la vie sensible aux sens externes.

Prendre conscience de réalités qui, sans être encore spirituelles, dépassent les objets sensibles extérieurs.

Éduquer les sens internes ou, plus exactement, l’usage des sens internes. Le sentiment de miséricorde. Exacerbation des sens dans l’impureté.