Sermon ~ Mise en garde contre les vices de notre époque
12. Les neuf degrés de la charité

Mes bien chers Frères,

Poursuivons notre recherche pour mettre en œuvre la vraie charité avec, des remarques très concrètes.

Je vous souhaite à tous une bonne fête de l’Ascension, puis de vous réunir, comme les Apôtres, auprès de notre Dame.

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Résumé du sermon

1. Accepter que le prochain ait un défaut.

C’est dans le plan de Dieu. Ce n’est pas dans la volonté de Dieu, mais c’est dans son plan. Cf. le péché d’Adam et Ève

Dieu ne veut pas le mal dans le prochain, mais il veut que cela nous tombe dessus.

2. Accepter que le prochain ait deux défauts

3. Admettre que nous avons un défaut

Et c’est souvent celui que nous reprochons au prochain, car dans ce domaine, les semblables se repoussent.

4. Accepter que les autres nous corrigent

Qu’ils le fassent exprès ou non, qu’ils soient adroits ou non.

Nous devons être heureux que nos défauts soient corrigés.

Comme le prochain a des défauts, il corrige souvent maladroitement.

Corriger les autres, cela s’apprend, particuliè­rement en se faisant corriger.

Il faut remercier celui qui nous corrige. Il faut savoir demander pardon.

5. Reconnaître que notre frère a au moins une qualité

6. Reconnaître que le prochain a au moins deux qualités.

Le reconnaître, donc l’en louer.

Timon-David : ne pas critiquer les autres éducateurs, les louer au contraire. Cela ne détache pas les jeunes de l’éducateur.

Les méchants ont des qualités. Voir les aumôniers de la guillotine. Nous merveiller du plan de Dieu sur les mauvais.

Il faut bien dénoncer le pécheur quand celui-ci est dangereux. Cependant Dieu lui conserve des qualités et a encore son plan sur lui. Et Dieu fait du bien à travers lui.

7. Acquérir les qualités que nous voyons chez les autres.

8. Découvrir le Seigneur derrière les qualités de nos frères.

Même chez les mauvais.

9. Découvrir le Seigneur derrière les défauts de nos frères, et même derrière les péchés de nos frères.

Ô felix culpa. Non seulement elle nous a valu le Christ comme rédempteur, mais aussi Adam et Ève furent convertis.

Cela est dangereux, mais l’opposé est encore plus dangereux.

Veritatem facientes in caritate,