Mes bien chers Frères,
Avez-vous noté la retraite que nous prêchons du lundi 19 août, midi, au samedi 24 à 14 heures, au prieuré N. D. du Christ-Roi (La Villeneuve). Il y a déjà plusieurs inscrits, dépêchez-vous pour en profiter et en faire profiter vos amis !
Devant le drame des progrès de l’impiété, la Très Sainte Vierge Marie devient plus précise et dénonce la corruption du clergé et de la hiérarchie. Elle le fait si nettement que les traîtres à l’intérieur de l’Église et que les libéraux lâches attaquent violemment le message de Marie aux bergers de la Salette, ils censurent la Sainte Vierge. Récemment encore, M. l’abbé Gleize, de la Fraternité Saint Pie X a répété les mêmes attaques contre le message de Marie.
TéléchargerJe vous conseille vivement de lire le texte du message rédigé par Mélanie Calvat, contenant le texte du secret.
Résumé du sermon
Le message de La Salette est très riche et complet. Nous de pourrons l’étudier en un seul sermon.
Le message de La Salette comporte quatre parties :
– une partie qui fut révélée tout de suite après les apparitions (avertissement au peuple chrétien à cause de ses blasphèmes et de son oubli des commandements de Dieu et de l’Église)
– une partie confiée à Maximin Giraud ; elle fut transmise au pape Pie IX en 1851 et n’a été retrouvée que récemment.
– une partie confiée à Mélanie Calvat ; elle fut transmise au pape Pie IX en 1851 ; elle fut révélée par Mélanie Calvat à partir de 1860 (la Vierge Marie ayant autorisé sa publication à partir de 1858) et fut imprimée en 1879
– une dernière partie, confiée à Mélanie Calvat et donnant la règle d’un nouvel ordre religieux.
Contenu du message
concernant tous les chrétiens
« Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller la main de mon Fils. Elle est si lourde et si pesante, que je ne puis plus la retenir.
« Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse. Et pour vous autres, vous n’en faites pas cas. Vous aurez beau prier, beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j’ai prise pour vous autres.
« Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième, et on ne veut pas me l’accorder. C’est ce qui appesantit tant le bras de mon Fils.
« Ceux qui conduisent les charrettes, ne savent pas parler sans y mettre le Nom de mon Fils au milieu. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils. »
Ce message est le plus connu et le seul diffusé sans conteste. Il est important, mais moins que celui concernant la hiérarchie de l’Église. Les péchés du peuple sont la conséquence de la trahison de la hiérarchie.
Contenu politique :
Dénonciation de Napoléon III. son cœur est double
Mise en garde contre les tromperies dans lesquelles ceux dont la foi est faible tombent si facilement.
Concernant le clergé et la hiérarchie
C’est dans la troisième partie que la Vierge Marie annonce une série d’événements :
– infidélité de prêtres et de personnes consacrées à Dieu ; « crise affreuse dans l’Église » ; « relâchement universel pour tout ce qui regarde le service de Dieu » ;
– châtiments divins ainsi provoqués ;
– retour de la paix et réconciliation de Dieu avec les hommes ;
– enfin arrivée de l’Antéchrist et épreuves correspondantes.
Ce qui nous intéresse maintenant, c’est la révélation de la trahison de la hiérarchie et du clergé.
« Les chefs, les conducteurs du peuple de Dieu ont négligé la prière et la pénitence, et le démon a obscurci leurs intelligences ; ils sont devenus ces étoiles errantes que le vieux diable traînera avec sa queue pour les faire périr.
« Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’antéchrist.
« Ce sera le temps des ténèbres ; l’Église aura une crise affreuse. L’Église sera éclipsée, le monde sera dans la consternation.
Ce message a dès le début été contesté et nié
Il est en effet incompréhensible par ceux qui adhèrent à la fausse conception de l’Église que je vous ai exposée. Qui donnent au pape un pouvoir absolu, qui font de l’obéissance pratiquement la première vertu. Bien plus, comment Rome pourrait-elle perdre la foi ?
Voici la conclusion d’un article de M. l’abbé Gleize, professeur de théologie de l’Église à Écône :
L’apparition de La Salette avec tout le culte qu’elle implique, fait partie du patrimoine de la dévotion catholique.
Il en va tout autrement du Secret de Mélanie.
Dans son traité classique de théologie mystique, le père Poulain en donne l’appréciation suivante : « Le Secret de Mélanie de La Salette est regardé par certaines personnes comme ayant été modifié par l’imagination de la voyante. Une des raisons sur lesquelles on s’appuie est que le texte renferme des accusations très dures et sans aucun correctif sur les mœurs du clergé et des communautés de 1846 à 1865. L’histoire parle tout autrement et indique une période de ferveur et de zèle apostolique. C’était l’époque de Pie IX, de don Bosco, du saint Curé d’Ars et de l’expansion de l’enseignement chrétien en France ».
Quant au point précis qui nous occupe, « Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist », il n’est pas bien difficile de comprendre la réaction du Saint Siège, car le Siège de Rome est saint et sacré : il représente une institution divine, indéfectible comme telle. Prise en toute rigueur de termes, l’expression de La Salette ne peut manquer de paraître au moins téméraire et injurieuse, sinon même frayant la voie à l’hérésie, en ce qu’elle suggèrerait la négation du dogme de l’indéfectibilité de l’Église. Même si les événements que nous vivons sont ce qu’ils sont, il n’en reste pas moins vrai que les avertissements du Ciel doivent rester indemnes d’équivoque et de malsonnance, pour pouvoir se présenter avec toutes les garanties d’authenticité.
Dans le sermon des sacres du 30 juin 1988, Mgr Lefebvre cite cette prophétie de La Salette, mais il évite de mentionner l’expression que Mélanie attribue à la Sainte Vierge. Il se contente de dire : « La Sainte Vierge a annoncé comme une éclipse à Rome, une éclipse dans la foi ». Cette réserve, venue de la part d’un pasteur dont le recul du temps ne fait qu’accréditer la sagesse, devrait nous donner matière à grande réflexion.
Ce jugement mérite une mise au point.
« Le Secret de Mélanie de La Salette est regardé par certaines personnes comme ayant été modifié par l’imagination de la voyante. Une des raisons sur lesquelles on s’appuie est que le texte renferme des accusations très dures et sans aucun correctif sur les mœurs du clergé et des communautés de 1846 à 1865.
Cette affirmation n’est possible que si on identifie Église et hiérarchie.
C’était l’époque de Pie IX, de don Bosco, du saint Curé d’Ars et de l’expansion de l’enseignement chrétien en France.
Effectivement, la Très Sainte Vierge enseigne dans son message à distinguer ceux qui suivent Jésus-Christ en portant la croix de ceux qui sont des cloaques d’impureté.
Notre Dame : les méchants se livreront à toutes sortes de péchés ; mais les enfants de la Sainte Église, les enfants de la foi, mes vrais imitateurs, croîtront dans l’amour de Dieu et dans les vertus qui me sont les plus chères. Heureuses les âmes humbles conduites par l’Esprit-Saint ! Je combattrai avec elles jusqu’à ce qu’elles arrivent à la plénitude de l’âge.
Notre Dame : « J’adresse un pressant appel à la terre : j’appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les cieux ; j’appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes ; j’appelle mes enfants, mes vrais dévots, ceux qui se sont donnés à moi pour que je les conduise à mon divin Fils, ceux que je porte pour ainsi dire dans mes bras, ceux qui ont vécu de mon esprit ; enfin, j’appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d’eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l’humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l’oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l’union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu’ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez, et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheurs. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l’honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous, petit nombre qui y voyez ; car voici le temps des temps, la fin des fins.
Abbé Gleize : le Siège de Rome est saint et sacré : il représente une institution divine, indéfectible comme telle. Prise en toute rigueur de termes, l’expression de La Salette ne peut manquer de paraître au moins téméraire et injurieuse, sinon même frayant la voie à l’hérésie, en ce qu’elle suggèrerait la négation du dogme de l’indéfectibilité de l’Église.
L’expression « Rome » est à entendre non au sens matériel, mais dans la continuité dans le temps. En distinguant la Rome fidèle, toujours visible et reconnaissable, de la Rome moderniste et apostate qui éclipse la Rome fidèle. Mgr Lefebvre, déclaration du 21 novembre 1974 : « Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité. Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues. (…) C’est pourquoi nous nous en tenons fermement à tout ce qui a été cru et pratiqué dans la foi, les mœurs, le culte, l’enseignement du catéchisme, la formation du prêtre, l’institution de l’Église, par l’Église de toujours et codifié dans les livres parus avant l’influence moderniste du concile en attendant que la vraie lumière de la Tradition dissipe les ténèbres qui obscurcissent le ciel de la Rome éternelle.
Abbé Gleize : Dans le sermon des sacres du 30 juin 1988, Mgr Lefebvre cite cette prophétie de La Salette, mais il évite de mentionner l’expression que Mélanie attribue à la Sainte Vierge. Il se contente de dire : « La Sainte Vierge a annoncé comme une éclipse à Rome, une éclipse dans la foi ».
Il faut être de mauvaise foi pour voir une différence de contenu entre l’expression de la Très Sainte Vierge : Rome perdra la foi… l’Église sera éclipsée et la Sainte Vierge a annoncé comme une éclipse à Rome, une éclipse de la foi.
Conclusion
Alors qu’il fallait profiter des mises en garde de la Sainte Vierge pour revenir à la pureté de la foi et de mœurs, on a nié son message pour ne pas avoir à se réformer.
Si, au lieu de nier le message de la Sainte Vierge on avait fait un examen de conscience, un examen des mœurs et de la doctrine du clergé, on aurait vite découvert que Marie disait la vérité et on se serait empressé de se réformer avant qu’il ne soit trop tard.
Les prochaines fois : continuation du message de la Très Sainte Vierge — les fidèles dévots de Marie — les temps qui suivront la crise présente.