Et tant pis pour notre orgueil, saint Thomas met dans le mille dès le début, l’intelligence est bien une faculté passive, en ce sens qu’elle ne crée pas, elle reçoit. Et tant pis pour tous les pseudo philosophes modernes.
TéléchargerRésumé de la causerie
Saint Thomas d’Aquin demande si l’intelligence est passive. Question bien opposée à l’orgueil moderne.
L’intelligence est en puissance à tous les intelligibles.
L’intelligence est essentiellement une puissance passive : elle reçoit la lumière de la vérité. vérité qui est Dieu, lumière qui vient de Dieu. D’où humilité, fidélité.
Exemples. Ce qu’est l’homme : roi et prêtre de la création. La famille. Les abeilles.
Cependant, l’intelligence n’est pas purement passive comme l’œil. Par elle l’homme entre dans la pensée de Dieu. Elle est donc aussi active.
Toute connaissance est une abstraction. Les sens abstraient des conditions matérielles dans lesquelles la chose sensible connue existe. Ils ne conservent que ce qui donne forme à cette matière. L’intelligence abstrait ce qui est universel sous le sensible. Elle progresse par le raisonnement.
L’idéalisme moderne. Commence avec Scott : impossibilité de connaître. Par les mots, nous organisons ce que nous voyons, mais nous n’exprimons pas le sens profond des choses. Descartes : la première chose que je connais, c’est moi-même : je pense donc je suis. Kant et ses suivants : idéalisme chacun fait son monde par ses idées en manipulant les choses comme de la pâte à modeler. Orgueil. Guerre : car chacun ne donne pas à la pâte la même forme que l’autre. Ces erreurs ont une cause morale : refus de connaître Dieu, car il faudrait dépendre de lui.