Bergoglio déclare à une conférence pro-LGBT : « Je serai spirituellement avec vous tous »

CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) — Le pape François a de nouveau envoyé une lettre manuscrite de soutien au père James Martin, SJ, exprimant sa proximité avec la conférence de sensibilisation pro-LGBT du prêtre qui se tient ce week-end.

Haynes,
correspondant principal au Vatican
jeudi 1 août 2024

Peu avant le début de sa conférence 2024 qui s’est tenue à l’Université de Georgetown ce week-end, Outreach a publié une photo d’une lettre manuscrite envoyée par le pape François à Martin, le fondateur du groupe.

Envoyé par François le 11 juillet, le message dit :

Cher frère,

merci beaucoup pour votre email.

Je suis heureux que le cardinal Grégoire célèbre la messe ; je serai spirituellement avec lui et avec vous tous, unis dans la prière.

Merci de prier pour moi. Je fais de même pour vous.

Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge prenne soin de vous.

Fraternellement,

Francis

La lettre du pape fait suite à un message que Martin lui avait envoyé le 10 juillet, lui demandant si le pontife avait un message qu’il souhaitait partager avec les participants de la conférence, comme c’est devenu la coutume ces dernières années.

Accueillant favorablement la lettre du pape François, Martin a déclaré à Outreach : « Nous sommes honorés par les salutations du Saint-Père et ses promesses de prières et nous sommes reconnaissants pour son action de sensibilisation auprès des catholiques LGBTQ au fil des ans. Nous prierons pour ses intentions ce week-end alors que nous nous réunirons à Georgetown. »

La conférence Outreach de cette année est censée rassembler « des laïcs, des membres du clergé, des universitaires, des artistes, des éducateurs, des étudiants et des membres de la famille LGBTQ pour bâtir une communauté, partager les meilleures pratiques et célébrer ensemble leur culte ».

Le cardinal Wilton Gregory de DC et Martin seront les principaux célébrants et les deux messes du week-end. Les tables rondes annoncées pour les plus de 300 participants comprennent :

  • Ministère LGBTQ dans les paroisses
  • Raconter des histoires catholiques LGBTQ
  • La Bible et l’homosexualité
  • Ministère LGBTQ dans l’enseignement supérieur
  • Les catholiques transgenres et l’Église
  • Race, intersectionnalité et personnes LGBTQ
  • Être parent d’enfants LGTBQ
  • Les femmes LGBTQ catholiques et l’Église
  • Les dons d’une vie de chasteté
  • Perspectives de sensibilisation depuis Rome
  • Table ronde « Prêcher »

Outreach opère lui-même « sous les auspices d’America Media », qui supervise le magazine de gauche  America  Magazine , dirigé par des jésuites . Le groupe est le fruit de l’imagination de Martin et de ses activités pro-LGBT passées, car il vise à devenir un centre de ressources mondial « où les dirigeants de l’Église, à la fois clercs et laïcs, peuvent rencontrer les fidèles LGBTQ, dans leurs « joies et leurs espoirs », leurs « chagrins et leurs angoisses », ainsi que s’engager dans un dialogue respectueux ».

Depuis sa création, Outreach entretient une relation étroite avec le pape François, principalement en raison de l’amitié personnelle entre François et Martin. 

En effet, le pape a désormais envoyé au moins cinq lettres connues du public à Martin et au groupe Outreach concernant les conférences LGBT qu’ils organisent, bien que la première en 2021 ait eu lieu avant le lancement officiel d’Outreach.

En 2021, juste avant la conférence LGBT en ligne de Martin, François  a écrit  au jésuite pour le remercier de son « zèle pastoral » et de sa « capacité à être proche des gens, avec cette proximité que Jésus avait et qui reflète la proximité de Dieu ». Le pape a décrit le plaidoyer LGBT de Martin comme une imitation du « style de Dieu ».

L’action de sensibilisation a ensuite été lancée le 1er mai 2022, et quelques jours plus tard, François  a répondu  à une lettre que Martin lui avait envoyée dans laquelle il affirmait qu’une Église « sélective » est « une secte » et dénonçant ce qu’il qualifiait de « rejet » par l’Église des « catholiques LGBT ».

 Le père James Martin apparaît aux côtés d’images blasphématoires de Notre-Dame lors d’un événement « catholique LGBT »

François a dénoncé le « rejet de l’Église », affirmant que pour les personnes dites LGBT, « je voudrais qu’elles ne le reconnaissent pas comme un « rejet de l’Église », mais plutôt comme des « personnes dans l’Église ». L’Église est une mère et rassemble tous ses enfants. »

Après la conférence Outreach de juin 2022, François a de nouveau  écrit  à Martin en août 2022 après que le prêtre jésuite eut envoyé au pontife des détails sur l’événement de 2022. François a félicité Martin pour « travailler dans la culture de la rencontre », qui, a-t-il dit, « raccourcit les distances et nous enrichit de nos différences, tout comme Jésus l’a fait ».

Pour l’édition 2023, François a poursuivi la pratique établie en envoyant une autre lettre manuscrite. Il a remercié Martin « pour tout le bien que tu fais » et a également exprimé sa proximité avec tous les participants à la conférence.

Martin a rencontré François en privé à plusieurs reprises et a été personnellement choisi par le pape pour participer au Synode actuel sur la synodalité. Il est également membre du Dicastère pour les communications nommé par le pape. 

  Le pape François rencontre le père James Martin et affirme son activisme LGBT

La faveur de Martin auprès du pape François s’ajoute à son  engagement de longue date  en  faveur de l’idéologie LGBT, en opposition à l’enseignement catholique. Le prêtre jésuite est décrit comme « sans doute le plus éminent militant » de l’Église sur les questions LGBT.

Il a également fait  la promotion  d’images tirées d’une série d’œuvres blasphématoires de l’artiste homosexuel Douglas Blanchard et  a décrit le fait de considérer Dieu comme un homme comme « dommageable ». Martin a également fait la promotion des unions homosexuelles et a appelé  les personnes ouvertement homosexuelles à s’embrasser pendant le signe de la paix lors de la   messe du Novus  Ordo .

En revanche, le document de 1986 de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) « Sur la pastorale des personnes homosexuelles » stipule qu’une « approche véritablement pastorale appréciera la nécessité pour les personnes homosexuelles d’éviter les occasions proches de péché ».

« Nous tenons à préciser que s’écarter de l’enseignement de l’Église, ou garder le silence à son sujet, dans le but de fournir un soin pastoral, n’est ni attentionné ni pastoral », a écrit le bureau doctrinal du Vatican. « Seul ce qui est vrai peut en fin de compte être pastoral. Le fait de négliger la position de l’Église empêche les hommes et les femmes homosexuels de recevoir l’attention dont ils ont besoin et qu’ils méritent. »

La CDF a ajouté que « des préoccupations et une attention pastorale particulières devraient être accordées à ceux qui souffrent de cette condition, de peur qu’ils ne soient amenés à croire que vivre cette orientation dans l’activité homosexuelle est une option moralement acceptable. Ce n’est pas le cas ».

EN RAPPORT

Le père James Martin dit connaître des « centaines » de prêtres homosexuels : « Ils ont été mes mentors »