Sermons sur l’Église
08. Le Saint-Esprit, âme de l’Église

Mes bien chers Frères,

Après vous avoir décrit l’Église, il me reste à vous expliquer comment, sous quelle influence, grâce à qui, sont ainsi rassemblés les amis de Jésus, il faut expliquer ce qui anime les martyrs, les missionnaires, les époux chrétiens, les vierges, etc.

C’est le Saint-Esprit dont le magistère et l’Écriture Sainte nous enseignent qu’il est l’âme de l’Église.

Cette doctrine est très importante, car, sans elle, on fait disparaitre le caractère spirituel de l’Église et on la réduit à une œuvre plus ou moins humaine.

Le Christ est la tête de l’Église, mais le Saint Esprit est l’âme. Or, c’est l’âme qui fait vivre et la tête et le corps.

L’enregistrement n’est pas merveilleux, veuillez m’en excuser.

Télécharger

Évangiles

Saint Jean

Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et se reposer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit-Saint. Et moi j’ai vu et j’ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu.

Le dernier jour de la fête, qui en est le jour le plus solennel, Jésus, debout, dit à haute voix : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, de son sein, comme dit l’Écriture, couleront des fleuves d’eau vive. »

Il disait cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour qu’il demeure toujours avec vous ;

C’est l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point : mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure au milieu de vous ; et il sera en vous.

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure.

Celui qui ne m’aime pas, ne gardera pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.

Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. »

Quand le Consolateur, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Celui-ci me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi, et il vous l’annoncera.

Tout ce que le Père a, est à moi. C’est pourquoi j’ai dit qu’il recevra ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

« Paix avec vous ! » Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit-Saint. »

« Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »

Saint Luc

Jean, s’adressant à tous, dit : «  Moi, je vous baptise avec l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et dont je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales ; lui, il vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu.

Il vint à Nazareth, où il avait été élevé, et il entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe ; et ayant déroulé le livre, il trouva l’endroit où il était écrit :

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé publier aux captifs la délivrance, aux aveugles le retour à la vue, renvoyer libres les opprimés,

publier l’année favorable du Seigneur.

Ayant roulé le livre, il le rendit à l’employé et s’assit ; et tous, dans la synagogue, avaient les yeux attachés sur lui. Il se mit à dire à leur adresse : «  Aujourd’hui cette Écriture est accomplie devant vous. « 

Quand on vous amènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous préoccupez pas de la manière dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz ; car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire.

quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous préoccupez pas d’avance de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint.

Actes

Théophile, j’ai raconté dans le premier livre tout ce que Jésus a fait et enseigné jusqu’au jour où, après avoir donné, par l’Esprit-Saint, ses ordres aux apôtres qu’il avait choisis, il fut enlevé (au ciel). C’est à eux aussi qu’après sa passion il se montra vivant, avec force preuves, leur apparaissant pendant quarante jours et parlant des choses du royaume de Dieu.

Comme il mangeait avec (eux), il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, «  ce que, (leur dit-il), vous avez appris de moi : que Jean a baptisé d’eau, mais que vous, sous peu de jours, vous serez baptisés de l’Esprit-Saint. «  Eux donc, s’étant réunis, lui demandèrent : «  Seigneur, est-ce en ce temps-ci que vous allez rétablir la royauté pour Israël ? «  Il leur dit : «  Ce n’est pas à vous de connaître les temps ni les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais, lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’à l’extrémité de la terre.

Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Et ils virent paraître des langues séparées, comme de feu ; et il s’en posa (une) sur chacun d’eux. Et tous furent remplis d’Esprit-Saint, et ils se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait de proférer.

Cherchez donc parmi vous, frères, sept hommes de bon renom, remplis d’Esprit et de sagesse, que nous établirons dans cet office. Quant à nous, nous serons assidus à la prière et au ministère de la parole. «  Ce discours plut à toute l’assemblée, et ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménias et Nicolas, prosélyte d’Antioche, qu’ils présentèrent aux apôtres ; et (ceux-ci), après avoir prié, leur imposèrent les mains.

(Hommes) au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreille, vous résistez toujours à l’Esprit-Saint : tels vos pères, tels vous-mêmes.

Pierre disait encore ces mots, lorsque l’Esprit-Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Et tous les croyants de la circoncision qui avaient accompagné Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint-Esprit se fût répandu aussi sur les Gentils ; car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre prit la parole :

Quelqu’un peut-il refuser l’eau pour baptiser ces gens qui ont reçu l’Esprit-Saint aussi bien que nous ?

quand je commençai à parler, l’Esprit-Saint descendit sur eux, tout comme sur nous au commencement. Et je me souvins de la parole du Seigneur, lorsqu’il disait : «  Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, vous serez baptisés dans l’Esprit-Saint.

Quant aux disciples, ils étaient remplis de joie et d’Esprit-Saint.

Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel l’Esprit-Saint vous a établis évêques, pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.

Catéchisme du concile de Trente 

« cet article (sur l’Église) dépend du précédent. Après avoir montré que toute sainteté vient de l’Esprit-Saint comme de sa source et de son Auteur, nous reconnaissons maintenant, par voie de conclusion, que la Sainteté qui est dans l’Église ne peut sortir que de lui. » « Dieu nous a appelés intérieurement par l’inspiration de son Saint-Esprit, qui ouvre les cœurs, et extérieurement par les soins et le ministère des Pasteurs et des prédicateurs. »

« c’est un seul et même Esprit, écrit l’Apôtre aux Corinthiens, qui communique la grâce aux fidèles, comme l’âme anime tous les membres d’un même corps. Travaillez, disait-il aux Éphésiens, en les exhortant à conserver l’unité, travaillez avec soin à conserver l’unité de l’esprit dans le lien de la paix, vous ne faites qu’un corps et qu’un esprit. De même en effet que le corps humain se compose de plusieurs membres, et que tous ces membres sont animés par une seule âme qui communique aux différents organes leurs propriétés spéciales, aux yeux celle de voir, aux oreilles celle d’entendre, ainsi le Corps mystique de Jésus-Christ, qui est l’Église, est composé de tous les fidèles. »

« L’Église est sainte parce qu’elle est unie à un Chef saint dont elle est le Corps ([1]) ; à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Source de toute Sainteté, qui répand sur elle les dons du Saint-Esprit et les trésors de la Bonté divine. »

« le Saint-Esprit qui gouverne l’Église, ne la gouverne que par des ministres apostoliques (c’est-à-dire par les successeurs légitimes des Apôtres). Cet Esprit fut d’abord donné aux Apôtres, mais ensuite, grâce à l’infinie Bonté de Dieu, il demeura toujours dans l’Église ([2]). Et comme elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la foi et dans la règle des mœurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d’Églises sont sous la conduite de l’esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale. »

Article sur la communion des saints : « Il convient donc de bien montrer tout d’abord aux fidèles que cette partie de l’article est un développement plus complet de ce que nous avons dit précédemment de la Sainte Église catholique. Comme cette Église est gouvernée par un seul et même Esprit, tous les biens qu’elle a reçus deviennent nécessairement un fonds commun. »

Catéchisme de saint Pie X

Le Saint-Esprit a-t-il été envoyé pour les seuls Apôtres ?

Le Saint-Esprit a été envoyé pour toute l’Église et pour chaque âme fidèle.

Quels effets produit le Saint-Esprit dans l’Église ?

Le Saint-Esprit, comme l’âme dans le corps, vivifie l’Église par sa grâce et par ses dons ; il y établit le règne de la vérité et de l’amour ; il l’assiste pour qu’elle conduise sûrement ses fils dans la voie du ciel.

Pourquoi après l’article qui traite du Saint-Esprit parle-t-on immédia­tement de l’Église catholique ?

Après l’article qui traite du Saint-Esprit, on parle immédiatement de l’Église catholique pour indiquer que toute la sainteté de cette Église dérive de l’Esprit Saint qui est la source de toute sainteté.

Ces diverses parties de l’Église (triomphante, militante et souffrante) constituent-elles une seule Église ?

Oui, ces diverses parties de l’Église constituent une seul Église et un seul corps, parce qu’elles ont le même chef qui est Jésus-Christ, le même esprit qui les anime et les unit, et la même fin qui est la félicité éternelle dont les uns jouissent déjà et que les autres attendent.

L’Église peut-elle se tromper en ce qu’elle nous propose de croire ?

Non, dans ce qu’elle nous propose de croire, l’Église ne peut pas se tromper parce que, selon la promesse de Jésus-Christ, elle est toujours assistée par le Saint Esprit.

Saint Thomas d’Aquin commentaire du Credo

Article 9 – JE CROIS EN LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE.

En l’homme, nous le savons, il y a une âme et un corps, et cependant ses membres sont divers. Pareillement, l’Église catholique constitue un corps unique et elle possède différents membres. Or l’âme qui vivifie ce corps de l’Église, c’est le Saint Esprit ; C’est pourquoi, après avoir exprimé notre foi au Saint Esprit, il nous est commandé de croire à la sainte Église Catholique, comme nous le voyons marqué dans le symbole.

Léon XIII

L’apparition visible du Saint-Esprit au-dessus du Christ et son influence invisible dans l’âme du Sauveur représentent sa double mission : l’une visible, dans l’Église ; l’autre invisible, dans les âmes justes.

L’Église, déjà conçue, et qui était sortie, pour ainsi dire, des flancs du nouvel Adam dormant sur la Croix, s’est manifestée pour la première fois aux hommes d’une manière éclatante le jour célèbre de la Pentecôte. En ce jour, le Saint-Esprit commença à répandre ses bienfaits dans le corps mystique du Christ, par cette admirable effusion que le prophète Joël avait vue longtemps à l’avance ; car le Paraclet siège au-dessus des Apôtres afin de placer sur leurs têtes, sous forme de langues de feu, de nouvelles couronnes spirituelles.

Alors, écrit saint Jean Chrysostome, les Apôtres descendirent de la montagne, portant en leurs mains, non des tables de pierre comme Moïse, mais portant dans leur âme l’Esprit-Saint qui répandait comme un trésor et un fleuve de vérités et de grâces. Ainsi se réalisait la dernière promesse du Christ à ses Apôtres, relative à l’envoi de l’Esprit-Saint qui devait compléter par ses inspirations et sceller pour ainsi dire son enseignement : J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez les porter en ce moment. Lorsque l’Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera tout vérité.

Celui qui, procédant à la fois du Père, vérité éternelle, et du Fils, vérité substantielle, est lui-même Esprit de vérité, et tire de l’un et de l’autre l’essence et en même temps toute vérité, donne à l’Église cette même vérité, veillant, par une présence et un appui continus, à ce qu’elle ne soit jamais exposée à l’erreur, et qu’elle puisse de jour en jour féconder plus abondamment les germes destinés à porter des fruits de salut pour les peuples. Et comme l’Église, moyen de salut pour les peuples, doit poursuivre sa tâche jusqu’à la fin des temps, l’Esprit-Saint lui donne, pour l’accroître et la conserver, une vie et une force éternelles : Je prierai mon Père et il vous donnera un autre Paraclet, l’Esprit de vérité, pour qu’il demeure toujours avec vous. C’est par lui que sont constitués les évêques, dont le ministère engendre non seulement des fils, mais encore des pères, c’est-à-dire les prêtres, pour gouverner l’Église et la nourrir de ce sang du Christ qu l’a rachetée : l’Esprit-Saint a établi les évêques pour gouverner l’Église de Dieu qu’il a acquise de son sang Les uns et les autres évêques et prêtres, par une grâce insigne du Saint-Esprit, ont le pouvoir d’effacer les péchés, selon cette parole du Christ aux Apôtres : Recevez le Saint-Esprit ; les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez et retenus à ceux à qui vous les retiendrez. Aucune preuve ne démontre plus clairement la divinité de l’Église que la gloire dont le Saint-Esprit l’a revêtue. Qu’il Nous suffise d’affirmer que, si le Christ est la tête de l’Église, l’Esprit-Saint en est l’âme : l’Esprit-Saint est dans l’Église, corps mystique du Christ, ce que l’âme est dans notre corps

Cela étant, on ne saurait attendre une plus grande et plus féconde manifestation de l’Esprit divin ; celle qui a lieu maintenant dans l’Église est parfaite et elle durera jusqu’à ce que l’Église, après avoir achevé la période de luttes, jouisse dans le ciel de la joie du triomphe.


[1] – Eph., 4, 15, 16.

[2] – S. Aug, cont. Cresc.