Mes bien chers Frères,
Soit la charité du Christ conquiert les âmes, soit c’est la haine du démon. La charité du Christ ne peut s’étendre qu’à travers nous et, si nous restons seulement inactifs, la haine du démon s’étendra.
Surprenant sermon pour Noël et, pourtant, le Christ n’est-il pas le signe de contradiction, ne déclare-t-il pas mettre la division dans les familles?
Alors, il est grand temps de nous faire apôtres.
Résumé du sermon
Jésus-Christ prêtre sauveur et roi.
Jésus-Christ reconnu par la chrétienté comme unique prêtre sauveur et roi
Jésus-Christ signe de contradiction depuis le début.
La nouveauté de la persécution qui commence, est qu’elle ne laissera plus de place à une « bulle » pour les catholiques.
Nous avons recherché la bulle qui protège notre foi, mais nous avons oublié que l’amour du Christ doit être partagé. Et nous avons laissé les autres périr dans l’ignorance du Christ.
Ce n’est pas ce que Mgr Lefebvre nous a enseigné ! Les missionnaires, les convertis missionnaires.
Le Bon Dieu fait crever la bulle et nous oblige à partager le sort des autres.
La persécution est, selon saint Ignace, un châtiment, une leçon, une épreuve.
Malheur à nous si nous ne sommes pas apôtres.
Les ennemis de Dieu nous proposent et nous proposeront de nous traiter moins durement en échange que nous « oublions » de répandre la charité du Christ. Que nous « oublions » que le seul remède au mal, c’est le Christ. Une éducation réussie, c’est une éducation à l’apostolat. On n’obtient pas des vocations en y poussant, mais en poussant à communiquer la charité du Christ qui nous presse.