Mes bien chers Frères,
Vous croyez peut-être que nous n’avons plus rien à dire sur la royauté, mais, moi, je vois encore un fruit précieux à recueillir. Ne vous fatiguez pas, je vous en prie, laissez-moi le temps d’achever ma vendange. Ne vous en allez pas, avant d’avoir tout cueilli ; considérez surtout que la peine est pour moi, le fruit pour vous. Saint Jean Chrysostome.
Sur le péché originel que je ne traite pas aujourd’hui, voici deux sermons. Le péché originel par Mgr Lefebvre et mon Sermon sur les blessures du péché originel.
Résumé du sermon
Ce n’est pas Dieu qui a privé l’homme de sa royauté, mais l’homme qui s’en est déchu par sa désobéissance. Toutefois, Dieu ne l’en a pas privé totalement. De plus, non seulement Dieu veut la lui restaurer, mais il veut la lui rendre plus parfaite par Jésus-Christ.
L’homme n’est pas déchu de sa royauté naturelle, mais celle-ci est blessée
C’est ce qui explique pourquoi il reste une rectitude même après le péché. Éducation des enfants, respect de la femme, gouvernement des cités, etc.
Saint Jean Chrysostome a de belles remarques sur le fait que, si l’homme ne domine plus les animaux comme au paradis terrestre, Dieu ne l’a pas privé de sa domination sur les animaux domestiques qui le servent : les bœufs, les chevaux, etc.
Mais sa royauté est blessée, d’abord en elle-même et, surtout, car elle n’est plus tournée vers la fin surnaturelle, le royaume de Dieu ici-bas et dans l’éternité.
L’homme est privé de sa royauté par sa propre faute
Adam a été privé de sa royauté par sa propre faute. C’est lui qui s’est dégénéré.
Certes, la désobéissance d’Adam et Ève a blessé leur descendance, comme l’ivrognerie d’un père blesse la morale de toute sa famille. Mais saint Jean Chrysostome insiste pour dire que l’essentiel de nos blessures et de notre perte d’autorité vient de nos propres péchés.
Lorsque cette royauté se trouve dégénérée, c’est que des péchés personnels ont été ajoutés au péché originel. Ainsi la cruauté de certains peuples aztèques anthropophages qui se servaient de chair humaine chez leurs voisins comme dans un garde manger. Mais naturellement l’homme n’est pas anthropophage (remarque d’une tribu papoue)
Mais le Christ rend sa royauté à l’homme en le rendant vertueux
et cette royauté est plus parfaite que celle d’Adam
Daniel avec ses compagnons dans la fournaise parle avec assurance au roi comme à un inférieur.
De même les saints martyrs.
Saint Benoît : servir c’est régner.
Mgr Lefebvre devant le pape.
Cette royauté est plus parfaite que celle d’Adam, car elle est plus proche du Christ, elle a pour but l’éternité du Ciel avec Jésus et Marie.
