Nous avons publié récemment le communiqué conjoint de Mgr Huonder et du supérieur général de la Fraternité Saint Pie X annonçant que celui-là se retirait dans une maison de la Fraternité.
Nous le mettons maintenant en parallèle avec le communiqué du même Mgr Huonder à ses diocésains.
Communiqué conjoint :
« Selon une volonté exprimée depuis longtemps, Mgr Huonder se retire dans une maison de la Fraternité Saint-Pie X. Le seul et unique but de cette démarche est de se consacrer à la prière et au silence, de célébrer exclusivement la messe traditionnelle, et d’œuvrer pour la Tradition, unique moyen de renouveau de l’Église. La Fraternité Saint-Pie X apprécie la décision courageuse de Mgr Huonder, et se réjouit de pouvoir lui fournir le cadre spirituel et sacerdotal qu’il désire si vivement. Puisse cet exemple être suivi par d’autres, afin de “tout restaurer dans le Christ” ».
Qu’est-ce à dire « œuvrer pour la Tradition » et « tout restaurer dans le Christ » ? Le communiqué de Mgr Huonder révèle ce qui se cache sous la peau de brebis :
« Comme on le sait, je m’installe maintenant dans les locaux de la maison sacerdotale de l’Institut Sancta Maria à Wangs – Canton de Saint-Gall. Cet institut appartient à la Fraternité Saint-Pie X. Dans l’esprit du pape François, je m’efforcerai de contribuer à l’unité de l’Église en n’excluant pas, mais en distinguant, en aidant et en intégrant. »
Ne pas exclure, mais intégrer, dans l’esprit du pape François !
C’est ce qui a toujours été demandé à Mgr Lefebvre : intégrer la Tradition dans l’Église conciliaire et il l’a évidemment toujours refusé. C’est pour éviter cette intégration qu’il sacra quatre évêques en 1988. La Fraternité Saint Pie X non seulement accepte désormais cette intégration, mais elle la désire, et elle souhaite que cet exemple soit suivi. C’est pourquoi, au lieu de sacrer des évêques pleinement fidèles, elle reçoit de l’Église moderniste un évêque, sans lui demander de renier Vatican II, sans lui demander de profession de foi comme le fit Mgr Lazo qui, en rejoignant la Tradition, condamna Vatican II, le modernisme et fit au pape les reproches qu’il méritait.
Se bercer d’illusions à la lecture du communiqué conjoint, c’est ne pas chercher la réelle vérité sous les apparences, mais continuer alors que Mgr Huonder déclare clairement ses intentions, c’est de la pertinacité.
Lettre de Mgr Huonder à ses diocésains
Conférence de Mgr Lazo : ma conversion à la Tradition