Sermons sur l’Église
04. Les amis de Jésus-Christ

Mes bien chers Frères,

Continuons à entrer profondément dans l’esprit de Jésus-Christ en comprenant ce qu’est son Église.

Télécharger

Résumé du sermon

L’Église est une amitié,
le premier des amis, c’est le Christ

Tout dans les œuvres de Dieu tend à cette amitié avec les anges et avec les hommes : la création, communication de ses perfections par amour pur, la grâce qui nous élève car il ne peut y avoir d’amour qu’entre égaux.

Beaucoup d’hérésies n’ont pas voulu croire en cette amitié, soit par un faux respect (les orientaux orthodoxes) soit pour conserver leur indépendance (les protestants et les jansénistes), car un ami doit être fidèle à son ami.

Tout l’évangile, tout le nouveau Testament est plein de cette amitié.

À commencer par le comportement de Jésus envers les enfants, les pauvres, les malades, les pécheurs et, surtout, ses apôtres.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis s. Jean 15, 13

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. S. Jean 15, 4

Je ne vous appelle plus mes serviteurs, mais mes amis parce que tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. S. Jean 15, 15

Je vous dis donc à vous, qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. S. Luc 12, 4

Judas, mon ami s. Mt 26, 50

Tous ceux qui sont dans l’amitié du Christ, voilà ce qu’est l’Église.

L’amitié du Christ est communiquée par le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit couvre Marie de son ombre.

Lorsque je vous enverrai du Père l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage de moi. S. Jean 15, 26 Tout ce qu’il vous dira, il le recevra de moi. S. Jean 16, 13

Voilà pourquoi le catéchisme nous enseigne que le Saint-Esprit est l’âme de l’Église.

Il est facile de le reconnaître : Vous le connaîtrez parce qu’il demeurera avec vous et sera en vous. S. Jean 14, 17

C’est pourquoi le Christ a donné peu de lois à son Église, contrairement à l’Ancien Testament, il demande à ses amis de marcher dans l’amour selon le Saint-Esprit qui se communique à leur esprit.

Marchez selon l’esprit. Si vous êtes conduits par l’esprit, vous n’êtes pas sous la loi. les fruits de l’esprit sont la charité, la joie, la paix, la patience, la bénignité, la bonté, la longanimité, la douceur, la foi, la modestie, la continence, la chasteté. Contre de pareilles choses il n’y a pas de loi. Si nous vivons par l’esprit, marchons aussi selon l’esprit. Galates 5.

Certes, Jésus-Christ va organiser ses amis sur terre et il va donner des institutions à son Église pour guider ses amis, pour les aider à demeurer dans la voie droite, pour leur communiquer son amitié… mais tout cela est une conséquence, ce n’est pas la définition de l’Église.

Et, surtout, ces institutions ne sont que de l’amitié divine en acte. Comme un père guide son enfant pour le faire grandir, pour l’élever à son propre niveau, pour lui confier tous ses secrets, son œuvre… c’est ainsi que les institutions de l’Église doivent guider les chrétiens. Le Christ a confié son Église, c’est-à-dire ses amis, à ses apôtres comme il a confié la Très Sainte Vierge à saint Jean.

Conclusion

C’est à ce niveau qu’il faut monter pour ne pas se laisser noyer dans la crise qui affecte l’Église.

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez pas scandalisés. Ils vous chasseront des synagogues, et l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre hommage à Dieu. Lorsque le Paraclet que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi. Et vous aussi vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. s. Jean 15