Sermons sur l’Église
28. Les causes de la subversion de l’Église

Mes bien chers Frères,

Connaitre les causes des problèmes et des déviations, c’est la première étape pour y remédier. Par la suite, je vous développerai ce que nous (vous et nous) pouvons faire pour remédier à la situation de l’Eglise.

Il est tard et je publie ce sermon sans améliorer l’audio. Je crois cependant qu’il est correct.

Que Dieu vous bénisse !
Vive le Christ Roi !

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1. Il est plus important d’avoir compris ce qu’est la hiérarchie ecclésiastique que de comprendre comment on en est arrivé à la subvertir.

2. Il faut se rappeler le mystère d’iniquité.

La cause première, c’est la perte de l’esprit de foi à cause des passions humaines.
ce qui entraîne une diminution de la charité envers Dieu
or, nous avons vu que la charité est une amitié et que toute amitié est une société, toute société une amitié.
la charité est l’âme de la chrétienté. Si elle diminue, la société s’effrite.

Dieu n’est plus le premier de tous les amis

Diminution de la charité, on ne cherche plus à comprendre l’ami, mais seulement à le satisfaire.

D’où toutes les erreurs sur la sagesse et la connaissance de la vérité.

Le nominalisme : on ne peut rien connaître des œuvres de Dieu, la foi suffit pour lui obéir.

L’humanisme : on va chercher la sagesse dans les fonds de poubelle de l’Antiquité alors que saint Thomas d’Aquin avait recueilli la crème du lait de la sagesse antique.

Les fausses lumières du XVIIIe : l’homme prétend imposer sa sagesse à Dieu.

L’arbitraire devient la règle

Le chef commande sans qu’on sache pourquoi et sans qu’on puisse savoir pourquoi.

Lui-même ne sait pas pourquoi puisqu’il ne pénètre plus la sagesse de Dieu et ne cherche plus à s’y conformer.

De même il ne cherche pas à être compris, il ne forme plus des hommes libres, il ne veut qu’être obéi.

D’où la naissance de l’État, qui s’oppose à la liberté des membres de la société.

On arrive à Machiavel : l’intérêt de l’État justifie toutes les injustices. Il appelle cela la raison d’État, mais c’est tout sauf une raison, c’est un utilitarisme absolu.

L’absolutisme royal s’appuie sur cette doctrine pour maintenir une fausse unité entre catholiques et protestants dans le royaume.

Comment faire vivre ensemble ceux qui méprisent les biens de la terre pour ceux du Ciel et ceux qui méprisent les biens du Ciel pour ceux de la terre ?

L’obéissance est la seule vertu sociale

Dans « l’État »

Dans l’Église

Le ralliement

Conclusion : disparition de la hiérarchie

Au sens de l’ordre sacré. Expliquer. Autorité et hiérarchie. Vrai sens, sens dévoyé.