Voici les quinze promesses que Notre-Dame a révélées en 1460 au bienheureux Alain de la Roche (1428-1475), dominicain du couvent de Dinan, grand apôtre du Rosaire, qui restaura la dévotion au Très Saint Rosaire en parcourant la France, l’Allemagne et les Pays Bas et qui fut le fondateur des Confréries du Rosaire.
Le Bienheureux Alain, assailli par de terribles combats et tentations, eut une apparition de la Vierge Marie, accompagnée de quelques saints, qui chassèrent loin de lui le démon. Marie lui montra alors les promesses et grâces que chacun peut obtenir par la prière quotidienne et fidèle du chapelet. Alain de la Roche mit donc par écrit ces promesses qui furent approuvées par le Saint-Siège en 1895.
- A tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.
- Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra quelques grâces signalées.
- Le Rosaire sera une armure très puissante contre l’enfer; il détruira les vices, délivrera du péché, dissipera les hérésies.
- Le Rosaire fera fleurir les vertus et les bonnes œuvres et obtiendra aux âmes les miséricordes divines les plus abondantes; il substituera dans les cœurs l’amour de Dieu à l’amour du monde, les élevant au désir des biens célestes et éternels. Que d’âmes se sanctifieront par ce moyen !
- Celui qui se confie en moi par le Rosaire ne périra pas.
- Celui qui récitera pieusement mon Rosaire, en considérant ses mystères, ne sera pas accablé par le malheur. Pécheur, il se convertira ; juste, il croîtra en grâce et deviendra digne de la vie éternelle.
- Les vrais dévots de mon Rosaire seront aidés à leur mort par les secours du ciel.
- Ceux qui récitent mon Rosaire trouveront pendant leur vie et à leur mort la lumière de Dieu, la plénitude de ses grâces et ils participeront aux mérites des bienheureux.
- Je délivrerai très promptement du purgatoire les âmes dévotes à mon Rosaire.
- Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d’une grande gloire dans le ciel.
- Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l’obtiendrez.
- Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités.
- J’ai obtenu de mon Fils que tous les confrères du Rosaire aient pour frères, en la vie et à la mort, les saints du ciel.
- Ceux qui récitent fidèlement mon Rosaire sont tous mes fils bien-aimés, les frères et sœurs de Jésus-Christ.
- La dévotion à mon Rosaire est un grand signe de prédestination.