Le 11 mai dernier, le site Internet romereports.com publia une interview de Mgr Pozzo, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, lequel répondait aux questions au sujet de la Fraternité Saint Pie X :
« La réconciliation avec la Fraternité Saint Pie X se fera lorsque Mgr Fellay adhérera formellement à la déclaration doctrinale que le Saint-Siège lui a présentée. Ceci est également une condition nécessaire pour procéder à la régularisation institutionnelle par la création d’une prélature personnelle. J’ai remarqué qu’il n’y avait pas un esprit de controverse, mais constructif. Les différents points de vue ou opinions que nous avons sur certains sujets ne nous conduisent pas nécessairement à la division, mais à un enrichissement mutuel. J’ai réalisé que, pour la Fraternité Saint Pie X, c’est une priorité de surmonter cette fracture avec le Saint-Siège. Pour eux, c’est une priorité avant tout autre sujet. »
Autrefois, on n’aurait pu être inquiété par cette déclaration, étant certain que Mgr Fellay, successeur de Mgr Lefebvre, ne signerait jamais une déclaration doctrinale contraire à la Tradition.
Mais, depuis sa déclaration doctrinale de 2012, on sait qu’il est prêt à colorer la doctrine pour essayer de la faire accepter par les deux camps. En 2012, cette déclaration « colorée » n’a pas été acceptée par la Fraternité Saint Pie X, et Mgr Fellay a dû reculer, sans toutefois jamais la retirer. Mais, vu la violence avec laquelle Mgr Fellay vient de réagir contre les sept doyens du District de France qui se sont récemment opposés à ce que des prêtres modernistes puissent entrer dans les chapelles de la Fraternité Saint Pie X pour réaliser des mariages, il est certain que Mgr Pozzo a raison et que Mgr Fellay est prêt à tout pour obtenir la prélature personnelle et la bonne entente avec le Saint-Siège, qu’il désire tant.
Puisque M. l’abbé de la Roque n’a pas tenu ses promesses de protéger ses fidèles et qu’il les laisse se débrouiller seuls, c’est désormais à eux, les fidèles laïcs, de se lever contre la trahison de la Fraternité Saint Pie X par Mgr Fellay. C’est à eux d’enrayer les accords mortifères avec la Rome moderniste et de rétablir la Tradition dans l’état de fidélité dans lequel Mgr Lefebvre l’avait laissée. Une simple pétition n’y suffira pas puisque Mgr Fellay ne tient pas compte d’un document public de ses prêtres. Ils doivent agir. Que n’ont-ils mis l’abbé Bouchacourt à la porte de Saint-Nicolas du Chardonnet dimanche dernier ! Que n’ont-ils demandé à Mgr Faure de célébrer les messes ce jour-là ! Ont-ils oublié le jour glorieux de février 1977 où cette église fut libérée de l’emprise moderniste ?
S’ils ne peuvent y parvenir, ils doivent en tirer les conclusions et rejoindre la véritable Fraternité Saint Pie X, non pas celle qui en porte le nom, mais celle qui a conservé la doctrine, les enseignements et les positions de Mgr Lefebvre : la Fidélité catholique.
Nous prions tous les jours la Très Sainte Vierge de les éclairer et de leur donner la force de la fidélité.
Abbé François Pivert