- Ce saint Père était de la paroisse de Mélenchon
- Mais il n’était pas de la paroisse de l’abbé Pagès
- Quant à la Fraternité Saint Pie X, elle n’a rien vu
- Tandis que la Fraternité Saint Pierre le considère comme un bienfaiteur
- Et pour les catholiques guidés par la foi, il est un pécheur public
Ce saint Père était de la paroisse de Mélenchon
[Hommage] Attentif aux appels du pape François à la fraternité humaine, à la justice sociale et au respect de la Création, le co-président de l’Institut de la Boétie publie dans l’hebdomadaire “catholique” La Vie ce texte d’hommage.
Jean-Luc Mélenchon
Publié le 21/04/2025 à 15h44.
Il est des personnages à qui on sait devoir quelque chose sans les avoir jamais approchés. Le pape chrétien, le pape François est de ceux-là. Celui-là a comblé le fossé qui séparait l’Amérique du Sud, croyante ou pas, de l’Église dont elle se réclame si souvent et, dans presque tous les cas, parmi les dirigeants de notre gauche. Tous ont adhéré à la théologie de la Libération, et aucun n’oublia comment François reconnut comme un service théologique le travail de son initiateur, Gustavo Gutiérrez.
Pour eux alors, le christianisme a cessé d’être une théorie abstraite à l’usage de la bonne conscience bourgeoise. Il reprenait place parmi les vertu de l’insoumission active face à l’ordre injuste qui détruit les êtres et leur écosystème. Il s’est présenté comme la forme d’un engagement spécifique capable de converger et même d’ajouter à l’action populaire réelle et à ses espérances concrètes. François se chargeait d’incarner lui-même cet engagement ! Et pour le faire, il a pris sa part pour éclairer le chemin commun.
Son intervention a sollicité l’attention d’un milliard d’êtres humains sur l’appel à relever les défis de notre temps. Il l’a fait dans la perspective de l’entraide et de la responsabilité telle que l’entend aussi l’humanisme collectiviste. Des encycliques comme Laudato Si’ ou Fratelli tutti resonnent parce qu’elles raisonnent comme des messages singuliers dans ce monde pendant qu’il roulait jusqu’à des Trump et des Musk, et vers toutes les variétés du racisme et de la xénophobie.
Est-ce la stratégie de la conflictualité chrétienne telle que la décrit l’évangéliste Matthieu ? Elle a fait son œuvre. Elle a interpellé et sans doute aidé plus d’un à surmonter la médiocrité du christianisme d’affichage et de circonstance qu’affichent tant de dominants. Prenant au foyer, eux ont mis au service de leur doctrine la seule cendre, tandis que François et ceux qui l’ont suivi ont pris leur part de la braise à nos côtés dans l’amour concret pour l’humanité. L’homme qui a ramené Teilhard de Chardin dans la lumière de ses références a ainsi plaidé pour que l’histoire ne soit plus un décor, mais une matière première du phénomène humain. Et alors l’enfer pourrait bien devoir reculer son territoire.
Je n’ai aucune gêne à dire que j’ai de la peine de perdre un tel partenaire et que je partage à titre personnel celle des chrétiens.
Mais ce Saint-Père n’était pas de la paroisse de l’abbé Pagès
« Je lis ici et là que le Pape François est retourné à la Maison du Père. Mais qu’en sait-on ?
Ce n’est pas parce que le Pape François a enseigné que Dieu nous sauvera tous qu’il a pu changer la doctrine de l’Église selon laquelle au sortir de cette vie, l’âme est jugée et reçoit soit le Paradis, soit le Purgatoire si elle est encore imparfaitement purifiée, soit l’Enfer éternel. Et pour aller en Enfer, il suffit de rejeter un seul dogme de la Foi. La prière pour les défunts est le seul secours que peuvent recevoir les âmes au Purgatoire. C’est dire combien notre charité est requise pour elles. Source
Quant à la Fraternité Saint Pie X, elle n’a rien vu…
Communiqué de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à l’occasion du rappel à Dieu du Pape François.
La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X apprend la triste nouvelle du rappel à Dieu de Sa Sainteté le Pape François, à l’âge de 88 ans, après un pontificat de douze ans.
Unie au deuil de l’Église, elle recommande le pape défunt à la miséricorde de Dieu et invite tous les membres et fidèles de la Fraternité à prier pour le repos de son âme. R.I.P.
Tandis que la Fraternité Saint Pierre le considère comme un bienfaiteur :
Fribourg, le 21 avril 2025
Ayant appris le décès du Pape François aujourd’hui, 21 avril 2025, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre prie ardemment pour le repos de son âme. Serviteur des Serviteurs de Dieu, il s’est souvent humblement recommandé aux prières de ceux qui l’ont rencontré. Nous lui sommes redevables d’avoir été un Père pour notre Fraternité, en particulier par son décret du 11 février 2022, réaffirmant clairement le droit propre de la Fraternité et le charisme qui est le sien depuis sa fondation.
Des messes de Requiem avec absoute seront célébrées dans les apostolats confiés à la Fraternité afin de « prier Dieu pour que, par le sacrifice offert pour l’âme de son serviteur, il soit admis au royaume céleste en compagnie de tous les saints. » (Messe de Requiem pour un Souverain Pontife) Source
N. B. La Fraternité Saint Pie X ainsi que la Fraternité Saint Pierre, c’est les officiers de l’armée française qui, en juillet 1962, interdirent à leurs soldats de sortir de leur caserne alors que les Français étaient massacrés sous leurs yeux par le FLN triomphant.
Et pour les catholiques fidèles, il ne peut être considéré que comme un pécheur public
Code de droit canonique Can. 1240 — Sont privés de la sépulture ecclésiastique, à moins qu’ils n’aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort :
1. Ceux qui ont fait apostasie notoire de la foi chrétienne,
ou sont attachés notoirement à une secte hérétique, ou schismatique,
ou à la secte maçonnique,
ou aux sociétés du même genre.
6. Les autres pécheurs publics et manifestes.
Can. 1241 — A celui qui a été privé de la sépulture ecclésiastique doivent être refusés aussi la messe des obsèques, même anniversaire, et tous les autres offices funèbres publics.
