Le 23 juin, lors son homélie en la Fête-Dieu, le pape a professé l’impanation protestante selon laquelle l’hostie consacrée est encore du pain. Le Christ y serait présent non pas substantiellement, mais d’une façon « spirituelle » ou par sa force.
« L’amour fait de grandes choses avec de petites choses. L’Eucharistie nous l’enseigne ; il y a Dieu contenu dans un morceau de pain ».
La traduction anglaise correspond à la française : « dans un morceau de pain » , « in a piece of bread ». Les traductions espagnoles et italiennes sont un peu différentes car le mot « morceau » est traduit avec un diminutif équivalent à « petit morceau » : « pedacito » (espagnol familier) et « pezzetto » (vocabulaire italien courant.).
Le commentaire du pape est tout simplement ahurissant : « Simple, essentiel, Pain rompu et partagé, l’Eucharistie que nous recevons nous transmet le mode de pensée de Dieu… C’est l’antidote contre le « ça me plaît, mais ça ne me regarde pas, contre le « je n’ai pas le temps, je ne peux pas, ce n’est pas mon affaire » ; contre le fait de fermer les yeux »[…]
« Si nous l’ accueillons (le Pain de Jésus) avec le cœur, ce Pain libèrera en nous la force de l’amour ».
A aucun moment la foi catholique n’est mentionnée. Nous sommes dans un rapport d’immanence et de subjectivité totale !