La hausse des prix est le meilleur moyen de réduire les revenus et donc de soumettre les particuliers et de les priver de liberté. Mais « Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume de Cieux est à eux » (S. Mt 5, 3).
(CercleFinance.com) – Les prix à la production ont signé une augmentation bien plus forte que prévu au mois d’octobre, montrent des données publiées jeudi par Eurostat.
L’agence de statistique de l’Union européenne précise que les prix à la production ont bondi de 5,4% d’un mois sur l’autre, essentiellement sous l’impulsion d’une flambée de 16,8% des coûts dans le secteur de l’énergie.
Sur un an, les prix producteurs affichent une hausse de 21,9% alors que les économistes attendaient une augmentation de l’ordre de 19%.
En rythme annuel, c’est-à-dire entre octobre 2020 et octobre 2021, les prix à la production industrielle dans la zone euro se sont envolés de 62,5% dans le secteur de l’énergie, selon les données d’Eurostat.
Tous ces chiffres confirment la nette accélération des tensions inflationnistes en zone euro, où les prix à la consommation ont encore grimpé de 4,9% au seul mois de novembre, selon une estimation rapide dévoilée au début de la semaine.