Sermon Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux
Solennité de sainte Jeanne d’Arc

Mes bien chers Frères,

Voici mon sermon pour la solennité de sainte Jeanne d’Arc : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux », c’est ce que nous demande Jésus en saint Luc, 6, 36.

Télécharger

Voici, pour compléter mon sermon, quelques considérations sur ce sujet par les Pères de l’Eglise :

Saint Ambroise : « Quelle est grande la récompense de la miséricorde, puisqu’elle nous donne droit à l’adoption divine : “Et vous serez les enfants du Très-Haut.” Pratiquez donc la miséricorde, pour mériter la grâce qui lui est promise. La bonté de Dieu s’étend sur tous les hommes, il fait tomber la pluie sur les ingrats, la terre féconde ne refuse pas ses fruits aux méchants : “Car il est bon aux ingrats et aux méchants.” » Et saint Bède le Vénérable précise : « Il est bon aux ingrats et aux méchants, soit en leur donnant les biens temporels, soit en leur inspirant, par sa grâce, le goût des biens célestes. »

Cyr. « Quelles sont donc grandes les prérogatives de la miséricorde ! elle nous rend semblables à Dieu, elle imprime dans notre âme comme le sceau de la nature divine : “Soyez donc miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux,” » etc. — S. Athanase : « C’est-à-dire que la considération des bienfaits qu’il répand sur les hommes, doit nous porter à leur faire du bien, non point en vue des hommes, mais en vue de Dieu, afin d’obtenir de lui seul, et non pas des hommes, la récompense de nos œuvres de charité. »