Mes bien chers Frères,
Que la lecture de l’Apocalypse est rassurante quand on suit Notre Seigneur. Certes, il faut porter notre Croix chaque jour, mais elle est douce et légère, comme le Christ nous l’a garanti dans l’Evangile.
Texte de l’Apocalypse
Chapitre XI. — 19. Et le temple de Dieu fut ouvert dans le ciel : et l’arche de son alliance apparut, dans son temple, et il se produisit des éclairs, des voix, des tremblements de terre, et une grêle abondante.
Chapitre XII. — 1. Et un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles : — 2. et, portant [un fruit] dans son sein, elle criait dans le désir de l’enfantement, et elle souffrait pour enfanter. — 3. Et il apparut un autre signe dans le ciel ; et voici un grand dragon roux, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes, sept diadèmes ; — 4. et sa queue entraînait la troisième partie des étoiles du ciel, et il les jeta sur la terre, et le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter : afin que, lorsqu’elle aurait enfanté, il dévorât son fils. — 5. Et elle mit au monde un fils du sexe masculin, qui devait gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer : et son fils fut enlevé vers Dieu et vers son trône : — 6. et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait une place préparée par Dieu, afin d’être nourrie pendant mille deux cent soixante jours. — 7. Et un grand combat s’engagea dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre le dragon, et le dragon combattait, et ses anges [avec lui]. — 8. Et ils furent impuissants, et il ne se trouva plus, dès lors, de place pour eux dans le ciel. — 9. Et ce grand dragon fut jeté bas, l’antique serpent qui est appelé diable, et Satan, qui séduit tout l’univers : et il fut rejeté sur la terre, et ses anges furent chassés avec lui. — 10. Et j’entendis une grande voix dans le ciel qui disait : Maintenant s’est accompli le salut, et la vertu, et le règne de notre Dieu, et la puissance de son Christ : parce que l’accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit en présence de notre Dieu. — 11. Et eux ont triomphé de lui, à cause du sang de l’Agneau, et à cause de la parole de leur témoignage, et parce qu’ils n’ont pas aimé leurs âmes jusqu’à la mort. — 12. À cause de cela, réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez au milieu d’eux. Malheur à la terre et à la mer, parce que le diable descend vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. — 13. Et après que le dragon eut vu qu’il avait été jeté sur la terre, il poursuivit la femme, qui enfanta un fils : — 14. et à la femme furent données deux grandes ailes, pour qu’elle volât au désert, vers son lieu [de refuge], où elle est nourrie pendant un temps, et des temps, et la moitié d’un temps, hors de la face du serpent. — 15. Et le serpent envoya de sa bouche, derrière la femme, de l’eau comme un fleuve, afin de la faire emporter par le fleuve. — 16. Et la terre vint au secours de la femme, et la terre ouvrit sa bouche, et elle absorba le fleuve que le dragon avait envoyé de sa bouche. — 17. Et le dragon s’irrita contre la femme ; et il s’en alla faire la guerre contre le reste de sa descendance, contre ceux qui gardent les commandements de Dieu, et qui rendent témoignage à Jésus-Christ. — Et il s’établit sur le sable de la mer.
