Sermon ~ L’Église à travers l’Apocalypse
206. Tu as peu de moyens, mais tu es demeuré fidèle
Lettre à l’Église de Philadelphie

Mes bien chers Frères,

Voici pour la Toussaint une lettre bien encourageante pour ceux qui veulent être fidèles avec peu de moyens.

Télécharger 

Texte de l’Apocalypse
Résumé du sermon

Texte de l’Apocalypse

Chapitre 3. Et à l’Ange de l’Église de Philadelphie, écris : Voici ce que dit le saint et le véridique, [Celui] qui a la clef de David, qui ouvre, et personne ne ferme ; [qui] ferme, et personne n’ouvre. Je sais tes œuvres. Voici que j’ai donné devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer, parce que tu as peu de moyens, et [cependant] tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom. Voici donc que je te donnerai quelques-uns de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent être Juifs, et ils ne le sont pas, mais ils mentent ; voici que je ferai qu’ils viendront à toi, et ils adoreront devant tes pieds, et ils sauront que je t’ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de la tentation qui doit venir sur tout l’univers éprouver ceux qui habitent sur la terre. Voici que je viens bientôt : tiens ce que tu as, afin que personne ne reçoive ta couronne. Celui qui vaincra,  je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors ; et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la Jérusalem nouvelle, qui descend du ciel, [envoyée] par mon Dieu, et mon nom nouveau. Celui qui a une oreille, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises.

Résumé du sermon

Chrétiens du monde et chrétiens de Dieu

Lettre précédente : condamnation de ceux qui s’appuient sur eux, sur leurs qualités et qui veulent plaire au monde.

Cette lettre-ci : bénédiction de ceux qui ont peu de moyens, mais qui cherchent à être fidèles à Dieu.

Ceux qui ont peu de moyens, ce sont aussi ceux qui se privent des moyens humains pour ne s’appuyer que sur les moyens de Dieu.

Le Christ a la clef, il ouvre le sens des mystères à ceux qui sont fidèles, il le referme aux libéraux et à ceux qui ne lui sont pas fidèles.

Celui qui a un talent, son talent a une grande valeur, puisqu’il lui en suffit d’un pour se sanctifier, c’est la pénétration des mystères. Celui qui a cinq talents, c’est celui qui travaille dans le concret. Le premier sera privé de son talent qui sera donné à celui qui en avait cinq. C’est-à-dire que, au premier le Christ ferme le sens des Écritures, au second il les ouvre.

Seuls les humbles peuvent convertir les juifs ou, plutôt, ceux qui se disent juifs.

Voici donc que je te donnerai quelques-uns de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent être Juifs, et ils ne le sont pas, mais ils mentent ; voici que je ferai qu’ils viendront à toi, et ils adoreront devant tes pieds, et ils sauront que je t’ai aimé.

Il n’y a plus de juifs depuis la Pentecôte, il n’y a que ceux qui se disent juifs et qui s’attribuent que Dieu avait donnés au Peuple Élu.

Il n’y a que l’humilité pour les convertir en leur faisant connaître l’amour que Dieu porte aux humbles.

Dieu sera avec les humbles dans la tentation

Quelle tentation ? Aucune en particulier, l’Église est constamment dans la tentation.

Les justes humbles seront une colonne dans l’Église

Celui qui vaincra,  je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors ; et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la Jérusalem nouvelle, qui descend du ciel, [envoyée] par mon Dieu, et mon nom nouveau.