Mes bien chers Frères,
Je vous rappelle que nous commencerons le mois du Rosaire le mardi 1er octobre. Récitez-le en famille. Vous pouvez le réciter en direct avec nous chaque soir à 18 h. Chapelet avec la communauté.
Saint Michel, chef des armées célestes, défendez-nous dans le combat !
TéléchargerRésumé du sermon
Texte des deux lettres
Résumé du sermon
Une Église fidèle dans une ville de Satan
Trône de Satan, en ce sens qu’il domine les habitants. Il a fait brûler Antipas, le prédécesseur de l’évêque dans un taureau de bronze.
Malgré cela, l’Église de Pergame a gardé son nom, c’est-à-dire tu es fière de ton titre de chrétien. Tu n’as pas renié ma foi. C’est un grand mérite que d’être fidèle au milieu des méchants.
Mais il faut combattre
Si Notre Seigneur fait des reproches, sans les préciser, c’est que cette Église, quoique fidèle au milieu des méchants, ne les combat pas.
Balaam fut appelé par le roi Balac pour maudire les Hébreux qui conquéraient avec succès la Terre Promise que Dieu leur avait donné. Balaam dut se faire prier car il savait que Dieu était avec eux. Cependant il cède, mais au lieu de proférer des malédictions seules des bénédictions sortent de sa bouche. Alors, il change de tactique et conseille au roi d’envoyer des femmes de mauvaise vie pour pervertir les Hébreux. Celles-ci outre le péché de la chair entraînaient le Hébreux au culte des idoles.
Notre Seigneur les identifie aux Nicolaïtes lesquels prétendaient avoir trouvé de bonnes raisons pour permettre qu’un époux mît son épouse à disposition de qui voulait.
C’est la deuxième fois que Notre Seigneur dénonce le vice de l’impureté et il réitérera dans la lettre suivante, en reprochant à l’évêque sa faiblesse.
L’impureté mène à l’idolâtrie
Les filles de la luxure : l’aveuglement de l’esprit, l’irréflexion, la précipitation, l’inconstance, l’amour de soi, la haine de Dieu, l’attachement à la vie présente, l’horreur ou le désespoir de la vie future.
L’impudique refuse de voir la gravité de son vice.
L’impureté chez les adolescents. Elle n’est pas une fatalité. C’est aux parents d’y veiller. On peut en préserver les enfants par le chapelet ou même le rosaire en famille. Par les vies de saints. Par la pratique correcte de la pénitence. En ne les laissant jamais seuls. En les écartant des mauvaises compagnies.
On peut et donc on doit en guérir ceux qui sont tombés. Les parents ont le droit de connaître les fautes de leurs enfants et ceux-ci ont le devoir de s’appuyer sur leurs parents, quitte à leur révéler leurs fautes.
Choisir pour les enfants de bons confesseurs et non des confesseurs laxistes. Des élèves de terminale qui se confessent chaque mercredi et qui, dès le dimanche suivant, ne peuvent pas communier ! Grave responsabilité des confesseurs.
L’impureté chez les adultes. Les triches dans le mariage pour ne pas avoir d’enfants. Y compris la triche qu’on prétend justifier par les méthodes dites naturelles.
Même les adultes doivent pratiquer l’ascèse dans ce domaine, c’est-à-dire se priver de ce qui est permis, sans quoi ils tomberont dans les péchés mortels. La concupiscence charnelle est un feu qui dévore tout, on ne le maîtrise pas en rajoutant du bois dans le feu, mais au contraire en ne l’alimentant pas.
Veiller à Internet et aux téléphones portables. Combien de parents ferment la fenêtre à l’impureté en choisissant des écoles dites bonnes, mais ouvrent grand la porte par l’internet.
D’autant plus qu’internet initie au vice contre nature. Saint Jean Chrysostome le dénonce fortement.
Je poserai désormais la question aux adultes au confessionnal sur les précautions qu’ils prennent à ce sujet dans leur famille. S’ils sont laxistes et prétendent s’en justifier, ce sera le refus d’absolution.
La récompense du combat pour la chasteté
La manne cachée : la sainte Eucharistie
Pierre blanche, étincelante : un corps sur lequel le mal n’aura aucune prise. Surtout dans le Ciel, mais dès ici-bas. Et donc libéré des passions charnelles.
Puissance sur les nations
et je lui donnerai l’étoile du matin.
Texte des lettres à Pergame et Thyatire
À Pergame :
Ch. 2, 12. Et à l’ange de l’église de Pergame, écris : Voici ce que dit celui qui porte l’épée à deux tranchants :
13. Je sais où tu habites, où est le trône de Satan. Tu as conservé mon nom, et tu n’as pas renoncé à ma foi, même en ces jours où Antipas, mon témoin fidèle, a souffert la mort parmi vous, où Satan habite.
14. Mais j’ai quelque chose contre toi : c’est que tu as près de toi des hommes qui tiennent la doctrine de Balaam, qui apprenait à Balac à jeter des pierres de scandale devant les enfants d’Israël, à manger et à commettre la fornication.
15. Toi aussi, tu as des hommes qui tiennent la doctrine des Nicolaïtes.
16. Fais pareillement pénitence, sinon je viendrai bientôt à toi, et je combattrai contre eux avec l’épée de ma bouche.
17. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : Au vainqueur, je donnerai la manne cachée ; je lui donnerai une pierre blanche, et un nom nouveau écrit sur la pierre, lequel nul ne connaît, que celui qui le reçoit.
À Thyatire :
18. Et à l’ange de l’église de Thyatire, écris : Voici ce que dit le Fils de Dieu, qui a les yeux comme une flamme de feu, et les pieds semblables à de l’airain fin.
19. Je connais tes œuvres, ta foi, ta charité, tes aumônes, ta patience, et tes dernières œuvres plus abondantes que les premières.
20. Mais j’ai quelque chose contre toi ; tu permets que Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse, enseigne et séduise mes serviteurs pour qu’ils commettent la fornication, et qu’ils mangent des viandes immolées aux idoles.
21. Je lui ai donné un temps pour faire pénitence, et elle ne veut pas se repentir de sa prostitution.
22. Voici que vais la jeter sur un lit de douleur ; et ceux qui commettent l’adultère avec elle seront dans une très grande affliction, s’ils ne font pénitence de leurs œuvres.
23. Je frapperai ses enfants de mort, et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je rendrai à chacun de vous selon ses œuvres. Mais je dis à toi 24. et à vous tous qui êtes à Thyatire : Tous ceux qui n’ont point cette doctrine, et qui ne connaissent pas les profondeurs de Satan, comme ils disent, je ne mettrai point d’autre poids sur vous.
25. Toutefois, ce que vous avez gardez-le jusqu’à ce que je vienne.
26. Et celui qui aura vaincu, et aura gardé mes œuvres jusqu’à la fin, je lui donnerai puissance sur les nations ;
27. Il les gouvernera avec une verge de fer, et elles seront brisées comme un vase de potier.
28. Comme je l’ai obtenu moi-même de mon Père, et je lui donnerai l’étoile du matin.
29. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises.