Pie XII demandait aux chrétiens du monde libre de ne pas oublier les chrétiens de l’Eglise du silence. Voici deux messages d’un prêtre libanais, transmis par un de nos correspondants.
Chers amis dans le christ Pierre et Thérèse,
J’unis mes souffrances à celles du Christ. Aujourd’hui commence la révolution des pauvres au Liban, ces citoyens innocents qui ont perdus tout leur bien à cause des politiciens corrupteurs… la monnaie libanaise ne sert qu’à la poubelle… le grimpage du dollars et de l’euros par rapport a la livre libanaise… c’est catastrophique. 1 dollar faisait 1 500 livres libanaises, maintenant 1 dollar est 35 000 livres libanaises.
Le salaire mensuel est devenu 25$ par mois ; le plus bas dans le monde, et ca ne suffit pas pour remplir le réservoir de la voiture de l’essence… On a volé ma voiture par force de l’arme et jusqu’à maintenant la police n’a rien trouvé.
Comment continuer à payer une nouvelle voiture pour aller faire mon ministère dans les paroisses (et les paroissiens qui meurent de faim, qui manquent de tout) mon Dieu donne moi le courage pour persévérer.
Pas de médicaments dans la pharmacie pour mon cœur et mon diabète. Comment peut on continuer a vivre, quelle catastrophe humaine.
L’embargo américain continue sur le Liban, la Syrie, l’Irak, la Palestine et pourquoi ? Nous sommes victimes de ces conflits religieux musulmans chiites et musulmans sunnites… et les chrétiens sont les victimes.
Oui nous participons aux souffrances du Christ sur le chemin du calvaire, qui me semblent très longues et dures.
Merci de votre gentillesse, de votre devouement et de votre esprit de partage chretien et fraternel.
Bien en communion de prieres et d’esperance.
Père Samir Daou
Chers amis Pierre et Thérèse ,
Merci de votre email et de votre grand cœur. Oui, certainement vous pouvez faire suivre notre courrier a des prêtres de votre connaissance et a des laïcs chrétiens qui ont le sens humain.
Suite a mon message d’hier; chaque 2 heures et demie, une personne se suicide surout parmi la jeunesse qui n’ont aucun espoir pour leur avenir, et chaque 24h une personne tente de suicider au Liban a cause de la situation economique, la famine et la pauvrete.
420 milles personnes ont émigré en 2021 et la plupart sont des chrétiens.
Personnellement j’ai 35 veuves et veufs qui demandent une bouteille d’huile et un sac de lait et parfois ils n’en ont pas, et sans pension de vieillesse et sans aucune sécurité… même ils ne sont pas capables de payer et acheter les médicaments nécessaires.
Des milliers de vieillards meurent du froid cet hiver, ils ne sont pas capables d’acheter le mazout pour se rechauffer … des milliers d’enfants ne peuvent pas prendre les vaccins necessaires qui coutent enormement chers.
Oui nous vivons un génocide et une catastrophe humaine (et peut être organisée contre nous). Nous voulons la paix pas la guerre.. et nous ne voulons pas être enterrés en temps que nous sommes des êtres vivants.
Pourquoi on attend le nucléaire iranien et la réunion de vienne entre l’USA et l’Europe et l’Iran pour stabiliser la situation au Liban et au Proche-Orient.
Grand merci du fond du cœur de votre dévouement et bien en communion de prières
Père Samir Daou