Vêture et ordinations par Mgr Williamson

Chers Amis,

Ce fut une bien belle cérémonie, lundi dernier, en notre prieuré Notre-Dame du Christ-Roi !

Mgr Williamson a donné l’habit à Damien Brunon qui est devenu Frère Joseph-Athanase. Puis il lui conféra la tonsure par laquelle notre Frère est mis au service de l’Eglise. La vie de la Villeneuve se rapproche en effet beaucoup de celle que saint Augustin organisa pour son clergé, à savoir des clercs au service de l’Eglise et de l’évêque, aussi pauvres, obéissants, humbles que des moines.

Puis Monseigneur a ordonné notre Frère Marcel de la Croix aux ordres de portier et de lecteur.

L’après-midi Mgr Williamson prit la parole pour se réjouir de ce que je sois à moitié fou et,  sur mon interrogation, a convenu qu’il pourrait bien détenir l’autre moitié de folie qui ne m’est pas échue, tant nous agissons de concert et dans le même sens. Je suis confus de devoir rapporter les autres compliments de Monseigneur, plus sérieux, ceux-ci, mais ils garantissent à vous et aux frères qui me faites confiance que je vous mène bien sur la voie droite, celle de l’Eglise et de la fidélité à la Tradition. Monseigneur a donc apprécié que je pense et que je réfléchisse à la meilleure manière de maintenir la foi dans la crise actuelle, en sortant d’habitudes sclérosées. Il a particulièrement recommandé la session de « kis » comme répondant à un besoin réel chez les fidèles.

Le lendemain, lors d’une matinée de travail, Monseigneur a étudié avec moi les grandes lignes de la formation sacerdotale le mieux apte à faire de bons prêtres pour notre époque, et qui sera mise en oeuvre en notre prieuré.

Voici son sermon de ce jour mémorable. La qualité d’enregistrement n’est pas des meilleures, je le regrette.

Priez bien pour nos frères et futurs frères puisque nous accueillerons deux postulants en septembre prochain.

 

Télécharger