Mes bien chers Frères,
Après une interruption que je regrette, due aux retraites que je prêche durant l’été -trois pour le mois de juillet) je reviens vers vous — quoique je ne vous aie jamais oubliés — pour vous montrer la richesse du baptême.
Notes pour le sermon
Écriture Sainte
Romains 6 « Nous avons donc été ensevelis avec le Christ par le baptême en sa mort, afin que, comme il est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que le Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10 Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants, de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. 14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. »
Colossiens 2 11 « ayant été ensevelis avec le Christ par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; »
1 Cor 12, 13 « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, »
Col. 3, 12 « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. »
La vie en Dieu
Le baptême est le sacrement de l’adoption divine. Enfants de Dieu —> héritiers de la vie éternelle
Le baptême est comme la naissance spirituelle dans laquelle nous est conférée la vie de la grâce.
Dernier évangile : « Ceux qui sont nés de Dieu. »
Entretien avec Nicodème : Renaitre de l’eau et de l’Esprit-Saint.
Pourquoi l’Esprit-Saint ?
La mort du vieil homme
Description du rite du baptême
« Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés pour devenir membres du corps mystique du Christ, nous l’avons été en sa mort ? »
« Nous avons donc, continue S. Paul, en expliquant le symbolisme, été ensevelis avec le Christ par le baptême en union avec sa mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la puissance glorieuse de son Père, nous aussi, nous marchions ensuite dans une vie nouvelle.»
Saint Thomas d’Aquin « L’homme pécheur est enseveli, par le baptême, dans la passion et la mort du Christ ; c’est comme s’il souffrait et mourait lui-même des souffrances et de la mort du Sauveur. Et comme la passion et la mort du, Christ ont le pouvoir de satisfaire pour le péché et pour toutes les dettes du péché, l’âme qui est associée par le baptême à cette satisfaction est libre de toute dette envers la justice de Dieu. »
La recherche de Dieu : marcher dans la vie nouvelle
Dans toute marche il y a un but. Aller vers le but, c’est vivre, s’en détourner, c’est pécher.
Cf. principe et fondement de saint Ignace.
Différence entre le péché et l’attache au péché, entre le péché combattu et le péché aimé ou entretenu. Le péché véniel de propos délibéré.