Beaucoup d’entre vous connaissent Monsieur l’abbé Paul Morgan.
Il est estimé pour ses vertus, sa bonté, son fair-play également (il ne peut renier sa patrie !). Dans la Fraternité Saint-Pie X, il fut Supérieur de maison autonome (Philippines pendant quatre ans) et de district (Grande Bretagne, Irlande et pays scandinaves pendant douze ans). Il a l’habitude des responsabilités et Mgr Williamson, dans le contexte de notre monde agité et fragile (l’épisode Covid a tellement chamboulé la vie de tout le monde…), l’a sacré évêque, de façon secrète le 14 février 2022, dans des circonstances qui exigeaient la plus grande discrétion.
Les évêques de la Fidélité catholique prennent de l’âge, leur santé devient précaire pour certains. Mgr Faure est un miraculé du Covid par exemple, son état fut critique durant des mois. Mgr Thomas d’Aquin OSB au Brésil également a une santé fragile. Quant à Mgr Williamson, robuste s’il en est, il a depuis mars dernier 83 ans.
Il est temps à présent de publier le fait et c’est hier, dimanche 6 août que Mgr Morgan a célébré publiquement sa première messe pontificale, dans son pays d’origine, en présence de Mgr Williamson qui l’a sacré évêque.
Vivant côte à côte depuis quatre ans en Auvergne et nous connaissant depuis quarante ans (depuis nos années de séminaire), le nouvel évêque m’a fait l’honneur de m’inviter pour cette occasion et je veux vous dire ma joie d’avoir fait un court déplacement en Angleterre en cette fête de la Transfiguration. Une messe pontificale a été célébrée pour la première fois par celui qui fut le cérémoniaire des Sacres de 1988, choisi par Mgr Lefebvre pour cette si importante cérémonie à Ecône, jour de «l’opération – survie » pour le sacerdoce catholique. Mgr Lefebvre avait ordonné prêtre l’abbé Morgan la veille des Sacres, le 29 juin.
Il n’y a pas de doute que, depuis l’éternité, l’Archevêque ne se réjouisse du choix fait par l’un de ses successeurs dans l’épiscopat de l’abbé Morgan, pour devenir à son tour évêque en nos temps de grande apostasie.
Chers fidèles qui connaissez l’abbé Morgan, priez pour ce nouvel évêque, recevez-le comme vous l’avez reçu : avec simplicité et joie ! Il continuera son ministère habituel depuis l’Auvergne où il réside, en France, en Belgique, en Angleterre. Il sera certainement sollicité pour un ministère épiscopal (confirmations, ordinations, consécrations diverses).
Je ne doute pas qu’il sera pour nous tous un soutien fidèle, un ferment solide de consolidation dans la Foi, au sein de notre monde agité. Avec l’humour qu’on lui connaît, il continuera à propager la Foi avec sérénité.
Il faut pour la sainte Église de vrais évêques catholiques, non contaminés par des demi-vérités. Ce fut le mot d’ordre et la ligne fixée par Mgr Lefebvre et la Fraternité Saint-Pie X jusqu’en 2012 : « Pas d’accord pratique sans accord doctrinal. » Les faits ont montré le contraire depuis et c’est la raison des sacres successifs opérés par Mgr Williamson depuis 2015. Le sacre de l’abbé Morgan est dans cette optique logique, non schismatique, mais profondément catholique. Mgr Williamson l’a rappelé hier dans son sermon, reprenant les termes du 29 août 1987, d’une lettre de Mgr Lefebvre aux futurs évêques :
« (…) C’est pourquoi, convaincu de n’accomplir que la sainte Volonté de Notre Seigneur, je viens par cette lettre vous demander d’accepter de recevoir la grâce de l’épiscopat catholique, comme je l’ai déjà conférée à d’autres prêtres en d’autres circonstances.
Je vous conférerai cette grâce, confiant que sans tarder le Siège de Pierre sera occupé par un successeur de Pierre parfaitement catholique en les mains duquel vous pourrez déposer la grâce de votre épiscopat pour qu’il la confirme.
Le but principal de cette transmission est de conférer la grâce de l’ordre sacerdotal pour la continuation du vrai Sacrifice de la Sainte Messe, et pour conférer la grâce du sacrement de confirmation aux enfants et aux fidèles qui vous la demandent. (…) »
Mgr Lefebvre ne pensait pas que la crise dans l’Église durerait aussi longtemps… Mais elle se poursuit et il convient pour les âmes de les prémunir des dangers qui les guettent, par de bons évêques. Mgr Morgan sera un appui pour ces âmes !
Cher ami, cher Monseigneur, nous vous disons « ad multos annos » et vous assurons de nos prières, pour un ministère épiscopal saint et fructueux, pour la consolation des âmes assoiffées de Vérité !
Abbé Dominique Rousseau
A Montaigut-en-Combraille, le 7 août 2023