Mes bien chers Frères,
Voici le premier des sermons sur l’éducation. À problèmes nouveaux, réponses nouvelles. Au problème de notre société qui veut détourner de Dieu les jeunes, Dieu suscite saint Jean Bosco pour faire des jeunes saints. Il les fait dans la joie pour que ce soit facile, qu’aucun jeune ne se décourage et que leur sainteté soit communicative. Non seulement il suscite des saints, mais il en fait les amis des pécheurs pour leur conversion.
Saint Dominique Savio, Michel Magon, l’ancien voyou, Laure Vicuña qui offre sa vie pour le salut de sa mère, Michel Rua son jeune ami qui lui succédera et sera déclaré bienheureux, et des milliers d’autres.
Alors croiriez-vous que le Bon Dieu ne suscite pas aujourd’hui des jeunes comme saint Dominique Savio et des éducateurs comme saint Jean Bosco ?
Comptez sur mon aide, après celle de Marie Auxiliatrice, bien sûr.
TéléchargerRésumé du sermon
À problèmes nouveaux, réponses nouvelles de la Providence
L’éducation donnée par Don Bosco n’est pas nouvelle, ce qui est nouveau c’est les conditions dans lesquelles elle s’exerce.
Il n’y avait pas nécessité à exposer une méthode d’éducation autrefois, car toute la société éduquait. Toute la vie sur la terre, toute la vie de l’Église est une éducation.
Le premier grand éducateur fut saint Benoît et sa règle suffit pendant des siècles à l’Église pour éduquer.
Mais, à cause de la Révolution, il a fallu mettre en lumière les moyens d’éduquer les jeunes pour suppléer ce qui n’était plus naturel.
D’où saint Jean Bosco. Dieu lui demande des faire des jeunes saints et il lui donne de les faire dans la joie pour que le monde n’ait pas prise sur eux.
La valeur de la « méthode » éducative de Don Bosco
Les saints de la famille salésienne
La compagnie de la joie autour de saint jean Bosco pendant ses études de collège-lycée : 25 amis, 21 prêtres !
4.000 prêtres du vivant de Don Bosco.
Un nombre incalculable de saint enfants, de martyrs, jusqu’à nos jours.
Saint Jean Bosco déclara que, à l’Oratoire, ses enfants dépasseraient saint Louis de Gonzague, patron de la jeunesse.
Saint Joseph Cafasso – saint Jean Bosco – Saint Dominique Savio – Michel Magon – François Besucco – Zefirino Namuncura – Bx Michel Rua – Laure Vicuña – Rinaldi…
La méthode continua à porter ses fruits, même sans les charismes de Don Bosco
Michel Rua. « Michel, s’il le voulait pourrait faire des miracles, mais il ne le veut pas ! » déclara Don Bosco. t Michel fut mis sur les autels par l’Église.
Le secret : le Saint-Esprit
Saint Jean Bosco veut la sainteté des jeunes.
C’est le sermon sur la sainteté qui décida saint Dominique Savio à se faire saint. De nombreux jeunes voulurent se faire saints comme lui.
– La volonté de Dieu est que nous soyons saints
– Il est très facile de se faire saint
– Une grande récompense attend au ciel ceux qui se feront saints
Saint Dominique Savio : de la bonne étoffe pour faire un bel habit pour le Seigneur, saint Jean Bosco étant le tailleur.