25 novembre 2024
Ce matin, Begoglio a publié une « Note » officielle pour accompagner son « Document final de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques », c’est-à-dire le document final du “Synode sur la synodalité”, qui comprenait un nombre important de non-évêques et de laïcs.
Dans sa « Note », Bergoglio demande que le contenu de ce « Document final » soit accepté comme partie de son Magistère, c’est-à-dire de son enseignement faisant autorité en tant que Successeur de Pierre et engageant la foi.
Il a salué les années de rencontres qui ont précédé le synode, affirmant qu’elles comprenaient « l’écoute du peuple de Dieu et le discernement des pasteurs ». Il a également déclaré que l’Église avait été « illuminée par l’Esprit Saint » au cours de ce processus.
« Reconnaissant la valeur du chemin synodal accompli, je remets maintenant à toute l’Église les orientations contenues dans le Document final, comme un retour à ce qui a mûri au cours de ces années, à travers l’écoute et le discernement, et comme une orientation faisant autorité pour sa vie et sa mission », a-t-il ajouté.
« Le Document final participe du Magistère ordinaire du Successeur de Pierre (cf. EC 18 § 1 ; CEC 892) et, en tant que tel, je demande qu’il soit accueilli. Il représente une forme d’exercice de l’enseignement authentique de l’Évêque de Rome qui présente des caractéristiques inédites, mais qui correspond en réalité à ce que j’ai eu l’occasion de souligner le 17 octobre 2015, lorsque j’ai affirmé que la synodalité est le cadre interprétatif approprié pour comprendre le ministère hiérarchique. »
Tout en affirmant que le document nécessiterait « plusieurs médiations », François a précisé que « les Églises locales et les groupements d’Églises sont désormais appelés à mettre en œuvre, dans leurs différents contextes, les instructions faisant autorité contenues dans le Document, à travers les processus de discernement et de prise de décision prévus par la loi et par le Document lui-même ».