Ave, glorieuse Vierge sacrée, digne et précieuse mère de Dieu. Je vous rends grâces et remercie, ma Dame et ma Souveraine, de tant de douceurs, aides et secours que je dois à votre bonté et charité depuis l’heure de ma naissance jusqu’à ce jour. Et je vous remercie encore de toutes les grâces et secours que vous me ferez à l’avenir. Aussi je vous prie et vous supplie, Dame, qu’il vous plaise, pour la gloire de mon souverain Seigneur et Maître, votre béni et éternel Fils, me faire cette grâce, ce bien et cet honneur de le remercier et gracier de tant de bienfaits, de tant de faveurs gratuites, de tant de libéralités, de tant de biens naturels et spirituels dont il m’a fait largesse.
Et vous plaise aussi, Dame, le prier et requérir pour moi, afin qu’il me fasse cette grâce de ne pas être ingrat ; mais, suivant son plaisir et volonté, de mériter tous ses biens par mes bonnes œuvres, de telle sorte que je puisse vivre et mourir en sa sainte foi et accomplir sa loi suivant son commandement.
Je voudrais encore, pour lui faire honneur, prendre comme règle sa crainte et son amour ; je voudrais m’astreindre à ne plus l’offenser ; je voudrais ne rien faire enfin qui ne soit selon son plaisir ou qui puisse être contraire aux œuvres d’humilité, de chasteté, de patience, de sobriété, de bon amour et de dilection.
Et puissé-je m’exercer à toutes ces bonnes œuvres, ainsi que j’y suis tenu et comme c’est mon devoir. Et aussi je vous prie et vous supplie, ma Dame et Souveraine, qu’il vous plaise de me préserver, garder et maintenir en son amour, grâce et bienveillance. Ainsi soit-il.
Prière de Charles V le Sage
roi de France de 1364 à 1380