Session de pères — ou futurs pères — de famille

La session de pères — ou futurs pères — de famille aura lieu les dimanche 10 et lundi 11 novembre. Il est encore temps de vous inscrire. Notez les dates : 10 et 11 et non 9 et 10. Il faut arriver la veille, même tard, et vous serez libres le lundi à 16 heures. Inscriptions.

La session est organisée conjointement par des pères de famille et par moi-même. Ainsi les principes sont illustrés par la pratique. Voici la lettre d’invitation rédigée par le père de famille organisateur :

Chers Amis,

Il n’est pas nécessaire que je vous rappelle combien il est difficile aujourd’hui d’être fidèles aux principes Catholiques et d’y conformer notre vie, mais le démon travaille à nous faire croire que cela est impossible, à plus forte raison lorsqu’on a la charge d’une famille. Les sessions de pères de famille sont là pour nous montrer que les principes sont simples et abordables bien qu’exigeants, que notre mission de père de famille n’est sûrement accomplie que dans la mesure où elle est menée conformément à ceux-ci. L’exposé de l’expérience de pères de famille illustre à quel point la vertu de prudence consiste surtout à déterminer comment être le plus conforme aux principes, l’application concrète étant variable selon les circonstances… mais la Sagesse de Dieu a prévu tous les cas. Enfin, à une époque où plus rien ne tient que le lien de l’amitié, ces sessions veulent nous souder dans l’attachement aux principes les plus élevés.

La présente session, outre le fait qu’elle abordera des sujets importants par l’étude des principes et des exemples concrets de pères de famille, présentera également une œuvre qui a été mise entre parenthèses pendant plusieurs années et qu’il nous semble devoir vous proposer comme pouvant être un moyen puissant d’entraide vers la perfection chrétienne, une amitié fertile en bonnes œuvres et en mérites, une entraide pouvant aider chacun à mieux accomplir son devoir politique de père de famille et de Chrétien…

Les sujets suivants seront abordés au cours de cette session :

La mission des parents chrétiens
L’amitié chrétienne
Action / contemplation
L’éducation des enfants – l’éducation chrétienne des enfants dans le monde est possible !
La vertu – beaucoup d’écueils et de fausses idées sur ce sujet si important en éducation !
Politique et apostolat – le chrétien rayonne sur le monde, mais comment ?
La crise de l’Église – a quels principes s’attacher pour ne pas se laisser désorienter ?
La crise de la société civile – comment y faire face, comment anticiper ?

Si vous souhaitez qu’un sujet particulier soit abordé au cours de cette session, n’hésitez pas à prévenir Monsieur l’Abbé Pivert ou moi-même. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir rapidement nous prévenir si vous souhaitez être présents à cette session. N’hésitez pas à y inviter un ami à qui elle puisse être utile et en qui elle aurait un écho positif.

Inscriptions