Sermon ~ Le jugement général,
notre implication dans la providence universelle

Mes bien chers Frères,

Puisqu’il y aura un deuxième jugement — général — après le jugement particulier, c’est qu’il y a des raisons à cela. Ces raisons sont évidemment capitales puisque qu’elles détermineront notre sort éternel. Alors, examinons-les dès aujourd’hui pour ne pas être pris au dépourvu.

Télécharger

Résumé du sermon

Désirer le jugement

Dès le commencement du monde, tous les hommes ont désiré très ardemment ce jour du Seigneur où il revêtit notre chair, parce qu’ils mettaient dans ce mystère l’espoir de leur délivrance, aujourd’hui que le Fils de Dieu est mort et qu’il est monté au ciel, nos soupirs et nos désirs les plus ardents doivent être pour cet autre jour du Seigneur,  où nous attendons la réalisation de la bienheureuse espérance et l’avènement glorieux du grand Dieu. (Tit., 2, 13.)

Désirer le jugement pour la gloire du Christ, pour le triomphe des bons, etc. Voir ci-dessous les raisons du jugement général. Désirer le jugement, n’est pas seulement un souhait, c’est surtout travailler à faire ce qu’il doit être.

Notre-Seigneur Jésus-Christ remplit à notre égard trois offices, trois ministères : rédempteur, avocat et juge. Par sa Passion et sa mort il a racheté tous les hommes, par son Ascension il est devenu à jamais leur avocat et leur défenseur. Il nous reste à montrer maintenant qu’il est aussi leur juge.

Raisons du jugement général

1. Les hommes, en mourant, laissent habituellement des disciples, ou des amis qui imitent leurs exemples, qui mérite récompense ou châtiment. Il faut donc un jugement après leur mort et qui soit général pour mettre tout cela en valeur.

2. Une autre raison, c’est que souvent la réputation des bons est attaquée, pendant que les méchants reçoivent les louanges dues à l’innocence. La justice divine veut que les bons recouvrent, dans une assemblée générale de tous les hommes, et par un jugement solennel, l’estime qu’ils méritent, et qui leur a été injustement ravie ici-bas.

3. Comme sur cette terre, l’adversité et la prospérité, sont presque indifféremment le partage des bons et des méchants, il fallait prouver que la sagesse et la justice infinie de Dieu conduisent et gouvernent toutes choses.

4. Décerner pour les corps, aussi bien que pour les âmes, les récompenses ou les châtiments éternels que tous les deux méritent. Or ce double but ne peut être atteint qu’avec la Résurrection et le jugement général de tous les hommes.

La pensée du jugement général, pour consoler les uns et effrayer les autres, pour empêcher les premiers de se décourager en leur faisant connaître la justice de Dieu, et pour détourner les seconds du mal par la crainte des éternels supplices.

Les signes avant coureurs du jugement général

La prédication de l’Évangile par toute la terre, l’apostasie, et l’Antéchrist.

Saint Thomas : « Il est difficile de savoir quels seront ces signes. Ceux que nous lisons dans l’Évangile, comme le remarque saint Augustin, se rapportent non seulement au Jugement dernier, mais encore à la destruction de Jérusalem et à cet avènement continuel par lequel le Christ visite et éprouve son Église. De telle sorte que, si l’on y réfléchit bien, on pourrait conclure qu’aucun n’est caractéristique du dernier avènement, comme saint Augustin le dit encore ; car, les combats, les épouvantes, etc., mentionnés dans l’Évangile, se rencontrent tout au long de l’humanité. On pourra dire qu’il y aura comme une recrudescence de ces phénomènes à la fin du monde, mais il est impossible de préciser quel degré elle doit atteindre pour l’annoncer clairement. »