Sermon ~ La passion de Jésus était-elle nécessaire ?

Mes bien chers Frères,

Nous commençons les méditations sur la passion de Notre Seigneur et nous entrons ainsi au cœur du mystère chrétien.

Télécharger

Résumé du sermon d’après saint Thomas d’Aquin

Il est évident que la souffrance du Christ n’était pas nécessaire, ni de la part de Dieu, ni de la part de l’homme. Mais elle a été nécessaire en ce que Dieu l’a voulue comme le meilleur moyen pour accomplir la belle œuvre du salut.

Justice et miséricorde

Justice : un péché est d’autant plus grave que la personne contre laquelle il est commis est plus grande ; ainsi est-il plus grave de frapper le prince que de frapper un particulier. Or la grandeur de Dieu est infinie. Il faut donc une peine infinie pour le péché commis contre Dieu.

Miséricorde : le Christ nous communique ses mérites.

La passion nécessaire pour la perfection de l’œuvre du salut

La passion du Christ était le moyen le plus approprié, car elle sauve l’homme. En outre :

1° Par elle, l’homme connaît combien Dieu l’aime et par là il est provoqué à l’aimer, et c’est en cet amour que consiste la perfection du salut de l’homme. Aussi S. Paul dit-il (Rm 5, 8) : ”La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous.“

2° Par la passion, le Christ nous a donné l’exemple de l’obéissance, de l’humilité, de la constance, de la justice et des autres vertus nécessaires au salut de l’homme. Comme dit S. Pierre (1 P 2, 21) : ”Le Christ a souffert pour nous, nous laissant un modèle afin que nous suivions ses traces.“

3° Le Christ, par sa passion, n’a pas seulement délivré l’homme du péché ; il lui a en outre mérité la grâce de la justification et la gloire de la béatitude, comme nous le dirons plus loin.

4° Du fait de la Passion, l’homme comprend qu’il est obligé de se garder pur de tout péché lorsqu’il pense qu’il a été racheté du péché par le sang du Christ, selon S. Paul (1 Co 6, 20) : ”Vous avez été rachetés assez cher ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps.“

5° La Passion a conféré à l’homme une plus haute dignité : vaincu et trompé par le diable, l’homme devait le vaincre à son tour, ayant mérité la mort, il devait aussi, en mourant, la dominer elle-même, et S. Paul nous dit (1 Co 15, 57) : ”Rendons grâce à Dieu qui nous a donné la victoire par Jésus Christ.“

Et pour toutes ces raisons, il valait mieux que nous soyons délivrés par la passion du Christ plutôt que par la seule volonté de Dieu.