Sacres discrets, sacres secrets

Mgr Ballini 13 janvier 2023

Nous sommes très peinés d’entendre des critiques sur le sacre de Mgr Ballini par Mgr Williamson, d’autant plus que ces critiques portent sur des détails qui n’ont aucune gravité, aucune conséquence néfaste et que cela ne vaudrait même pas la peine de s’y arrêter. Quelle est l’importance que Mgr Ballini ait été sacré en privé ou en public, que la révélation du sacre ait été faite plus ou moins tôt ? Critiquer ces détails, c’est oublier la nuisance perverse du monde hostile à l’Église et à ses serviteurs. Nous avons un nouvel évêque, défenseur de la foi, zélé, ami des prêtres, dévoué aux fidèles, qui, en Irlande, fut le seul prêtre à poursuivre et à étendre le soin des âmes par des déplacements aussi courageux que nombreux alors que pas un prêtre de l’Église moderne, pas un prêtre de la Fraternité Saint Pie X, à notre connaissance, n’osait sortir. Ceux qui ne s’en réjouissent pas ont vraiment un grave problème et font le jeu de l’adversaire de l’Église.

Nous avons donc interrogé le principal intéressé ainsi que l’Église. Voici leurs réponses.

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La spiritualité du martyre
11. Prisonnier avec l’Eucharistie

XX
MON CHER PETIT ENFANT À CROQUER

L’ambiance devenait toujours très pénible à l’approche de Noël. Pour comprendre cela il faut connaître la chaude intimité avec laquelle on célèbre cette fête en Hongrie. Pendant ces froides journées de décembre chacun sombrait dans un profond mutisme comme si la grisaille avait aussi glacé nos cœurs. J’avais déjà passé trois Noëls en détention mais, dans la salle des prêtres, nous avions trouvé moyen de célébrer cette grande fête liturgique. Sans rien de spécial pour égayer la veillée, nous étions à même de célébrer la Sainte Messe et, après l’office, de bavarder en évoquant les souvenirs des Noëls de nos jeunes années. Nous prenions notre repas du soir en commun. À cette époque-là, nous obtenions encore des paquets et chacun gardait quelque chose en surprise : un morceau de pain blanc, même s’il était devenu dur comme pierre, ou un peu de confiture ou quelques morceaux de sucre… cela donnait une atmosphère de fête à la soirée. 

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La spiritualité du martyre
10. Prisonnier avec l’Eucharistie

XII
COLLABORER AVEC LES COMMUNISTES ?

Le responsable de la salle des prêtres était un jeune chapelain. Il avait échoué en prison par hasard et, de ce fait, n’avait qu’une seule pensée : en sortir le plus rapidement possible. À plusieurs reprises il tâcha de me convaincre de collaborer avec les autorités du camp de concentration. Une conversation m’apprit que les autorités désiraient que les prêtres introduisent conjointement un recours en grâce. Cela impliquait naturellement un engagement de coopération avec le gouvernement pour le développement et la prospérité de l’État démocratique. Le chef de salle se dépensait sans compter pour rallier les voix de tous les ecclésiastiques en vue du recours en grâce. Il espérait gagner aussi mon concours, mais là il se trompait lourdement dans ses calculs. Au lieu de m’associer à son œuvre, j’inaugurai de mon côté une puissante offensive en sens contraire. Un jeune curé qui avait environ mon âge était mon principal auxiliaire. Il y eut de grandes discussions dans la salle, car les points de vue étaient totalement divergents. Le nôtre était le suivant : pourquoi mendier une remise de peine puisque nous étions innocents et maintenus en détention sans jugement ? En tout cas, il ne pouvait être question de collaborer avec le régime communiste. Tout cela fit tellement de bruit dans notre chambrée que les autorités du camp préférèrent enterrer provisoirement le projet de requête. Le chef de salle fut transféré en cellule pour avoir échoué dans sa mission. Il revint parmi nous après une quinzaine de jours mais on le déposséda de sa fonction de préposé.

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La spiritualité du martyre
9. Prisonnier avec l’Eucharistie

X
ADIEU, CHÈRE MAMAN, AU REVOIR DANS LE CIEL !

Quand l’exaspération eut atteint son maximum et que les gens épuisés par la faim, tentèrent de s’en tirer par le suicide ou l’évasion, il y eut un peu de détente. Nous pouvions écrire dix mots chez nous, et, demander des petits paquets de deux kilos et demi contenant 500 g de graisse, 500 g de sucre, 500 g de confitures et 1 kg de pain. Nous pouvions aussi attendre des visites, mais seulement des plus proches parents.

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La spiritualité du martyre
8. Prisonnier avec l’Eucharistie

MON SOUCI A PROPOS DES JEUNES

Je pouvais comprendre à partir des lettres et des visites que de grandes difficultés avaient surgi à X… Bien que K… ait collaboré avec moi depuis le début, elle était néanmoins encore trop jeune pour porter seule toutes les responsabilités dans ces circonstances difficiles. De plus, elle avait perdu beaucoup d’estime à X…, à cause du comportement douteux de son beau-frère, qui nous avait volés et dénoncés. C’est pour cette raison précisément que je confiai à ma nièce le soin et la responsabilité principale du foyer. Elle avait été religieuse et elle était plus âgée que K…, mais du fait qu’elle n’avait passé que six mois dans notre milieu, elle comprenait moins bien l’esprit des jeunes. Elle cherchait continuellement des possibilités pour placer tous les enfants et pour ne plus les garder près d’elle. Le nombre des jeunes avait diminué. Il y régnait une mésentente.

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