8 janvier
Troisième jour dans l’octave de l’Épiphanie

Dom Guéranger ~ L’année liturgique
8 janvier, troisième jour dans l’octave de l’Épiphanie

Le grand mystère de l’alliance du Fils de Dieu avec son Église universelle, représentée dans l’Épiphanie par les trois mages, fut pressenti dans tous les siècles qui précédèrent la venue de l’Emmanuel. La voix des patriarches et des prophètes le fit retentir par avance ; et la gentilité elle-même y répondit souvent par un écho fidèle.

Dès le jardin des délices, Adam innocent s’écriait, à l’aspect de la mère des vivants sortie de son côté : « C’est ici l’os de mes os, la chair de ma chair ; l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à son épouse ; et ils seront deux dans une même chair. » La lumière de l’Esprit-Saint pénétrait alors l’âme de notre premier père ; et, selon les plus profonds interprètes des mystères de l’Écriture, Tertullien, saint Augustin, saint Jérôme, il célébrait l’alliance du Fils de Dieu avec l’Église, sortie par l’eau et le sang de son côté ouvert sur la croix ; avec l’Église, pour l’amour de laquelle il descendit de la droite de son Père, et s’anéantissant jusqu’à la forme de serviteur, semblait avoir quitté la Jérusalem céleste, pour habiter parmi nous dans ce séjour terrestre.

Le second père du genre humain, Noé, après avoir vu l’arc de la misé­ri­corde annonçant au ciel le retour des faveurs de Jéhovah, prophétisa sur ses trois fils l’avenir du monde. Cham avait mérité la disgrâce de son père ; Sem parut un moment le préféré : il était destiné à l’honneur de voir sortir de sa race le Sauveur de la terre ; cependant, le patriarche, lisant dans l’avenir, s’écria : « Dieu dilatera l’héritage de Japhet ; et il habitera sous les tentes de Sem. » Et nous voyons peu à peu dans le cours des siècles l’ancienne alliance avec le peuple d’Israël s’affaiblir, puis se rompre ; les races sémitiques chanceler, et bientôt tomber dans l’infidélité ; enfin le Seigneur embrasser toujours plus étroitement la famille de Japhet, la gentilité occidentale, si longtemps délaissée, placer à jamais dans son sein le siège de la religion, l’établir à la tête de l’espèce humaine tout entière.

Plus tard, c’est Jéhovah lui-même qui s’adresse à Abraham, et lui prédit l’innombrable génération qui doit sortir de lui. « Regarde le ciel, lui dit-il ; compte les étoiles, si tu peux : tel sera le nombre de tes enfants. » En effet, comme nous l’enseigne l’Apôtre, plus nombreuse devait être la famille issue de la foi du Père des croyants, que celle dont il était la source par Sara ; et tous ceux qui ont reçu la foi du médiateur, tous ceux qui, avertis par l’étoile, sont venus à lui comme à leur Seigneur, tous ceux-là sont les enfants d’Abraham.

Le mystère reparaît de nouveau dans le sein même de l’épouse d’Isaac. Elle sent avec effroi deux fils se combattre dans ses entrailles. Rébecca s’adresse au Seigneur, et il lui est répondu : « Deux peuples sont dans ton sein ; ils s’attaqueront l’un l’autre ; le second surmontera le premier, et l’aîné servira le plus jeune. » Or, ce plus jeune, cet enfant indompté, quel est-il, selon l’enseignement de saint Léon et de l’évêque d’Hippone, sinon ce peuple gentil qui lutte avec Juda pour avoir la lumière, et qui, simple fils de la promesse, finit par l’emporter sur le fils selon la chair ?

C’est maintenant Jacob, sur sa couche funèbre, ayant autour de lui ses douze fils, pères des douze tribus d’Israël, assignant d’une manière prophétique le rôle à chacun dans l’avenir. Le préféré est Juda ; car il sera le roi de ses frères, et de son sang glorieux sortira le Messie. Mais l’oracle finit par être aussi effrayant pour Israël, qu’il est consolant pour le genre humain tout entier. « Juda, tu garderas le sceptre ; ta race sera une race de rois, mais seulement jusqu’au jour où viendra celui qui doit être envoyé, celui qui sera l’attente des nations. »

Après la sortie d’Égypte, quand le peuple d’Israël entra en possession de la terre promise, Balaam s’écriait, la face tournée vers le désert tout couvert des tentes et des pavillons de Jacob : « Je le verrai, mais non encore ; je le contemplerai, mais plus tard. Une étoile sortira de Jacob ; une royauté s’élèvera au milieu d’Israël. » Interrogé encore par le roi infidèle, Balaam ajouta : « Oh ! qui vivra encore quand Dieu fera ces choses ? Ils viendront d’Italie sur des galères ; ils soumettront les Assyriens ; ils dévasteront les Hébreux, et enfin ils périront eux-mêmes. » Mais quel empire remplacera cet empire de fer et de carnage ? celui du Christ qui est l’étoile, et qui seul est roi à jamais.

David est inondé des pressentiments de ce grand jour. À chaque page, il célèbre la royauté de son fils selon la chair ; il nous le montre armé du sceptre, ceint de l’épée, sacré par le Père des siècles, étendant sa domination d’une mer à l’autre ; puis il amène à ses pieds les rois de Tharsis et des îles lointaines, les rois d’Arabie et de Saba, les princes d’Éthiopie. Il célèbre leurs offrandes d’or et leurs adorations.

Dans son merveilleux épithalame, Salomon vient ensuite décrire les délices de l’union céleste de l’époux divin avec l’Église ; et cette épouse fortunée n’est point la Synagogue. Le Christ l’appelle avec tendresse pour la couronner ; mais sa voix s’adresse à celle qui habitait au delà des confins de la terre du peuple de Dieu. « Viens, dit-il, ma fiancée, viens du Liban ; descends des sommets d’Amana, des hauteurs de Sanir et d’Hermon ; sors des retraites impures des dragons, quitte les montagnes qu’habitent les léopards. » Et cette fille de pharaon ne se trouble pas de dire : « Je suis noire » ; car elle peut ajouter qu’elle a été rendue belle par la grâce de son époux.

Le prophète Osée se lève ensuite, et il dit au nom du Seigneur : « J’ai choisi un homme, et il ne m’appellera plus Baal désormais. J’ôterai de sa bouche ce nom de Baal, et il ne s’en souviendra plus. Je m’unirai à toi pour jamais, homme nouveau ! Je sèmerai ta race par toute la terre ; j’aurai pitié de celui qui n’avait point connu la miséricorde ; à celui qui n’était pas mon peuple, je dirai : mon peuple ! Et il me répondra : mon Dieu ! »

À son tour, le vieux Tobie, du sein de la captivité, prophétisa avec magnificence ; mais la Jérusalem qui doit recevoir les Juifs délivrés par Cyrus, disparaît à ses yeux, à l’aspect d’une autre Jérusalem plus brillante et plus belle. « Nos frères qui sont dispersés, dit-il, reviendront dans la terre d’Israël ; la maison de Dieu se rebâtira. Tous ceux qui craignent Dieu viendront s’y retirer ; les Gentils même laisseront leurs idoles, et viendront en Jérusalem, et ils y habiteront, et tous les rois de la terre y fixeront leur séjour avec joie, accourus pour adorer le roi d’Israël. »

Et si les nations doivent être broyées, dans la justice de Dieu, pour leurs crimes, c’est pour arriver ensuite au bonheur d’une alliance éternelle avec Jéhovah. Car voici ce qu’il dit lui-même, par son prophète Sophonie : « Ma justice est de rassembler les nations, de réunir en faisceau les royaumes, et je répandrai sur elles mon indignation, et tout le feu de ma colère ; la terre entière en sera dévorée. Mais ensuite je donnerai aux peuples une langue choisie, afin qu’ils invoquent tous le nom du Seigneur, et qu’ils portent tous ensemble mon joug. Jusqu’au delà des fleuves de l’Éthiopie, ils m’invoqueront ; les fils de mes races dispersées viendront m’apporter des présents. »

Le Seigneur avait déjà dénoncé ses oracles de miséricorde par la bouche d’Ézéchiel : « Un seul roi commandera à tous, dit Jéhovah ; il n’y aura plus deux nations, ni deux royaumes. Ils ne se souilleront plus avec leurs idoles ; dans les lieux mêmes où ils ont péché, je les sauverai ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Il n’y aura qu’un pasteur pour eux tous. Je ferai avec eux une alliance de paix, un pacte éternel ; je les multiplierai, et mon sanctuaire sera au milieu d’eux à jamais. »

C’est pourquoi Daniel, après avoir prédit les empires que devait remplacer l’empire romain, ajoute : « Mais le Dieu du ciel suscitera à son tour un empire qui jamais ne sera détruit, et dont le sceptre ne passera point à un autre peuple. Cet empire envahira tous ceux qui l’ont précédé ; et lui, il durera éternellement. »

Quant aux ébranlements qui doivent précéder l’établissement du pasteur unique, et de ce sanctuaire éternel qui doit s’élever au centre de la Gentilité, Aggée les prédit en ces termes : « Encore un peu de temps, et j’ébranlerai le ciel, la terre et la mer ; je mêlerai toutes les nations ; et alors viendra le désiré de toutes les nations. »

Il faudrait citer tous les prophètes pour donner tous les traits du grand spectacle promis au monde par le Seigneur au jour où, se ressouvenant des peuples, il devait les appeler aux pieds de son Emmanuel. L’Église nous a fait entendre Isaïe dans l’épître de la fête, et le fils d’Amos a surpassé ses frères.

Si maintenant nous prêtons l’oreille aux voix qui montent vers nous du sein de la Gentilité, nous entendons ce cri d’attente, l’expression de ce désir universel qu’avaient annoncé les prophètes hébreux. La voix des Sibylles réveilla l’espérance au cœur des peuples ; jusqu’au sein de Rome même, le Cygne de Mantoue consacre ses plus beaux vers à reproduire leurs consolants oracles : « Le dernier âge, dit-il, l’âge prédit par la vierge de Cumes est arrivé ; une nouvelle série des temps va s’ouvrir ; une race nouvelle descend du ciel. À la naissance de cet enfant, l’âge de fer suspend son cours ; un peuple d’or s’apprête à couvrir la terre. Les traces de nos crimes seront effacées ; et les terreurs qui assiégeaient le monde se dissiperont. »

Et comme pour répondre aux vains scrupules de ceux qui craignent de reconnaître, avec saint Augustin et tant d’autres saints Docteurs, la voix des traditions antiques s’énonçant par la bouche des Sibylles : Cicéron, Tacite, Suétone, philosophes et historiens gentils, viennent nous attester que le genre humain, dans leurs temps, attendait un Libérateur ; que ce Libérateur devait sortir, non seulement de l’Orient, mais de la Judée ; que les destinées d’un empire qui devait renfermer le monde entier étaient sur le point de se déclarer.

Ils partageaient cette universelle attente de votre arrivée, ô Emmanuel, ces mages aux yeux desquels vous fîtes apparaître l’étoile ; et c’est pour cela qu’ils ne perdirent pas un instant, et se mirent tout aussitôt en route vers le roi des Juifs dont la naissance leur était annoncée. Tant d’oracles s’accomplissaient en eux ; mais s’ils en recevaient les prémices, nous en possédons le plein effet. L’alliance est conclue, et nos âmes, pour l’amour desquelles vous êtes descendu du ciel, sont à vous ; l’Église est sortie de votre flanc divin, avec le sang et l’eau ; et tout ce que vous faites pour cette épouse prédestinée, vous l’accomplissez en chacun de ses enfants fidèles. Fils de Japhet, nous avons dépossédé la race de Sem qui nous fermait ses tentes ; le droit d’aînesse dont jouissait Juda nous a été déféré. Notre nombre, de siècle en siècle, tend à égaler le nombre des étoiles. Nous ne sommes plus dans les anxiétés de l’attente ; l’astre s’est levé, et la royauté qu’il annonçait ne cessera jamais de répandre sur nous ses bienfaits. Les rois de Tharsis et des îles, les rois d’Arabie et de Saba, les princes de l’Éthiopie sont venus, portant des présents ; mais toutes les générations les ont suivis. L’épouse, établie dans tous ses honneurs, ne se souvient plus des sommets d’Amana, ni des hauteurs de Sanir et d’Hermon, où elle gémissait dans la compagnie des léopards ; elle n’est plus noire, mais elle est belle, sans taches, ni rides, et digne de l’époux divin. Elle a oublié Baal pour jamais ; elle parle avec amour la langue que Jéhovah lui a donnée. L’unique pasteur paît l’unique troupeau ; le dernier empire poursuit ses destinées jusqu’à l’éternité.

C’est vous, ô divin enfant, qui venez nous apporter tous ces biens et recevoir tous ces hommages. Croissez, roi des rois, sortez bientôt de votre silence. Quand nous aurons goûté les leçons de votre humilité, parlez en maître ; César-Auguste règne depuis assez longtemps ; assez longtemps Rome païenne s’est crue éternelle. Il est temps que le trône de la force cède la place au trône de la charité, que la Rome nouvelle s’élève sur l’ancienne. Les nations frappent à la porte et demandent leur roi ; hâtez le jour où elles n’auront plus à venir vers vous, mais où votre miséricorde doit les aller chercher par la prédication apostolique. Montrez-leur celui à qui toute puissance a été donnée au ciel et sur la terre ; montrez-leur la reine que vous leur avez choisie. De l’humble demeure de Nazareth, du pauvre réduit de Bethléhem, que l’auguste Marie s’élève bientôt, sur les ailes des anges, jusqu’au trône de miséricorde, du haut duquel elle protégera tous les peuples et toutes les générations.

Autres liturgies

Nous emprunterons maintenant aux diverses Églises quelques-uns des cantiques dans lesquels elles célèbrent l’épiphanie du Seigneur. Le prince des poètes de la liturgie latine, Prudence, va chanter le voyage des mages à Bethléhem.

Hymne

Au sein de l’empire persan, de cette contrée où se lève le soleil, des mages, investigateurs habiles, aperçoivent l’étendard du roi.

À peine a-t-il brillé aux cieux que les autres sphères pâlissent : l’étoile du matin, malgré sa beauté, n’ose se montrer auprès de lui.

« Quel est, disent les mages, ce roi qui commande aux astres, qui émeut les globes célestes, à qui la lumière et l’air obéissent ?

Ce que nous voyons est le signe de celui qui ne connaît pas de terme, le Dieu sublime, immense, sans limites, dont la durée précède celle du ciel et du chaos.

Il est le roi des nations, le roi du peuple judaïque ; il fut promis au patriarche Abraham et à sa race, dans les siècles.

Ce premier père des croyants, qui sacrifia son fils unique, connut que sa race serait un jour nombreuse comme les étoiles.

Voici que la fleur de David s’élève sur la tige de Jessé ; la branche fleurit et devient un sceptre qui commande à l’univers. »

L’œil fixé au ciel, les mages suivent en hâte le sillon de lumière que l’étoile leur traçait à l’horizon, pour régler sur la terre la voie qu’ils devaient suivre.

Le signe s’arrêta au-dessus de la tête de l’enfant qu’ils cherchaient ; il abaissa son flambeau, et leur découvrit cette tête sacrée.

Les mages le voient ; aussitôt ils ouvrent les trésors de l’Orient, et, prosternés, lui offrent l’encens, la myrrhe et l’or des rois.

Reconnais les illustres symboles de ta puissance et de ta royauté, enfant, à qui le Père a conféré par avance une triple destinée.

L’or annonce le roi, l’odeur suave de l’encens de Saba proclame le Dieu, la myrrhe présage le tombeau :

Tombeau par lequel ce Dieu, laissant périr son corps, et le ressuscitant après la sépulture, brisera la mort et ses cachots.

L’ancienne Église gallicane nous fournit cette belle prière que nous empruntons à son antique sacramentaire :

Oratio

Ô Dieu, qui êtes riche en miséricorde dans toutes vos œuvres ; Père de gloire, qui avez donné votre Fils pour être la lumière des nations, pour annoncer la rédemption aux captifs, la vue aux aveugles : vous qui répandez les bienfaits avec tant de largesse, daignez nous accorder, parla foi, la rémission des péchés et une part entre les saints. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur.

Célébrons le mystère de la naissance de notre roi et de son alliance avec l’humanité, par cette séquence de nos vieux missels romains-français.

Séquence

Le cours de l’année a ramené les solennités qu’appelaient nos vœux.

Que notre voix s’unisse aux concerts des anges.

En ce jour, le Christ, comme un époux, est sorti du sanctuaire maternel.

Il s’élance comme un géant, pour parcourir la carrière de cette vie.

La milice des anges chante : Gloire au plus haut des cieux !

Paix aux hommes sur la terre, aux hommes de bonne volonté !

Déjà se déroule une longue série de siècles ; le dernier âge prédit par la prophétesse de Cumes, l’âge de la vérité, s’ouvre aujourd’hui.

La Vierge redescend des cieux, ramenant avec elle des siècles nouveaux ; l’âge de fer s’arrête dans son cours ; l’âge d’or refleurit pour le monde.

Le soleil rallumé recommence à parcourir les signes ; il éclairera de nouveaux mois.

L’étoile de Balaam chasse les ténèbres de la nuit ; à sa lumière, les mages s’ébranlent.

Les oracles des deux peuples de la Gentilité et de la race des Hébreux, s’accomplissent tous dans la naissance du Christ.

Toutes les traces qu’avait laissées le crime, soit dans les temps anciens, soit dans l’âge récent, s’effacent en ce jour.

Enfantement merveilleux et nouveau ! une vierge, fidèle dans sa foi, a conçu un fruit divin.

La porte toujours fermée, s’ouvre pour le Seigneur,

Au moment où la divinité revêt la nature de l’homme.

Conservez-nous, ô Christ, ces immenses bienfaits, si longtemps implorés de votre clémence. Amen.

L’hymnographe sublime de l’Église de Syrie, saint Éphrem, continue de chanter les doux mystères de la naissance du Sauveur.

Hymne

Les laboureurs des campagnes de Bethléhem vinrent à leur tour ; ils vénérèrent celui qui venait sauver leur vie, et, dans leur allégresse, ils prophétisaient ainsi : « Salut, ô toi qui es appelé à cultiver nos champs ; tu fertiliseras les guérets de nos cœurs, et tu en ramasseras le froment dans le grenier de la vie. »

Les vignerons se présentèrent ensuite ; ils célébrèrent la vigne sortie du tronc de Jessé, la vigne qui de son cep sacré a produit la grappe virginale : « Divin vigneron, chantaient-ils, rends-nous notre arôme, en nous versant dans des vases dignes de ton vin nouveau qui régénère toutes choses ; viens rétablir ta vigne ; jusqu’ici elle n’a produit que d’amers raisins ; greffe tes propres rameaux sur ces ceps sauvages. »

Les charpentiers vinrent à leur tour au fils de Joseph, à cause de Joseph leur frère : « Nous saluons ton heureuse naissance, ô prince des artisans ! C’est toi qui donnas à Noé le plan de son arche ; tu fus l’architecte de ce tabernacle qui fut fait à la hâte, et qui ne devait durer qu’un temps ; nos travaux célèbrent tes louanges. Sois notre gloire ; daigne faire toi-même le joug que nous voulons porter, doux et léger fardeau. »

Les nouveaux mariés saluèrent de concert le nouveau-né ; ils disaient : « Salut, ô enfant dont la mère a été l’épouse du Dieu de sainteté ! Heureuses les noces auxquelles tu assisteras ! Heureux les époux qui, manquant de vin, le verront tout à coup abonder sur un signe de ta puissance ! »

Les petits enfants crièrent à leur tour : « Heureux sommes-nous de t’avoir pour frère, pour compagnon dans nos ébats ! Heureux jour ! heureux enfants, auxquels il est donné de dire tes louanges, arbre de vie, qui as daigné mettre ta cime en rapport avec notre taille enfantine. »

L’oracle était parvenu jusqu’aux oreilles des femmes, qu’une vierge devait enfanter un jour ; chacune espérait pour elle-même l’honneur d’un tel enfantement : « Les plus nobles, les plus belles se flattaient de devenir ta mère. Ô Très-Haut ! nous te bénissons d’avoir choisi une mère pauvre. »

Les jeunes filles qui lui furent présentées, prophétisaient aussi ; elles disaient : « Que je sois belle, que je sois difforme, que je sois pauvre, je n’en serai pas moins à toi : à toi je m’attacherai. Le lit d’un mortel jamais ne sera pour moi préférable à ta couche. »

À la gloire de Marie, nous chanterons cette gracieuse séquence de nos antiques Églises du moyen âge :

Séquence

Faisons retentir ce salut, parole heureuse et douce, salut par lequel devient le sanctuaire du Christ la vierge qui est à la fois sa mère et sa fille.

À peine entend-elle ce salut, qu’elle conçoit son divin Fils, la vierge issue de David, le lis entre les épines.

Salut ! Mère du vrai Salomon, toison de Gédéon, vous dont les mages honorent l’enfantement par une triple offrande.

Salut ! vous qui avez enfanté le soleil. Salut ! vous qui, en donnant votre fruit, avez rendu à l’homme tombé la vie et la puissance.

Salut ! Épouse du Verbe souverain, port du navigateur, buisson mystérieux, nuage de parfums, reine des anges.

Nous vous en supplions, amendez-nous et nous recommandez à votre Fils, qui daigne nous donner l’éternelle joie ! Amen.